Salut les zamis. Voici un petit sujet dédié au fuji X-E1. En effet, ce nouveau type d'appareil associé à un nouveau capteur X-trans connait un joli petit succès. Je vais tenter au travers de ce sujet de décortiquer ce que ce joli boitier a dans le ventre!
LA première impression qui se dégage de ce boitier aux formes toutes rétro est la qualité de construction (en version argent il a une gueule d'enfer). Ici tout est en métal léger du capot jusqu'à l'objectif (18mm f/2). La prise en main est plutôt bonne l'ensemble étant compact et léger!
Le viseur électronique, bien que d'excellente facture me déroute un peu, il est vrai que l'on n'a pas la qualité et le confort d'une visée reflex. cela dit, je pense qu'avec un peu d'habitude on s'y fait très bien. L'autofocus quand à lui est plutôt réactif même s'il a parfois du mal à accrocher le sujet. Il faut parfois s'y prendre à deux ou trois reprises, notamment dans le cas de scènes peu contrastées. En pratique ce n'est pas très gênant pour le paysage, la photo de rue ou le studio, d'autant plus que l'on peut facilement débrayer l'appareil en manuel et s'aider de l'échelle de distance numérique assez pratique (je pense qu'elle me rendra service dans la nuit noire et sous l'orage). Pour la photo d'action et de sport, on repassera. Nous sommes clairement en présence d'un appareil pour photographe contemplatif.
La qualité d'image est, selon la presse écrite et spécialisée, le point fort de ce boitier. "Cette dernière de très haut vol suffit à faire oublier quelques petits défauts d'ergonomie" selon Chasseur d'image...
Le premier détail agaçant de ce boitier est la compatibilité assez aléatoire des RAW de fuji (RAF) avec lightroom. La dernière version offre des RAW par défaut un peu "fades (exemple 1)" en comparaison avec des JPG de très haut vol (mais j'ai acheté cet appareil pour faire du RAW).
Sortie brute de capteur non modifiée sur LR4...
(On voit que le capteur se sort très bien d'une scène contrastée en dépit du résultat un peu fade par défaut. La mesure est juste et les hautes lumières ne sont pas percées, ce qui démontre une bonne dynamique de ce capteur)
A 100%, nous obtenons ceci au 18mm à F/5 et à 200 iso
l'image est nette, l'objectif pique (même si les bords sont légèrement dégradés par une petite aberration chromatique). aberration que nous distinguons un peu au dessus d'une des cheminées.
Traitement RAW: réglage de la dynamique + léger coup de contraste sous LR4
crop à 100% (correction logicielle par défaut du 18mm f/2) Les petits trucs gris qui tombent sur le drop sont de gros flocons de neige
Le fichier brut a énormément de réserve. ne serais-ce que du point de vue de la dynamique et de la gestion des hautes et des basses lumières. Sur ce point c'est un sans faute. Les légères aberrations optiques se corrigent très facilement et le rendu global des photos est très bon.
Bref, cette première prise en main est une bonne surprise.
La qualité d'image qui est l'atout principal de ce boitier est au rendez-vous. Les JPG sont par nature excellent, les RAW quand à eux bien qu'un peu ternes par défaut possèdent une grande latitude de retouche et d'ajustement. L'optique 18mm en dépit de quelques franges colorés sur les bords (très facilement récupérables) possède un bon piqué et une qualité de construction métallique très réussie.
Du point de vu des bémols, le viseur électronique déroute un peu et l'AF par détection de phase n'accroche pas toujours. (A ce titre une MAJ du firmware résous paraît-il en partie ce problème). Bref, un achat durable que l'on ne regrette pas!
Affaire à suivre avec d'autres test terrains plus poussés!