Bonsoir à tous
Bon je me décide quand même, à poster "mon rapport de chasse" du 07 Mai 2009 sur le département Indre et Loire. si j'ai mis des apostrophes, c'est parce que je me suis trouvé avec la petite famille dans la région pour quelques jours de vacances et surtout la visite des Châteaux de la Loire.
Tout commença Mercredi en fin d'après midi, par un SMS de Euskal, pour me prévenir que la situation de cette dégradation orageuse se confirme. Puis d'un un appel téléphonique de OlivePhoto, me décrivant la situation en quelques minutes, mais que ses minutes ont été excellentes en la compagnie d'Olivier, surtout que nous étions garés avec le camping car devant le château de la belle au bois dormant, le château de Rigny Ussé.
Je tiens à remercier ses personnes pour le coup de main.
Donc Jeudi Matin nous continuons nos vistes et je pensais dormir le soir sur Loches. Arrivés vers 15H, nous sommes allés visité cette merveilleuse cité Royale et au fure et à mesure du temps, le ciel commence à s'encombré.
Donc on décida de rentrer en direction du camping car en reppassant par la cité et là, le premier coup de tonnerre retentit.Puis suivi d'un deuxieme.
1
deux clichés de cette cellule pris juste avnt que la pluie et grelle n'arrivent.
2
3
Donc la dégradation est bien arrivée. Nous repartimes et là, le déluge et des coups de foudre énormes donc un qui m'a éclairé le côté gauche et dont le bruit assourdissant à retenti aussitôt.
Bon la décision est prise de retourner vers Chenonceaux, car avec les enfants, passer une nuit avec de l'orage comme ça, pas évident. En remontant vers Chenonceaux, dans les vignes, des grêlons étaient encore présent. Arrivé aux alentours de chenonceaux, nous avons trouvé un parking (Civray de Touraine) pour passer la soirée mais là, une ligne de chemain de fer ainsi que les cloches de l'église aller nous empêcher de bien dormir. Mais nous avons quand même cassé une petite croûte et je décide d'appeler Euskal pour savoir comment ça évolue. Il me renseigna en me disant que ça passe en dessous, mais où je me situe, je ne vois pratiquement rien sauf ça.(petit pano de 2 photos)
4
Mais bon je ne pouvais vraiment rien voir et ce Cb venait de passer.
Après quelques minutes de discution et l'aide Google Map, il me dit qu' à quelques kilomètres d'où je me trouve, il y un petit plateau avec quelques champs et une vision vers le Sud Est. Donc la décision est prise de bouger et il me donna la direction à prendre et là, nous trouvons un chemin et un champ en friche où je garre le véhicule pour passer la nuit.
Après avoir callé le véhicule, je regarde vers le Sud Est et là un magnifique Cb est en pleine formation.(désolé pour la qualité, mais je suis resté en balance de blanc auto et à l'assemblage, ça se voit
) petit pano de 7 photos
5
J'attends quelques minutes et d'un coup, je vois de cb prendre une autre forme.
6
A l'extreme sud de ce Cb, ça bouillone dur
7
Après 1/2 heure environ voici l'enclume éclairée encore par le soleil couchant.
8
A ce stade, il ne reste plus qu'a attendre qu'il s'illumine et ça ne tarde pas.
Par contre aucun flash vers le sol, juste le Cb qui s'illumine de l'intérieur. Je pense que j'étais trop vers le Nord pour voir la fourdre touché le sol.
9
10
11
12
Sur la dernière photo, on peut, si on a de l'imagination, une tête de cheval sur la droite.
Dommage que je n'ai pas réussi et surtout voir quelques impacts vers notre planète.
Cédric