Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Dégradation samedi 15 août 2009

+6
Xav28
Olivier BUHARD
Tornado 08
Cyril Leroy
Henri Buffetaut
Louis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76

Loisirs : Météorologie

Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 23:48

Henri Buffetaut a écrit:
Yann76 a écrit:
En effet, toujours un bon potentiel orageux mercredi soir et nuit de mercredi à jeudi sur l'ensemble du Bassin Parisien ! What a Face

Si ça devait se confirmer je me pointerais bien parmi vous ! Very Happy
En plus ma caméra est réparée !!!! Je sens bien la F3-F4 !!!
Le bienvenue tu es... Wink

Super sympa ! Wink

Bon, sinon pour le moment on aurait ce qu'il faut en chaleur humide et instable, mais ça manque encore de dynamisme pour que ça prenne bien !

Il nous reste 72h pour être fixés...study
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Yann76

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 1:01

Hop hop hop ! Le 18z commence à faire réagir pour mercredi soir !!

Enfin ! il était temps, je commençais à m'inquiéter !

Le Bassin Parisien, Haute-Normandie comprise, est - sans surprise - en ligne de mire...Very Happy

Maintenant faut suivre l'évolution dans les prochains runs...
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 2:20

Euh, franchement, si tu parles de GFS il y a unwok...
Cape and lift index très bof... Pas de précip.

Frustrant ces coups de chaud qui se terminent sans orages! Sad
https://phototormenta.actifforum.com
Yann76
Yann76

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:13

Euh Henri, depuis quand faut se baser que sur les champs de précipitations et la CAPE pour évaluer un risque orageux à J+2 ? Quant à la CAPE, ses valeurs sont largement suffisantes. What a Face

Sur GFS on voit une advection de haute thêtaE, associée à une instabilité correcte et une convergence de BC (nette jusque 925hpa) plutôt axée de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais. À 700hpa, on observe - sur la même zone - un cisaillement en vitesse du flux de SO très marqué (flux faible à l'avant, fort à l'arrière de la ligne). + Entrée droite de Jet. Et par conséquence vitesses verticales positives. Certes ce n'est pas la grosse convection "de couleur noire" qui fait baver, mais pour la simple raison qu'il s'agirait - en tout cas sur le papier - de petits monocellulaires, éventuellement répartis en grappes le long de cette ligne, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais juste pour dire que le potentiel n'est pas absent. Wink

C'est ce que j'entends par "faire réagir". Jusqu'ici, l'échéance approchait, et GFS ne montrait plus aucun signe convectif. Manque de dynamisme, c'était nada ! Tandis que là, maintenant, on voit un frémissement...Certes encore théorique, mais un frémissement quand même.

On a déjà vu de grosses "convections en noir" associées à de jolies CAPE qui donnaient un résultat plus flotteux que orageux...Perso je préfère de petites cellules bien dessinées et qui claquent bien, plutôt que des amas de cellules très étendus où les structures nuageuses comme les rares éclairs sont noyés dans les précipitations.
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:09

Bon alors là, il faudra me dire où ça va se produire.Rolling Eyes
Parce que là je suis dépassé par les prévis de Yann.Shocked

En tout cas je suis encore en vacances jusqu'à la fin de semaine, donc certainement que je pourrais bouger (je vais essayer d'enrôler le frangin dans la chasse).
A suivre....Very Happy
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:56

Mouai je suis l'avis d'Henri... le potentiel est en train de faire pchiiit! Suspect
Dommage, comme tu dis la chaleur qui se tire avec pas un flash à l'horizon. cependant le conflit devrait plus se concrétiser sur tout l'Est du pays. Les pressions seront moins élevés et l'apport d'humidité serait plus prononcer. A surveiller tout de même, si les dire de Yann se révèle exact Wink je lui tire mon chapeau!
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:57

Yann76 a écrit:
On a déjà vu de grosses "convections en noir" associées à de jolies CAPE qui donnaient un résultat plus flotteux que orageux...Perso je préfère de petites cellules bien dessinées et qui claquent bien, plutôt que des amas de cellules très étendus où les structures nuageuses comme les rares éclairs sont noyés dans les précipitations.

+1 Wink
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:54

Ha les zenfants j'serais bien de la partie, mais pour ma part ça se passera dans l'Ain. Là, pas grand chose à attendre pour cette échéance, mais je vais surveiller les jours suivants tout de même.

