| Orages à partir du 4 juin 2011? | |
|
+17Basile D. Amaury moow Stev Porcin78 SeZiou Flieg Robin Richard lesurfeurduweb Tempete45 Michael Baillie Tarken25 Xav28 Louis Olivier BUHARD Henri Buffetaut Cyril Leroy 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Orages à partir du 4 juin 2011? Dim 29 Mai - 12:14 | |
| La situ de demain est en train de se caler. Mais regardons vers le futur, les modèles commencent à réagir dès vendredi et surtout samedi prochain: A suivre de près également! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Dim 29 Mai - 19:15 | |
| MF parle déjà d'évolution orageuse à partir du week-end prochain! Ca sent bon tout ça! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Dim 29 Mai - 20:33 | |
| Je serai probablement sur la route car de fête de famille du côté du Jura... mais si ça arrive dimanche soir ou vendredi soir, j'en serai. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 12:17 | |
| Allez allez on y croit ! On renoue avec les flux d'est, peut-être que ça sera plus prolifique. Tout ce qu'on peut dire, c'est que les modèles sont très très prometteurs Et en plus ça tombe un week-end ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 12:45 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 12:49 | |
| Oh non pas encore un MCS! Bon, il est vrai, les indices sont très sympa! Les TPE sont en forme également! Et CEP suit! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 12:55 | |
| Non non pas le Samedi 04 Juin ni dans la nuit du Samedi au Dimanche... mariage de mon frangin |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 13:01 | |
| Oué, bon les gars je veux pas faire le rabat-joie mais restons prudents. On en est encore à 5-6 jours, et GFS nous colle un potentiel orageux sur le ru de ce matin pour les 4-5 jours qui suivent. Il est possible qu'on ai droit à quelque chose comme la mi-avril, sauf que je reste dans la vraie attente pour l'instant de voir comment s'opèreront les forçages. Car dans ce genre de situ c'est pas évident de localiser les sites où les moumousses prendront réellement, SI elles prennent... Faut surveiller tout ça, mais garder la tête froide | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 13:19 | |
| Tout à fait z'Oliv! Bha tient, maintenant il y a du "potentiel" pour vendredi soir également! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 14:11 | |
| Oui c'est stable, comme ça l'était pour la situ d'hier ^^
Bref, y a le potentiel. je suis cependant régulièrement gêné dans les situs de cette saison 2011 par la "maigreur" et le moindre potentiel des langues d'air instables qui remontent par chez nous comparé à ce que nous avions les 2 dernières années globalement. Je parle en terme de prévis bien sûr mais je pressens qu'il y a là quelque chose en liaison avec cette forte sécheresse que nous connaissons cette année. Les masses d'air qui remontent du sud sont moins chargées en humidité et donc en chaleur latente, les TPE850 peinent à atteindre les 48-50°C sur de grandes zones et de longues périodes comme ce fut régulièrement le cas en 2009 ou 2010... là on avait pour la même période, des cartes de TPE850 parfois presque noires, avec du 62°C sur la moitié de la France !!! Pour ce samedi 4, on a pour l'instant à peine 50-52 sur une toute petite ordure nord... Du coup, les orages prennent sur les zones où la chaleur peut être fournie de façon importante instantanément, mais dès que le soleil se couche, patatra, y a plus personne. Les situs nocturnes ne se mettent donc pas en place. Je ne suis pas sûr de moi bien sûr, il faudra voir comment la saison évolue, mais je sens quelque chose dans ce gout pour le WE prochain malheureusement... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 15:05 | |
| Lol, je ne suis pas sûr de toi non plus!
La hausse des TPE est très progressive au fur et à mesure et les 60° sont atteint à partir du 15 Juin (et 50° c'est déjà pas mal). La saison a tout de même bien démarrée et hormis la situ d'hier qui était caractérisée par une masse d'air très riche en haut précipitable, les situs que nous avons connues auparavant étaient très belles!
Bien sur, je te rejoins sur le décalage que nous pouvons observer entre les Points de rosés prévus et ceux mesurés... Peut être est-ce là un des effets de la sécheresse? Mais la situ d'hier très printanière était caractérisée par un vigoureux changement de masse d'air bien dynamique en flux de SO, le front froid était quasiment collé aux mcs...
