La journée de samedi ayant été décevante pour moi, j'attendais celle de dimanche pour remonter le niveau... Et je n'ai pas été trop déçu ! ^^
Dans l'après-midi, de nombreux Cb se développent déjà çà et là vers le Sud et l'Ouest, et le tonnerre se fait entendre à plusieurs reprises. Il fait chaud et lourd, le vent souffle légèrement et les grillons s'en donnent déjà à cœur joie.
1 - 17h23, vers le Sud-Ouest :
Plus tard vers 19h, un orage passe sur le Sud-Est du Loiret et donne quelques coups de tonnerre, tandis qu'une autre cellule arrive petit à petit par l'Est.
2 - 19h12, vers le Sud :
3 - 19h28, vers l'Est :
La cellule située au Sud s'éloigne ensuite petit à petit vers le Sud-Ouest, alors que celle située à l'Est se rapproche.
4 - 19h33, vers le Sud-Sud-Ouest :
5 - 19h37, vers le Sud-Est :
Pendant ce temps là, il passe au dessus de moi des nuages qu'on aime bien quand on attend l'orage...
6 - 19h41 :
La cellule orageuse, comme la précédente, passe ensuite vers le Sud. Quelques coups de tonnerre sont audibles et il se forme un pseudo arcus qui se désagrégera aussi vite qu'il se sera formé.
7 - 19h56, vers le Sud :
Dans le même temps, un bourgeonnement massif attirera mon attention vers l'Est-Nord-Est, malheureusement, celui-ci ne sera pas massif bien longtemps, et ne donnera que quelques gouttes quand il passera ici...
8 - 20h06 :
Ensuite, le calme revient, le soleil se couche et les cellules se meurent. Il n'y a plus que la cellule Chartraine qui reste active dans le coin. L'ambiance reste tout de même pré-orageuse avec le passage de nombreux castellanus.
Plus tard, en tout début de nuit, l'activité reprend petit à petit, et une cellule se forme rapidement sur le Nord de l'Yonne avant de glisser sur l'extrême Nord-Est du Loiret. L'activité électrique y est importante, mais la cellule est cachée par de nombreux nuages de moyenne altitude. Quelques impacts sont tout de même visibles de temps à autre, parmi les nombreux flashs.
9 - 22h35, vers le Nord-Nord-Ouest :
Et, alors que j'espère que le multicellulaire qui se trouve dans la région de Troyes va arriver jusqu'ici vivant (je commence déjà à observer des flashs), de nouvelles cellules naissent sur le centre du Loiret.
10 - 22h55, vers l'Ouest :
Ensuite l'attente est longue, je dois me contenter du chant des grillons et des grenouilles, quelques coups de tonnerre, et des flashs plus ou moins nombreux vers l'Est, le Nord-Ouest et l'Ouest.
Mais vers 00h30, alors que j'observe l'orage "de Troyes" approcher par l'Est-Nord-Est, j'assiste à la naissance d'une cellule orageuse, non loin d'ici, mais elle ne donne pour le moment que des éclairs nuageux.
11 - 00h48, vers le Nord :
Celle-ci devient de plus en plus active, et alors que j'essaye de photographier la structure nuageuse de la cellule qui arrive par le Nord-Est, un puissant coup de foudre vient s'abattre à ma gauche !
12 - 01h00, vers le Nord-Est :
Je retourne donc mon objectif vers cette jeune cellule, fais les réglages adéquats, et Paf !
13 - 01h01, vers le Nord :
Puis, tandis que l'activité électrique nuageuse de la cellule reste importante, l'arcus continue son chemin rapidement.
14 - 01h05, vers le Nord-Est :
Il passera ensuite juste au dessus de moi accompagné de rafales de vent modérée. Quelques minutes après, de puissants impacts tomberont non loin d'ici, et la pluie fera son apparition.
Voilà pour ce premier petit récit de l'année !