Je pense pour ma part que Yan est assez dans le vrai. Il manquai juste un petit souffle en altitude, un peu plus costaud dirais-je por aider, mais l'arrivée du jet pourrait suffire...
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:58

Yann76 a écrit:
Euh Henri, depuis quand faut se baser que sur les champs de précipitations et la CAPE pour évaluer un risque orageux à J+2 ? Quant à la CAPE, ses valeurs sont largement suffisantes. What a Face

Sur GFS on voit une advection de haute thêtaE, associée à une instabilité correcte et une convergence de BC (nette jusque 925hpa) plutôt axée de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais. À 700hpa, on observe - sur la même zone - un cisaillement en vitesse du flux de SO très marqué (flux faible à l'avant, fort à l'arrière de la ligne). + Entrée droite de Jet. Et par conséquence vitesses verticales positives. Certes ce n'est pas la grosse convection "de couleur noire" qui fait baver, mais pour la simple raison qu'il s'agirait - en tout cas sur le papier - de petits monocellulaires, éventuellement répartis en grappes le long de cette ligne, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais juste pour dire que le potentiel n'est pas absent. Wink

C'est ce que j'entends par "faire réagir". Jusqu'ici, l'échéance approchait, et GFS ne montrait plus aucun signe convectif. Manque de dynamisme, c'était nada ! Tandis que là, maintenant, on voit un frémissement...Certes encore théorique, mais un frémissement quand même.

Oui, j'avoue qu'hier, je n'ai regardé que c s deux paramètres 'flemmard Bubuf?). Attendons. Very Happy
Louis
supercellule
supercellule
Louis

Emploi : Trouveur

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:04

Ok with you Yann mais je ne donne pas non plus tort à Henri.
La situ présente quand même de gros points faibles : un apport en humidité (et la cape qui s'ensuit) loin d'être conséquent, une dynamique d'altitude absente.
Alors bien sûr les fortes chaleurs permettront sans doute au forçage local qui se précise sur la Normandie de réagir, mais dans quelle proportion ? L'absence de précip vue par GFS est quand même un élément non négligeable à prendre en compte.

A priori donc, cellule isolées entre IDF et Manche, pas sûr qu'elles résistent jusqu'à la nuit ... mais gros risque d'orage très photogénique comme l'a souligné Amaury Smile
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:17

Oui, disons que ça réagit de mieux en mieux à l'approche de l'échéance...
La masse d'air semble déjà bien plus énergique: Les apports de Cape sont de l'ordre 1100-1700 J/Kg sur un axe allant de la Sarthe à la Somme (à affiner)...
Les valeur de ThétaE sont très élevées et approches le 60°C tandis que les points de rosés sont plutôt en forme avec des valeurs comprises entre 18 et 20°C.

D'un point de vue dynamique, une très légère anomalie aborde la façade ouest à l'avant d'une zone dynamique beaucoup plus important et correspondant au front froid de Jeudi.

GFS ne réagit pas encore des masses en terme de précip, il va falloir attendre un peu...

Bref, c'est un peu meilleur pour l'instant, mais cette situ qui peut réserver de très jolies surprises demande néanmoins beaucoup de recul et comporte les faiblesses énoncées plus haut par Loulou. Wait and see donc...
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:20

Pour terminer, les CDM locaux commence à paler de forts orages isolés pour la nuit de Mercredi à Jeudi. Idem pour Jeudi...

Un début?
Louis
supercellule
supercellule
Louis

Emploi : Trouveur

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:28

Oui je viens de voir pas mal de picto "Orages isolés" pour la nuit de mercredi à jeudi ...
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Yann76
Yann76

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 17:42

Voilà que les modèles réagissent moins qu'hier pour demain soir...

Puisqu'en fonction des runs ça oscille entre rien et pas grand chose, tout ce qu'on peut dire c'est que l'épisode ne s'annonce pas des plus actifs ! lol!
Tornado 08
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Tornado 08

Emploi : lycéen
Loisirs : météo,photographie,jeux sur PC,sorties...

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 2:22

Estofex sort déjà sa carte pour la journée de Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi...
Bon bah, c'était un peu prévisible je pense... Bon allez, au pire on fait un convoi pour aller en Allemagne! Very Happy Laughing

Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 2009082106_200908182151_1_extendedforecast.xml
http://pagesperso-orange.fr/photography08/Photography-Acceuil.ht
Yann76
Yann76

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:37

Il reste aussi un risque orageux en soirée de mercredi : on peut s'attendre à voir se développer quelques monocellulaires isolés mais costauds de la Seine-Maritime au Nord-pas-de-Calais, sur la ligne de convergence de basses couches entre la brise maritime et le flux de S à SO soufflant dans l'intérieur des terres. D'autre part, quelques cellules orageuses sont possibles également sur le quart Nord-Est (risque marginal, mais pourquoi pas quelques jolis champignons lol)...

