| Dégradation samedi 15 août 2009 | |
|
+6Xav28 Olivier BUHARD Tornado 08 Cyril Leroy Henri Buffetaut Louis 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yann76 Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 275 Age : 48 Localisation : Le Havre (76) Loisirs : Météorologie Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Dim 16 Aoû - 23:48 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 275 Age : 48 Localisation : Le Havre (76) Loisirs : Météorologie Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 1:01 | |
| Hop hop hop ! Le 18z commence à faire réagir pour mercredi soir !! Enfin ! il était temps, je commençais à m'inquiéter ! Le Bassin Parisien, Haute-Normandie comprise, est - sans surprise - en ligne de mire... Maintenant faut suivre l'évolution dans les prochains runs... | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 2:20 | |
| Euh, franchement, si tu parles de GFS il y a unwok... Cape and lift index très bof... Pas de précip. Frustrant ces coups de chaud qui se terminent sans orages! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 10:13 | |
| Euh Henri, depuis quand faut se baser que sur les champs de précipitations et la CAPE pour évaluer un risque orageux à J+2 ? Quant à la CAPE, ses valeurs sont largement suffisantes. Sur GFS on voit une advection de haute thêtaE, associée à une instabilité correcte et une convergence de BC (nette jusque 925hpa) plutôt axée de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais. À 700hpa, on observe - sur la même zone - un cisaillement en vitesse du flux de SO très marqué (flux faible à l'avant, fort à l'arrière de la ligne). + Entrée droite de Jet. Et par conséquence vitesses verticales positives. Certes ce n'est pas la grosse convection "de couleur noire" qui fait baver, mais pour la simple raison qu'il s'agirait - en tout cas sur le papier - de petits monocellulaires, éventuellement répartis en grappes le long de cette ligne, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais juste pour dire que le potentiel n'est pas absent. C'est ce que j'entends par "faire réagir". Jusqu'ici, l'échéance approchait, et GFS ne montrait plus aucun signe convectif. Manque de dynamisme, c'était nada ! Tandis que là, maintenant, on voit un frémissement...Certes encore théorique, mais un frémissement quand même. On a déjà vu de grosses "convections en noir" associées à de jolies CAPE qui donnaient un résultat plus flotteux que orageux...Perso je préfère de petites cellules bien dessinées et qui claquent bien, plutôt que des amas de cellules très étendus où les structures nuageuses comme les rares éclairs sont noyés dans les précipitations. | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 11:09 | |
| Bon alors là, il faudra me dire où ça va se produire. Parce que là je suis dépassé par les prévis de Yann. En tout cas je suis encore en vacances jusqu'à la fin de semaine, donc certainement que je pourrais bouger (je vais essayer d'enrôler le frangin dans la chasse). A suivre.... | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 11:56 | |
| Mouai je suis l'avis d'Henri... le potentiel est en train de faire pchiiit! Dommage, comme tu dis la chaleur qui se tire avec pas un flash à l'horizon. cependant le conflit devrait plus se concrétiser sur tout l'Est du pays. Les pressions seront moins élevés et l'apport d'humidité serait plus prononcer. A surveiller tout de même, si les dire de Yann se révèle exact je lui tire mon chapeau! | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 11:57 | |
| - Yann76 a écrit:
- On a déjà vu de grosses "convections en noir" associées à de jolies CAPE qui donnaient un résultat plus flotteux que orageux...Perso je préfère de petites cellules bien dessinées et qui claquent bien, plutôt que des amas de cellules très étendus où les structures nuageuses comme les rares éclairs sont noyés dans les précipitations.
+1 | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 14:54 | |
| Ha les zenfants j'serais bien de la partie, mais pour ma part ça se passera dans l'Ain. Là, pas grand chose à attendre pour cette échéance, mais je vais surveiller les jours suivants tout de même.
Je pense pour ma part que Yan est assez dans le vrai. Il manquai juste un petit souffle en altitude, un peu plus costaud dirais-je por aider, mais l'arrivée du jet pourrait suffire... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 14:58 | |
| - Yann76 a écrit:
- Euh Henri, depuis quand faut se baser que sur les champs de précipitations et la CAPE pour évaluer un risque orageux à J+2 ? Quant à la CAPE, ses valeurs sont largement suffisantes.
Sur GFS on voit une advection de haute thêtaE, associée à une instabilité correcte et une convergence de BC (nette jusque 925hpa) plutôt axée de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais. À 700hpa, on observe - sur la même zone - un cisaillement en vitesse du flux de SO très marqué (flux faible à l'avant, fort à l'arrière de la ligne). + Entrée droite de Jet. Et par conséquence vitesses verticales positives. Certes ce n'est pas la grosse convection "de couleur noire" qui fait baver, mais pour la simple raison qu'il s'agirait - en tout cas sur le papier - de petits monocellulaires, éventuellement répartis en grappes le long de cette ligne, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais juste pour dire que le potentiel n'est pas absent.
C'est ce que j'entends par "faire réagir". Jusqu'ici, l'échéance approchait, et GFS ne montrait plus aucun signe convectif. Manque de dynamisme, c'était nada ! Tandis que là, maintenant, on voit un frémissement...Certes encore théorique, mais un frémissement quand même.
