| Un temps chaud et possiblement instable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Un temps chaud et possiblement instable Mar 6 Mai - 16:56 | |
| La tendance semble être à l'été avant l'heure pour ce début du mois de Mai. CoOoOl!!! De grosses incertitudes demeurent sur l'évolution orageuse (ou pas) qui surviendra durant cette période de temps stable et chaud (j'aime!). Bref, je vous propose d'indiquer dans ce sujet les tendances, le suivit orographique, les prévisions ect... Pour nous la tendance semble favorable pour ce WE (Dimanche), mais de grosses incertitudes demeurent... Et pourquoi pas une virée consacrée aux orages orographiques? | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Mar 6 Mai - 21:16 | |
| Une tendance plus franche semble s'affirmer pour dimanche prochain (il s'agit d'une tendance). Les pressions sont assez basses (1013hpa) tandis que les indices d'instabilités sont plutôt élevés. C'est encore assez loin, mais cela fait le deuxième scénario qui va dans cette tendance. Alors... | |
|
| |
sariou cumulus congestus
Nombre de messages : 47 Localisation : Issy Les Moulineaux (92) Emploi : Conducteurs de Trains élève Loisirs : Très ouvert. Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Jeu 8 Mai - 17:41 | |
| l'anticyclone apparament est en train de flancher dans sa partie ouest!!! l'air froid le poussote a l'est ce qui ramenerait peut etre un peu d'instabilité pour ce soir,
mais fo pas s'affoler... | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Jeu 8 Mai - 21:16 | |
| Seziou en parlait dans l'autre topic, les petites ascendances vues par WRF en cours de nuit prochaine sur l'IDF. Je pense qu'il ne faut pas négliger cette possibilité, surveillons donc attentivement les développement de l'Yonne dans les prochaines heures. Une petite cellule isolée en air sec, je ne dis pas non ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Jeu 8 Mai - 23:13 | |
| La masse d'air est trop sèche, les pressions quand à elles sont bien hautes. Rien à attendre de ce côté là. Même si c'est vrai que les petites congestiosn étaient bien sympas à voir. Demain, petit risque d'averses faibles sous développements plus conséquents (cela demeure assez anecdotique au demeurant, haha!) Dimanche pourrait lancer une série de journées plus orageuses... Sancerre/ Auxerre/ Nevers. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Ven 9 Mai - 1:29 | |
| Bon rapide tour des modèles. Que dire? Pour une bande s'étirant du Jura aux pays de Loire dans un flux d'est... L'essence est là, la cape se situe aux alentours de 2100 et l'indice de soulèvement est de -7 localement. Good point Les pressions oscillent aux alentours de 1015-1018 hpa good point Une langue d'air froide en altitude (-20°C) est présente aux alentours de 500hpa. Good point. Très leger cisaillement directionnel cisaillement de vitesse. Good point. En ce qui concerne l'humidité, j'ai du mal à me prononcer. 70-80% en basse couche mais très sec en altitude (en particulier à l'étage moyen). Je crois que c'est un élément assez favorable. TPE correcte aux alentours de 38-42° Points de rosées corrects qui oscillent entrent 16 et 18°... Bad point, les vents verticaux sont défavorables... (Le positionnement est avec l'empirisme bien aléatoire). Voilà. Une situ synoptique pas trop mauvaise propice aux orages isolés à base très élevée... | |
|
| |
grammaire Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 98 Age : 31 Localisation : dans un endroit nul pour la photographie ! Emploi : lycéen agricole Loisirs : les meilleurs surement Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Ven 9 Mai - 13:10 | |
| une petite carte ! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Sam 10 Mai - 0:04 | |
| Oui Henri les ingrédinets sont bel et bien là pour Dimanche. J'ajouterai une petite anomalie de tropo qui débarque par l'est dimanche aprèm' pour déstabiliser la masse d'air en altitude. Good Point ! Bon en tout cas je suis tranquille cette semaine, si vous faites quelquechose ça m'intéresse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Sam 10 Mai - 13:39 | |
| Petite surprise hier soir. A vrai dire le ciel était rempli d'acca pré-orageux entre 20 et 22H00... Mais vers 2h00, impossible de dormir. Résultat j'appelle Jatenlorage pour lui dire que je sent que ça va pêter. A peine avons nous raccrocher... Premier flash! Voici ce que ça a donné... Une très rare activité electrique bien espacée dans le temps... En revanche je suis ravi du rendu du S3 qui simule (le coquin), qui imite plutôt bien le rendu Velvia. Sinon, ça vous arrive d'avoir des pressentiments orageux comme ça? J'en ai été le premier surpris... | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Sam 10 Mai - 13:58 | |
| Mmmmmh tu aurais pas des tendances à la Hoshi toi ? De mon côté j'avais vu venir le truc, mais moins prosaiquement grâce au radar seulement ! En tout cas je crois que je vais me cacher avec ma photo minable, celui-là tu l'as eu et bien eu. Ah si je visais dans la bonne direction à ce moment là ! Enfin c'était juste un petit amuse-gueule, mais toujours sympa ... PS : En fait à bien y réfléchir cette histoire de pressentiment, pourquoi pas de manière inconsciente. Hier aprèm avec le ciel bien instable je pensais qu'il se passerait quelquechose, mais finalement rien directement. Par contre je ne saurais dire pourquoi mais j'étais particulièrement au taquet tout la soirée, et dès les premiers échos radars même faibles, il m'a paru naturel que ça devienne orageux, pourtant sans aucun signe d'activité préalable. Et ça n'a effectivement pas loupé. | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Sam 10 Mai - 14:00 | |
| Les petits chanceux Même présentiement hier soir, je me lève je regarde pendant un moment rien... à par il est vrai un aspet bien pré-orageux. A mon tour ^^ | |
|
| |
grammaire Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 98 Age : 31 Localisation : dans un endroit nul pour la photographie ! Emploi : lycéen agricole Loisirs : les meilleurs surement Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Sam 10 Mai - 14:48 | |
| salut !! idem !! pour moi ! j'était à migniere un petit blède pomé stué a 10-12km de Chartres et au loin je vois quelques coup de foudre vers le nord-est, 3-4 maximum toute les 15-30 minute lol je suis restée jusqu'à 2heure 45 du matin la bas. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable Sam 10 Mai - 17:58 | |
| Bon vous b=vous êtes fait plaisir les gars Meuh non Louis elle est pas nulle ta toph, la distance n'aide pas de toute façon Moi, j'ai fais un gros dodo et je n'ai pas trop regardé le ciel hier... et pour cause, j'ai un bon lumbago, donc cloué au lit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable | |
| |
|
| |
| Un temps chaud et possiblement instable | |
|