La soirée commence avec un très beau coucher de soleil. En effet, les restes d'une ancienne cellule orageuse (présente sur le 41 en tout début de soirée) arrive dans le ciel Châtillonnais, tandis que des nuages bourgeonnent plus à l'Ouest. Il est alors 21h05 :
Maintenant que le soleil est couché, on peut s'intéresser à ce qui se passe vers le Sud.
Alors que la cellule qui ne donne plus qu'une petite averse arrive par le Sud-Ouest, une ligne orageuse s'organise au Sud (du 36 au 58), et l'on peut voir quelques flashs par moment, il est 21h15.
Ciel pré-orageux :
Vers le Sud-Ouest :
Vers le Sud :
Vue d'ensemble :
Plus tard vers 21h40, la nuit tombe et la lune se lève au dessus de la cellule orageuse située sur la Nièvre et le Cher :
Il fait de plus en plus sombre et les éclairs, bien que lointains, sont visibles.
Vers le Sud-Est (Nièvre), avec des rayons lunaires, il est 22h20 :
Mais vers le Sud-Ouest, une cellule plus électrique semble approcher, l'enclume est imposante et l'activité électrique est de plus en plus forte :
Je téléphone à Perry et Damien41, qui eux, sont de l'autre côté de la cellule. Ils m'annoncent que celle-ci semble de plus en plus virulente et qu'ils observent, peut-être, un tuba...
Vers 23h00, alors que la cellule se rapproche, l'activité électrique se renforce (parfois plus d'un éclair par seconde
) et une autre cellule semble s'être formée au Sud (elle aussi, très électrique). Il y a pas mal de nuages à l'étage moyen, alors je ne vois que de nombreux flashs...
C'est alors que je me fais surprendre par plusieurs "spiders" qui me passent juste au dessus (tonnerre caverneux) , alors que la cellule est sur le Centre-Sud du Loiret (environ 50-60km d'ici) !
L'activité électrique ne faiblit pas, et je peux observer de rares coup de foudre bien visibles, parmis les nombreux flashs, il est 23h22 :
La cellule me frôle par l'Ouest. En effet, elle ne suit pas le flux des autres cellules (Est-Nord-Est), mais va plutôt vers le Nord-Nord-Est...
(il s'agit sans doute d'une supercellule)
Les flashs sont toujours très nombreux à l'Ouest, au Sud-ouest et au Sud (je peux toujours observer quelques "spiders") :
Vers 23h30, alors que la cellule est à environ 40km d'ici, un coup de foudre s'abat à environ 500m-1km de ma position, vers le Nord-Ouest
, et il commence à tomber de grosses gouttes. Je décide donc de rentrer, ma route étant éclairée par les nombreux flashs...
Voilà pour le récit de cette soirée orageuse.
Une vidéo devrait suivre.