On a déjà vu de grosses "convections en noir" associées à de jolies CAPE qui donnaient un résultat plus flotteux que orageux...Perso je préfère de petites cellules bien dessinées et qui claquent bien, plutôt que des amas de cellules très étendus où les structures nuageuses comme les rares éclairs sont noyés dans les précipitations. Oui, j'avoue qu'hier, je n'ai regardé que c s deux paramètres 'flemmard Bubuf?). Attendons. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 19:04 | |
| Ok with you Yann mais je ne donne pas non plus tort à Henri. La situ présente quand même de gros points faibles : un apport en humidité (et la cape qui s'ensuit) loin d'être conséquent, une dynamique d'altitude absente. Alors bien sûr les fortes chaleurs permettront sans doute au forçage local qui se précise sur la Normandie de réagir, mais dans quelle proportion ? L'absence de précip vue par GFS est quand même un élément non négligeable à prendre en compte. A priori donc, cellule isolées entre IDF et Manche, pas sûr qu'elles résistent jusqu'à la nuit ... mais gros risque d'orage très photogénique comme l'a souligné Amaury | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 19:17 | |
| Oui, disons que ça réagit de mieux en mieux à l'approche de l'échéance... La masse d'air semble déjà bien plus énergique: Les apports de Cape sont de l'ordre 1100-1700 J/Kg sur un axe allant de la Sarthe à la Somme (à affiner)... Les valeur de ThétaE sont très élevées et approches le 60°C tandis que les points de rosés sont plutôt en forme avec des valeurs comprises entre 18 et 20°C. D'un point de vue dynamique, une très légère anomalie aborde la façade ouest à l'avant d'une zone dynamique beaucoup plus important et correspondant au front froid de Jeudi. GFS ne réagit pas encore des masses en terme de précip, il va falloir attendre un peu... Bref, c'est un peu meilleur pour l'instant, mais cette situ qui peut réserver de très jolies surprises demande néanmoins beaucoup de recul et comporte les faiblesses énoncées plus haut par Loulou. Wait and see donc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 19:20 | |
| Pour terminer, les CDM locaux commence à paler de forts orages isolés pour la nuit de Mercredi à Jeudi. Idem pour Jeudi... Un début? | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Lun 17 Aoû - 19:28 | |
| Oui je viens de voir pas mal de picto "Orages isolés" pour la nuit de mercredi à jeudi ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Mar 18 Aoû - 17:42 | |
| Voilà que les modèles réagissent moins qu'hier pour demain soir... Puisqu'en fonction des runs ça oscille entre rien et pas grand chose, tout ce qu'on peut dire c'est que l'épisode ne s'annonce pas des plus actifs ! | |
|
| |
Tornado 08 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 112 Age : 33 Localisation : Douzy (NE Ardennes 08) Emploi : lycéen Loisirs : météo,photographie,jeux sur PC,sorties... Date d'inscription : 09/08/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Mer 19 Aoû - 9:37 | |
| Il reste aussi un risque orageux en soirée de mercredi : on peut s'attendre à voir se développer quelques monocellulaires isolés mais costauds de la Seine-Maritime au Nord-pas-de-Calais, sur la ligne de convergence de basses couches entre la brise maritime et le flux de S à SO soufflant dans l'intérieur des terres. D'autre part, quelques cellules orageuses sont possibles également sur le quart Nord-Est (risque marginal, mais pourquoi pas quelques jolis champignons lol)...
Sinon, en effet, ce sera surtout jeudi (cf. carte ESTOFEX). | |
|
| |
Nombre de messages : 112 Age : 33 Localisation : Douzy (NE Ardennes 08) Emploi : lycéen Loisirs : météo,photographie,jeux sur PC,sorties... Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Mer 19 Aoû - 12:55 | |
| - Yann76 a écrit:
- D'autre part, quelques cellules orageuses sont possibles également sur le quart Nord-Est (risque marginal, mais pourquoi pas quelques jolis champignons lol)...
Oui, ça pourrait être pas mal, mais le risque me parait bien limitée... Mais bon tout n'est pas encore foutu pour Jeudi soir, mais le risque d'orages sera beaucoup plus important sur l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas,... peut-être qu'on pourrait avoir quelques orages parfois forts sur un petit quart NE (Hte-Marne, Meuse, Moselle), car MF parle d'un risque d'orages violents pour demain soir... A voir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Mer 19 Aoû - 23:53 | |
| Bon, je dois quand même reconnaitre que j'ai été trop optimiste ! Finalement ça a moins réagit que prévu dans les scénarios les meilleurs (qui ne voyaient déjà pas grand chose) ! Question : va t-on revoir une VRAIE offensive orageuse avant la fin de l'été météooo ???? Ce serait dommage que la saison se termine en queue de poisson ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Jeu 20 Aoû - 12:53 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Jeu 20 Aoû - 13:26 | |
| l'année dernière j'ai terminé la saison le 31 aout!!! Et fallait être courageux, levé à 1h30 du mat pour chasser un truc vers 5h00... belles foudres tout de même et après fini pour l'année! Oui reste lundi ou mardi!!! croisons les doigts! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Jeu 20 Aoû - 14:44 | |
| Oui, la saison orageuse (qui fut très bonne) est en passe de s'achever (voir Septembre qui peut être sympa et nous réserver 1 ou 2 surprises). Pour ma part, j'ai l'option Sud qui s'offre à moi pour un épisode Cévenol ou Méditerranéen... La semaine prochaine, les valeurs énergétiques sont bien faibles et si orages il y a, j'ai bien peur que tout se passe dans le Sud (sous la Loire). J'ai prit l'option Massif du Mont Blanc... WandS... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Ven 21 Aoû - 0:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 Ven 21 Aoû - 19:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009 | |
| |
|
| |
| Dégradation samedi 15 août 2009 | |
|