La semaine prochaine nous serions en flux d'est, soumis à des minimum de surfaces sans grandes dynamiques d'altitude. Orages bien plus isolés à prévoir, mais pour nous, également bien plus photogéniques! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mar 31 Mai - 15:35 | |
| Je suis bien d'accord avec toi Henri, ce n'est pas là vraiment mon interrogation. C'est vrai que ma comparaison tient sur 2 saisons qui étaient particulières (cela étant je ne te suis pas pour ce qui est de 2010 de par nos contrées). Cela étant je viens de revoir les cartes prévis équivalentes de ces 2 saisons et quoi qu'il arrive, les paramètres en liaison avec la chaleur latente dont on pourrait disposer restent en deçà de ce qu'on avait pour les mêmes périodes justement. C'est un examen global très rapide bien sûr. Et il ne s'agit pas juste de la valeur absolue de la TPE (qui peut localement être plus forte), mais aussi de l'étendue de la langue d'air instable concernée. Je vais tenter de voir ce que j'ai dans mes archives pour 2008, car comme tu le dis ça pourrait être lié à des spécificités des saisons 2009 et 2010. Il n'empêche d'ailleurs que cela ne grève en rien les aspects photogéniques et je ne le nie pas non plus. Peut être un effet lié à la qualité de cette saison qui paraît pleine d'un potentiel plus "lourd" et induit un effet un peu excessif chez le traqueur d'orages Cela étant pour la semaine prochaine, je reste encore méfiant sur les déclenchements... Je me demande même si ça ne va pas plutôt venir avec un décalage de quelques jours en plus... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 3:30 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 7:57 | |
| Je crois que samedi soir on va remplir les cartes mémoires ^^ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 11:04 | |
| Quel poète ce Xav.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 14:01 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 14:22 | |
| RE Mont Aôut....en mieux cette fois? | |
|
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 14:42 | |
| Et oui nouvel épisode en vue. Bon les runs commencent à être stables, on peut donc commencer à parler de ce qui va se passer sans renter dans les détails car on est quand même à J-3. Ce samedi 4 à l'air intéressant. Une goutte froide située sur l'Espagne (en gros) va nous renvoyer une masse d'air chaude et humide, caractérisée par : - Des thêta-e allant jusqu'à 52° et généralement supérieur à 50° sur toute la France. - Des points de rosée très élevés (pouvant atteindre 20°) sur toute la moitié Nord. - Une CAPE souvent supérieur à 1800 j/kg sur le Sud Ouest, le Centre et le Nord Est, à confirmer tout de même et à affiner avec les modèles à mailles fines. Maintenant, il faut encore falloir patienter pour voir la localisation des bébêtes. En tout cas pas de gros forçages généralisés donc il faudra voir les zones de convergences en basses couches, ainsi que les noyaux de tourbillons forçant la convection. Pour l'instant on peut dire qu'un risque d'orages est présent samedi, se développant sans doute sur les reliefs dans un premier temps, puis se généralisant en plaine en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante. Voila ma tite analyse, tout cela reste à affiner ces prochains jours... | |
|
| |
Michael Baillie Cirrus spissatus
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Bruxelles - Evere Emploi : Chaîne audiovisuelle Loisirs : Les sciences naturelles Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 17:29 | |
| Voilà un moment que je suis cette modélisation qui a tout l'air de se stabiliser. J'ose espérer que l'on aura suffisamment d'humidité dans les basses couches cette fois-ci en Belgique Samedi est intéressant mais dimanche l'est également. À suivre ! | |
|
| |
Tempete45 Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 19:38 | |
| | |
|
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 19:58 | |
| Oui Tempete, a noter aussi que le WRF24 de Kéraunos confirme le potentiel avec une MUCAPE atteignant les 1500 j/kg sur une grande partie du territoire et pouvant atteindre localement 3000 j/kg ainsi que des valeurs de Thêta-w 850 supérieur a 18°. A mon avis, si tout cela arrive à se déclencher, l'activité électrique devraient être sympa ... C'est à suivre comme toujours. | |
|
| |
Tempete45 Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 20:08 | |
| Malgré l'échéance , par exemple sur le 12z , ces PP que l'on vois depuis plusieurs runs stationner pendant une longue durée donnerais quoi en-dessous ? Des PP orageux bloqués pendant plusieurs heures ? Ou un risque de plusieurs développements orageux sur plusieurs heures ? Merci par avance | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Mer 1 Juin - 20:24 | |
| Pour l'instant il est un peu tot pour savoir... Il faudra regarder sur les mailles fines. Cela dépend en fait de la dynamique d'altitude (cisaillement de vitesse) associé à une alimetation constante d'air chaud et instable!
Peu de changements en tout cas pour l'instant! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? | |
| |
|
| |
| Orages à partir du 4 juin 2011? | |
|