Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A partir du 20/07, orages à prévoir?

Aller en bas 
+4
Amaury
Robin Richard
Louis
Henri Buffetaut
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:22

Ceci dit ( Razz ) c'est plus du ciel de traîne qui nous attend aujourd'hui, ce qui ne l'empêche pas d'être intéressant pour les structures et lumières.
Mais je ne mise pas grand chose sur la foudre (sauf cellule très active).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:41

Noooon, Louis, je ne te laisserai pas briser mon rêve ! lol!

Il y a quand même une petite advection chaude et instable par chez nous ! Certes nous sommes à l'arrière de l'advection principale....maiiiiiiis tout de même ! On a une jolie sortie gauche de jet pour booster la convection ! ET EN PLUS, sur le 76 on a une petite convergence de BC prévue se former !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:05

Et bien Louis avait raison Evil or Very Mad.
Quelques bonnes averses de pluie nous sont tombées dessus, et deux coup de tonnerre et puis c'est tout.
En ce moment, une cellule passe au dessus de chez moi en ne laissant que de la pluie et beaucoup. Bon de toute façon, je n'aurais rien fait dans l'état ou je me trouve No Visite chez le toubib en fin d'après midi, et je suis reparti avec une infiltration dans le derrière affraid. J'espère que demain ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:18

En effet l'épisode n'a pas été fameux ! Quelques coups de tonnerre très très isolés sur la Basse-Normandie (exclusivement dans l'intérieur des terres), une ou deux cellules sur l'Eure, et pis c'est tout !! Et ailleurs, même si c'était mieux qu'en Normandie, ce n'était pas top non plus ! L'axe Massif-Central - Nord-Est s'est montré très mou, et la zone de convergence la plus active a concerné principalement Le Jura, les Alpes du Nord et la Suisse, mais sans être dantesque !

Bref, épisode un peu floppeux. C'était plus intéressant sur le papier qu'en réalité !!! Suspect

Demain le risque orageux demeure sur la Haute-Normandie (principalement le 76). Les indices instables sont bien meilleurs qu'aujourd'hui : CAPE jusqu'à 1000 - 1100 J/kg, et WRF modélise quelques noyaux convectifs assez costauds, en contexte de traîne...

Citation :
Visite chez le toubib en fin d'après midi, et je suis reparti avec une infiltration dans le derrière A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Affraid.

Cédric, ton médecin a fait son coming-out ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil - 21:39

Bon et bien encore une journée qui s'écoule avec de bons indices pour nos régions.
Les cellules étaient présente depuis le début d'après midi, mais comme hier, beaucoup de pluie mais pas un seul grondement ni d'éclairs. Pas contre de superbes ambiances étaient photogénique.
Voir le lien
https://phototormenta.actifforum.com/photos-de-ciel-de-traine-f5/ciel-bas-normand-t1900.htm#15829
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil - 22:59

Ici nous avons eu deux petits orages...Enfin "petits", disons faiblement électriques parce que niveau pluie et vent c'était assez costaud, surtout le second : 45 nœuds de vent au passage du front de rafale au cap de la Hève, 38 nœuds à la station de la Capitainerie. Un vent de fou, une pluie diluvienne, avec quelques éclairs noyés...Mais le vent était impressionnant. J'ai même pris peur à un moment donné tant le vent forçait et les précipitations s'intensifiaient (au point de ne plus voir au delà de 100m...) Je me demandais ce qui allait arriver...

Je précise que je n'étais abrité que par le mat-radar de l'avant-port...

J'ai réalisé une petite vidéo tant que j'ai pu mais je ne sais pas ce que ça va donner vu les conditions ! Je vais monter ça ce week-end ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 0:34

Figurez vous que mon caméscope a fait les frais de cette ligne de grain...Le lendemain j'avais de la buée sur la lentille (preuve qu'il avait bien pris l'humidité) et, en plus, certaines touches ne fonctionnaient plus correctement.

Résultat : il est parti au SAV de la FNAC, immobilisé pour 20 jours !!

La prochaine fois que je sortirai avec dans des conditions difficiles je penserai à le protéger ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 0:51

Oui, un sac plastique autour des points sensibles, ainsi que quelques bouts de scotch sur les failles et autres trappes feront l'affaire. Wink

Orages Normands = orages flotteux? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 10:31

Henri Buffetaut a écrit:


Orages Normands = orages flotteux? Razz

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ! What a Face Nananèreuu !

