Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A partir du 20/07, orages à prévoir?

Aller en bas 
+4
Amaury
Robin Richard
Louis
Henri Buffetaut
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil - 17:12

Pour moi ça marche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil - 17:43

GFS6z a en effet remis sur le tapis le système convectif avec une trajectoire Poitou ----> Lorraine qui pourrait exploser sur la Bourgogne et le sud de la Champagne en milieu de nuit. Je viens de voir CEP qui est du même acabit quoique le timing soit légèrement plus tardif.

La zone Picardie-Flamande s'est par contre complètement décalée vers les Pays-Bas d'un run à l'autre. Elle n'était pas si stable celle-là...

J'avise ce soir avec les derniers runs pour dire si je suis sur le coup. Wink

PS : j'avoue que là c'est le côté très tardif de la situ qui me fait tiquer. Je crains d'être hyper crevé quand ça commencera à devenir - enfin - intéressant lol...après des heures et des heures d'attente. En fait pour moi le profil des 24h seraient les suivants : départ demain matin du Havre vers Versailles, puis départ pour la Champagne et attente jusqu'à 3h du mat, donc en gros une chasse entre 3h et 5h du matin pour retour vers Versailles au soleil levant (même déjà levé lol), puis un retour complètement naze vers Le Havre en matinée car Henri doit être à 10h à la Gare de Lyon lol) ! Je pense qu'il vaut mieux que je me réserve pour une édition au timing moins serré lol !

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil - 18:09

Ca aura pété bien avant 3h du mat Wink Toujours un décalage avec les modèles de 3h surtout avec WRF, comme on l'a bien vu jeudi aussi...

Mont Aout = gare à la panne de batterie Wink

Au moins on aura le temps de se faire une bouffe le midi, voir le soir, Henri Pique nique dans les jardins du chateau te dis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil - 18:45

va y avoir du monde dis donc ds le coin!
moi je pars vers 20h si tout ce passe comme prévu. A affiner demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil - 18:50

Amaury Kerjean a écrit:
Ca aura pété bien avant 3h du mat Wink Toujours un décalage avec les modèles de 3h surtout avec WRF, comme on l'a bien vu jeudi aussi...

Mont Aout = gare à la panne de batterie Wink

Au moins on aura le temps de se faire une bouffe le midi, voir le soir, Henri Pique nique dans les jardins du chateau te dis ? Smile

Why not?
Je viens d'avoir Mickael au téléphone, qui me confirme cet axe instable qui pourrait exploser sur le Centre/Bourgogne/Champagne.
A suivre avec le 12Z. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 0:04

Je crois que ça se précise...
Sancerre nous voilàààà!

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Nmm-1-38-0_qjv3

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Nmm-6-35-0_cfx7

Une bien jolie convergeance des vents à vrai dire... Wink
A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Nmm-3-36-0_cwg3

Je sent bien l'axe Sancerre/Auxerre.
A affiner demain en fonction des dernières sorties de modèle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 0:31

Y a déjà du gros ce soir sur le 31-09-11-81, pourtant en vert sur la vigi de MF Rolling Eyes (il n'y avait rien sur GFS ou WRF par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 0:43

Marrant, c'est exactement la reflexion que je me suis faite.
Bien joué en revanche ESTOFEX (Comme d'hab quoi!) qui avait sorti le niveau 1. Wink

E tout cas GFS maintient une lignede convergeance instable sur l'axe Bourges/Dijon, grâce à la convergeance des vents qui force l'air chaud et humidifié par la nuit à forcer!
A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 30-574_vkf0
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 2:18

Estofex a sorti le niveau 1.
Possibilté de forts orages isolés, voir de supercell pouvant produire de très forts vents ainsi que de la grèle!
Les developpements spontannés devraient occurir sur le Centre de la France durant la nuit prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 2:27

Ils auraient tendance à suivre NOGAPS alors... (qui avait vu une boule de précipitation dans le SO ce soir) :

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Nogaps230
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 10:22

Et bien, ça sent bon... rien que du fait de la situ réelle : quelques averses convectives faiblement orageuses se sont développées ce matin, ici et là, sans parler du MCS d'hier soir dans le SUD Very Happy.
Il fait déjà bien lourd avec 22°c à 9h15!
Ciel bien voilé, laiteux, quelques flocus, un bon melting pot quoi Wink

Un peu comme ces matins de 2005-2006, où tu savais qu'il allait avoir quelque chose^^ (j'menbale surement).

Pour les modèles c'est toujours un peu le foutoir, WRF reste quand à lui très stable ce qui est une bonne chose, Sancerre toujours bien placé.

Mercredi, ce serait plus le Nord de la Champagne!

Wait & See
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 11:28

attention... MF m'a l'air suspect Suspect , ils annoncent souvent des départ orageux en fin d'après midi sur Centre, Bourgogne alors que l'on voit souvent sur les cartes des départ vers fin de soirée... vu la situ, au niveau temporelle je pense qu'il va y avoir de grosse surprise et j'espère en notre faveur... attendre le RS de Trappes pour avoir une idée où on en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 14:13

Je tiens comme même à souligner l'unanimité des modèles pour cette situ somme toute classique mais qui est bien appréhendée.

Ainsi Coamps:
A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Coamps-2-24_kri5

Nogaps
A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Nogaps-2-42_iua0

Entre autre, s'accordent à nous voir un axe pluvio-orageux sur un axe Sancerre/Auxerre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 15:10

Si vous passer par ici, et qu'il y a encore de la place dans les voitures, je veux bien venir avec vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 15:44

Voir, mais je crois que nous sommes déjà blindés (5 dans la ouatures, Olive, Olive, Amaury, Loulou et Henri)
Je t'appelle s'il y a du neuf. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil - 16:07

Si vous ne pouvez pas, c'est pas grave, ça sera une autre fois Wink

De toute façon, les orages ne devraient pas passer bien loin d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 12:54

de retour, les orages aussi What a Face

les derniers runs de GFS et WRF sont très sympa et voient passer un MCS ce soir par le 27 et le 78

esperons qu'il ne soit pas en train de mourir comme cette nuit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 13:11

c'est pas folichon les modèles, ouai une sorte de MCS bien flotteux devrait remonter vers la Normandie ou Nord de la région Centre ... à surveiller, je recharge les batteries on ne sait jamais... mais bon je suis mort aujourd'hui couché à 6h15 ce matin, levé à 11h30, oula tête dans le derrière là! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 14:08

MCS euuh a voir !
En tout cas le talweg va passer très très vite. A 23h c'est plié, déjà en direction des frontières du NE. Les indices ne sont pas énormes mais la situ est hyper dynamique : très fort flux de SO en altitude, avec un cisaillement directionnel pas négligeable en basse couche flanc est de la convergence.
WRF me parait suspect avec sont hyper-noyau isolé sur le mantois, j'aurais tendence à penser à une extension plus vers l'est (jusqu'au 77) vers la zone plus chaude (comme le voit Lamma-gfs), à moins bien sûr que toute la chaleur soit pompée. On connait le potentiel du couloir Mantois-Oise !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 15:24

Cepticus, wait & seeussss :=)
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 16:13

ouai bouyou ça va filééééééé! Le temps de posait l'apaeil hohsous la flotte.... puis le plus gros est en début de soirée et puis la nuit ça va péter beaucoup trop au NE ... mouai je crois que c'est fini pour nous... je surveille tt de même on ne sait jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 23:22

On a bien fait de pas bouger en effet ... du flotteux en veux-tu en voilà ! Activité électrique par endroit soutenue mais entièrement noyée.
Bref sans intérêt ! Juste l'ambiance très menaçante à l'avant qui était assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil - 23:26

ouai je confirme!
pour demain ça m'a l'air pas mal du côté Centre, Paris Champagne Ardennes et le Nord mais pour nous ce serait vers 16h00 va falloir faire du rafale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:51

Oué sur les dernier RUN, pour la basse Normandie ça à l'aire d'être bon aussi pour cet après midi et demain aussi.
J'attends confirmations des pros, mais le problème, je suis bloqué du dos Evil or Very Mad et là pas possible de sortir.Mad
Il faut que ça passe juste devant la maison, mais les premiers plans ne seront pas terribles No
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 11:22

Citation :
Oué sur les dernier RUN, pour la basse Normandie ça à l'aire d'être bon aussi pour cet après midi et demain aussi.
J'attends confirmations des pros, mais le problème, je suis bloqué du dos A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Icon_evil et là pas possible de sortir.A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Icon_mad

Dis donc, t'es pas mal au niveau "Pas de bol avec les orages" !! Pour une fois qu'il y a risque orageux sur l'Ouest de l'Orne (assez peu fréquent cet été finalement !) il faut que tu sois bloqué du dos !!!!!!!!!!!


Ceci dit, t'inquiète, je t'épargnerai le récit de toutes mes déconvenues...c'est assez chargé également ! lol!

Sinon, ben...Sortie gauche du jet cet après-midi pour les Normands ! Moi je me tiens prêt avec mon caméscope pour aller vers le front de mer ! En plus j'ai rêvé d'une trombe cette nuit !!!!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir du 20/07, orages à prévoir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine du 13 au 19 juillet - Orages à prévoir...
» Orages à partir du 19 Avril?
» Orages et chaleur à partir du 25/06/2010?
» Orages à partir du 4 juin 2011?
» Orages à partir de la deuxième quinzaine de Juin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: