| Nouvelle échéance instable? | |
|
+17Supercell54 yellowstone Cédric 61 Amaury Frédéric Couzinier cyclone30 Yann Beunaiche Robin Richard moow Néant27 Damien49 DW4012-Fabien Olivier BUHARD Kuban Xav28 nonor Henri Buffetaut 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Nouvelle échéance instable? Jeu 3 Avr - 11:45 | |
| Passé les premiers pétards mouillés qui nous font prendre conscience de la fragilité des orages de début Avril. Néanmoins, la logique synoptique nous est très favorable et l'avancement dans la saison nous fait espérer des choses plus solides à nous mettre sous la dent. Ainsi... Cette configuration me plait tout à fait. Marais barométrique avec un flux de sud-est un peu dérangé par un fond de talweg avec son miniminimum présent sur l'Atlantique. Le thermo va chauffer dans le SO (et en Italie) à n'en pas douter. Affaire à suivre. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 3 Avr - 13:26 | |
| Effectivement ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 3 Avr - 13:33 | |
| Ah tout de meme... Pour un 09 avril c'est pas banal... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 3 Avr - 13:41 | |
| Hahaha Bruno. En choeur. Bon, ce n'est qu'un run... Il faut voir s'il y a une logique. Et je peux rentrer plus tot en France si besoin est... Carrément estival. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 3 Avr - 13:43 | |
| Bon et ne pas trop s'emballer non plus car les Td sont surement surestimées. Bref, joli potentiel et joie de commenter de telles cartes. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 3 Avr - 16:07 | |
| ça laisse rêveur | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 0:37 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Bon et ne pas trop s'emballer non plus car les Td sont surement surestimées.
Bref, joli potentiel et joie de commenter de telles cartes. En effet Henri. On s'achemine en effet vers une tendance orageuse sur le sud et l'est de la France à moyen terme. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 12:11 | |
| Oui Matt', GFS envoie pas mal de signaux intéressants à partir du 8 avril,... avec une échéance a priori sympa dans le secteur Centre et Bourgogne pour le jeudi 10 ! ça tombe bien d'ailleurs, car le jeudi en général je ne suis pas dispo... Bon vu l'échéance, je pense que j'ai pas encore besoin d'aller brûler de cierge pour avoir une chance tout de même. Mais tout de même, z'avez raison les z'amis, la tendance tient bien faut surveiller. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 12:20 | |
| Oui, en effet... Les cartes pour mercredi sont superbes pour la saison... | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 13:27 | |
| Le run 6h voit ça à la baisse | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 14:02 | |
| Plus ça va, plus va falloir faire de la route si ça se cantonne au SO. Ceci dit je suis bien motivé pour aller jusque là-bas étant encore en vacances, après ça sera plus chaud. Les débuts de saison toujours comme ça, on est prêt à se taper des km juste pour voir un micro-monocellulaire péter un p'tit coup. Après on se calme (enfin pour moi)... | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 14:50 | |
| Les points de rosée me semblent surestimés dans le sud-ouest la semaine prochaine. On devrait plutôt tourner entre 11 et 14°C dans l'après-midi au lieu des 13/16°C entrevus par GFS. Du coup, la CAPE est à pondérer (je ne crois pas aux valeurs ci-dessus en l'état). Dans quelle mesure, j'en sais rien : les sondages ne marchent pas sur météociel.
Le CEP et l'UKMO sont proches du modèle américain synoptiquement parlant. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| |
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 15:26 | |
| Pour lundi pourquoi pas un peu d'agitation sur le NO et notamment la Normandie. Bon c'est encore loin et faible mais affaire à suivre | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 4 Avr - 15:27 | |
| Ouaip Matthieu, ça paraît un peu sur-réaliste cette poche à 16°C de pt de rosée dans le SO Jeudi... Moi de toute façon je me méfie de ces occurrences très localisées avec GFS et consorts en début de saison, où on voit apparaitre de manière sporadique et très (trop) localisée une concordance parfaite des facteurs et indices d'instabilité... Bon ça reste assez aléatoire sur la localisation pour l'instant, j'attends que ça se stabilise... mais je préfèrerais mercredi à jeudi perso... | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 1:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 2:21 | |
| Hahahaha. pchiiit. Enfin il ne faut pas négliger le potentiel de lundi plus de saison. Alors pas de cape pestaculaires, mais tout de même des valeurs honnêtes pour la saison sur le Berry! Cette instabilité est liée avec le passage d'un petit talweg de surface qui draîne un peu d'air instable associé à des ThétaE pas dégueu. le phasage avec une dynamique d'altitude n'est pas trop mauvais avec des sommets allant à 10500m. Bref, c'est encore un peu loin pour la précision. Mais le risque n'est pas nul. Ajoutons à cela un apport de températures pas désagréable. A suivre! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 12:09 | |
| Yes, mardi aprem chez moué... Pour le reste et bien faux départ! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 12:30 | |
| C'est un peu loin mais ça se laisse tenter! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 14:32 | |
| Ouaip, j'aime bien l'allure que ça prend sur les cartes GFS et WRF pour lundi... Ce ne serait même pas nécessaire d'aller bien bien loin et ce serait pour le début de soirée qu'on aurait droit à la phase la plus tonique... p'têt même un petit tour vers Nogent sur Seine ou vers Auxerre, voire même plus près...
A surveiller de près c't'histouèrrrrrr.... | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 14:38 | |
| Ouaip, pourrait bien y avoir quelques petits trucs sympa entre Pays-de-la-Loire, Centre, et Champagne si on regarde GFS. Mais CEP n'est pas trop du même avis... A affiner aux prochaines sorties ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 15:13 | |
| En effet. Si j'en crois les dernières cartes cette instabilité serait liée avec le passage d'un talweh à l'avant d'un front froid. On le voit bien sur les cartes de ThétaE le WRF kéraunos est assez en forme quand à lui! On voit bien la langue instable sur le WRF Bref: Wait and see! Mais il y a clairement un potentiel (arcus?) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 16:16 | |
| Oui Robin, il y a une jolie différence sur les localisations des déclenchements entre GFS et ECMWF... Un peu plus au nord avec ce dernier sur le dernier run. On verra bien avec le temps et le rapprochement de l'échéance. Ce qui est acquis c'est qu'il y a du potentiel comme le dit Henri : ça reste assez mal calé pour le reste tant sur les paramètres que la localisation. Une chose semble mieux en place par contre, c'est le timing, qui est assez conforme à ce qu'on peut attendre de cette situ.
| |
|
| |
Yann Beunaiche Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 93 Age : 31 Localisation : Le Pont Chrétien Emploi : Etudiant Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 16:50 | |
| Bonjour les z'amis !
Etant en repos mardi, je prend cette situ' avec grand plaisir ! J'espère que ça va tenir ... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 5 Avr - 16:52 | |
| Bolam est du même avis que WRF et GFS... A suivre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? | |
| |
|
| |
| Nouvelle échéance instable? | |
|