Et d'ailleurs c'est surtout le front de rafale qui était puissant ! 45 nœuds en pointes ! T'as jamais ça en IDF ! Razz

Sans compter qu'une semaine avant on avait une supercellule HP...Razz

Et que trois semaines avant s'était produit un phénomène validé en tornade par Kéraunos lol...m'enfin, c'est Kéraunos, leurs validations et classements sans suite sont parfois des plus comiques ! lol!

Bon, j'arrête là car je suis pas sûr que ton petit coeur tienne le rythme Henri ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 11:16

T'oublies les tartines du nuages bas en pleins moi de Juin sous 16°c, alors que nous, nous nous tapions des orages caniculaires sous 32°C :d

Yan, tu as la mémoire sélective :p
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 12:02

Amaury Kerjean a écrit:
T'oublies les tartines du nuages bas en pleins moi de Juin sous 16°c, alors que nous, nous nous tapions des orages caniculaires sous 32°C :d

Yan, tu as la mémoire sélective :p

Gniark! gniark!!! What a Face Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 14:12

Amaury Kerjean a écrit:
T'oublies les tartines du nuages bas en pleins moi de Juin sous 16°c, alors que nous, nous nous tapions des orages caniculaires sous 32°C :d

Yan, tu as la mémoire sélective :p

Des nuages bas pendant que vous aviez des orages caniculaires ? affraid Mais pas du tout, dans tes rêves sans doute !!!! Shocked

lol!

Il nous est arrivé d'avoir UN ou DEUX épisodes de brises marines accompagnés d'une MINI entrée maritime mais ce fut hyper ponctuel, et RARE ! Et pendant ce temps là il n'y avait rien à signaler en IDF non plus ! Tandis qu'ici la période fut suffisamment ponctuée d'épisodes orageux sympas pour que je puisse les nommer ! Il y a des photos à l'appui ! Cool

Par contre, je constate que que vous m'attaquez sous la ceinture sur UNE entrée maritime (normal chez nous y a la mer!), mais que vous n'êtes pas capables de me donner d'exemple précis d'épisode orageux remarquable sur l'IDF...Il n'y a donc rien eu qui sorte un peu de l'ordinaire chez vous ??? Rolling Eyes Laughing

Gniark gniark ! lol!



[Bon, je vous charrie gentillement les mecs car, pour rappel, les épisodes sympas dans notre coin je les ai - hélas, pour la plupart - loupés ! A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Icon_biggrin]
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 14:24

Hihihi...
Faut que je cherche dans mes dates, mais je defrais trouver. Haha!

En revanche il est étonnant que vos brises marines ne forment pas des lignes de convergeances propices aux orages comme cela arrive parfois sur la côte Atlantique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 15:14

Henri Buffetaut a écrit:


En revanche il est étonnant que vos brises marines ne forment pas des lignes de convergeances propices aux orages comme cela arrive parfois sur la côte Atlantique. Wink

Ah mais ça c'est normal. Pour qu'il y ait convergence il faut quand même en BC la rencontre de deux flux d'orientations opposées (je ne parle pas des conditions de divergence en altitude avec la sortie de Jet); et pour que ça tape bien il faut aussi une belle advection d'air chaud et instable associée à cette ligne de convergence.

Dans le Nord-Ouest nous sommes nickels au niveau de la brise de mer, mais il manque souvent (pas toujours, heureusement) un solide afflux chaud et instable à l'avant. Le bassin Parisien garde tout pour lui lol...Tandis que dans le Sud-Ouest on a l'apport Méditerranéen direct...(Et encore, pas sur les côtes Landaises, Girondines et Basques qui passent quand même très souvent à côté...(et connaissent, justement, régulièrement l'arrivée de nuages bas)...
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil - 1:54

J'aime bien taquiner.. Razz Mais sisi, c'est vrai, avec Henri, on aime bien délirer quand on regarde ce qui se passe chez nous, comparer à la Bretagne ou les côtes normandes Smile

Pas plus tard qu'il y a une semaine : " regardes comme il fait bon à la pointe du Raz, 14°c..!!!" ^^

Et en effet, ce fut le cas plusiseurs fois de par chez vous, hihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir du 20/07, orages à prévoir?   A partir du 20/07, orages à prévoir? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir du 20/07, orages à prévoir?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Semaine du 13 au 19 juillet - Orages à prévoir...
» Orages à partir du 19 Avril?
» Orages et chaleur à partir du 25/06/2010?
» Orages à partir du 4 juin 2011?
» Orages à partir de la deuxième quinzaine de Juin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: