Phototormenta
|
|
| Bouillonement à distance 24 juin 2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| | | | Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 2:14 | |
| J'adrore ce genre d'ambiance, tu t'en tire une nouvelle fois très bien Louis, bravo J'ai pu observer aussi vers 22h un superbe CB bien bouillant, illuminé par le soleil couchant et malgrès pas mal de crasse... | |
| | | Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 16:05 | |
| Héhé, t'aurais dû le suivre Louis, une fois en Belgique il est parti en live, plutôt sympa Belle petite moisson en tout cas. Nous on a pas fait beaucoup mieux et franchement si j'avais su... Heureusement, ça a été l'occasion de croiser Nico et Dim, au moins on a bien papoté et on a bien rigolé | |
| | | Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 19:36 | |
| Ah c'est cool ça au moins ça n'a pas servi à rien. N'empêche ce week-end je n'aurais jamais cru que la chasse de lundi soir aurait été plus prolifique que celle d'hier soir, pour vous. Le hasard des orages ... Quand à cette cellule, ce n'est pas même pas celle-là qui a illuminé la Belgique, c'étaient des développements plus au nord. Elle, s'est contenté de crever lamentablement avant minuit, à 100 km d'ici, comme quoi ! Je ne voulais vraiment pas y croire cette nuit, qu'il n'y aurait rien. J'ai attendu, scruté : à 2h mon thermo indiquait encore presque 25°C avec 60% d'humidité et là paf ! une averse convective se développe à la limite des Yvelines et fonce sur Paris. J'était vraiment au taquet, je monte et j'ai rien compris elle a crevé à mes pieds ... | |
| | | Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 21:52 | |
| Oui, cette nuit tout était réuni et pourtant... Kedalle!
Loupé pour le doublé...
Mais ce fut sympa de croiser Dim et Nico à Saanncerre! Belles ambiances Loulou en tout cas! | |
| | | Louis supercellule
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 22:09 | |
| Merci ! Oui pour revenir sur la situ, justement il manquait un petit truc qui a fait tout foiré je pense : la dynamique d'altitude. Sans faire de l'autosatisfaction ( ), je suis après coup toujours d'accord avec ce que j'avais écrit lundi : " Pour demain j'émets une petite réserve toutefois : il n'y aura aucune dynamique d'altitude pour organiser l'énergie disponible en basse couche, donc ça pêtera de manière puissante mais isolée je pense. Par conséquent, la localisation sera aléatoire, et il y aura de vastes régions qui n'auront rien, même dans la zone favorable." | |
| | | Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 22:31 | |
| - Arkus a écrit:
Quand à cette cellule, ce n'est pas même pas celle-là qui a illuminé la Belgique, c'étaient des développements plus au nord. Elle, s'est contenté de crever lamentablement avant minuit, à 100 km d'ici, comme quoi ! Pas la même c'est sûr... mais un développement provoqué par le jeu de quille des courants descendants, sans doute, car exactement dans le même axe dans le flux et temporellement pile au bon endroit au bon moment... pour une coincidence Exact pour l'explication, on s'est fait plusieurs fois la réflexion avec Henri sur ces 2 jours. Y avait pas le nécessaire en haute altitude pour permettre une bonne organisation de la poche instable, et une tropopause qui décidait systémtiquement de se relever pile là où l'air instable aurait dû s'objectiver au maximum. D'ailleurs, pour le 23 ça a vraiment été limite je pense, et le forçage devait être vraiment conséquent, car on est passé sur le nord du sancerrois de quelques Ac en bancs tout plats (en train de s'etaler même presque) aux premiers petits calvus en à peine 30-40 minutes. Bon, ben maintenant y a plus qu'à espérer une évolution des modèles pour les échéances un peu intermédiaires car si ça reste comme ça, rien avant mi juillet ! Ce qui m'étonnerait énormément, vu la quantité de chaleur qui va s'emmagasiner progressivement autour de nous. | |
| | | Louis supercellule
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 Mer 25 Juin - 22:39 | |
| Mi-juillet ? GFS indique déjà une petite tendance pour la fin de semaine prochaine. En tout cas comme tu dis un temps anticyclonique et ensoleillé comme ce qui nous attend est forcément favorable à long terme ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouillonement à distance 24 juin 2008 | |
| |
| | | | Bouillonement à distance 24 juin 2008 | |
|