Sinon, en effet, ce sera surtout jeudi (cf. carte ESTOFEX).
Tornado 08
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Tornado 08

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:55

Yann76 a écrit:
D'autre part, quelques cellules orageuses sont possibles également sur le quart Nord-Est (risque marginal, mais pourquoi pas quelques jolis champignons lol)...

Oui, ça pourrait être pas mal, mais le risque me parait bien limitée...
Mais bon tout n'est pas encore foutu pour Jeudi soir, mais le risque d'orages sera beaucoup plus important sur l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas,... peut-être qu'on pourrait avoir quelques orages parfois forts sur un petit quart NE (Hte-Marne, Meuse, Moselle), car MF parle d'un risque d'orages violents pour demain soir... A voir... Rolling Eyes
Yann76
Yann76

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 23:53

Bon, je dois quand même reconnaitre que j'ai été trop optimiste ! lol!

Finalement ça a moins réagit que prévu dans les scénarios les meilleurs (qui ne voyaient déjà pas grand chose) ! lol!

Question : va t-on revoir une VRAIE offensive orageuse avant la fin de l'été météooo ????

Ce serait dommage que la saison se termine en queue de poisson !
Tornado 08
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Tornado 08

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:53

Yann76 a écrit:

Question : va t-on revoir une VRAIE offensive orageuse avant la fin de l'été météooo ????

Ce serait dommage que la saison se termine en queue de poisson !

Faut suivre celle-là, maintenant, et j'avouerai que c'est "un peu" notre dernier espoir.... : https://phototormenta.actifforum.com/prevision-de-temps-violent-f16/orages-lundi-24-possible-t1933.htm

Pourvu que ça ne tourne pas à la flotte.... :roll:Ou pire, que tout disparaisse au prochain RUN.... Shocked
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 13:26

l'année dernière j'ai terminé la saison le 31 aout!!! Et fallait être courageux, levé à 1h30 du mat pour chasser un truc vers 5h00... belles foudres tout de même et après fini pour l'année!
Oui reste lundi ou mardi!!! croisons les doigts!
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:44

Oui, la saison orageuse (qui fut très bonne) est en passe de s'achever (voir Septembre qui peut être sympa et nous réserver 1 ou 2 surprises).

Pour ma part, j'ai l'option Sud qui s'offre à moi pour un épisode Cévenol ou Méditerranéen...

La semaine prochaine, les valeurs énergétiques sont bien faibles et si orages il y a, j'ai bien peur que tout se passe dans le Sud (sous la Loire).

J'ai prit l'option Massif du Mont Blanc...
WandS...
Tornado 08
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Tornado 08

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:36

Pour le moment, c'est la Marne et les Ardennes, la côte d'Or, Hte-Marne et Meurthe-et-Moselle qui ont tirée leurs épingles du jeu pour cette dégradation, mais ce n'est qu'un début je pense, des cellules se forment aux alentours de Dijon et ont l'air de se renforcer...Wink

Est-ce que je vais me faire taper si je vous dit que j'ai été peut-être le seul de ce forum à avoir eu un orage ce soir? Embarassed Cool
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 0:11

Florian Vannienwenhove a écrit:
Pour le moment, c'est la Marne et les Ardennes, la côte d'Or, Hte-Marne et Meurthe-et-Moselle qui ont tirée leurs épingles du jeu pour cette dégradation, mais ce n'est qu'un début je pense, des cellules se forment aux alentours de Dijon et ont l'air de se renforcer...Wink

Est-ce que je vais me faire taper si je vous dit que j'ai été peut-être le seul de ce forum à avoir eu un orage ce soir? Embarassed Cool

Non, bien evidemment, mais à condition que tu nous fasses des images de ouf! Laughing
Sinon... pig
Tornado 08
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Tornado 08

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:40

Henri Buffetaut a écrit:

Non, bien evidemment, mais à condition que tu nous fasses des images de ouf! Laughing
Sinon... pig

Pour les images de ouf... Vous repasserai, mais j'ai quand même eu un ou deux trucs sympa... Wink

Retour au source avec le bon vieux numérique, faut dire que les réglages sont beaucoup plus difficile à faire qu'avec le reflex... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dégradation samedi 15 août 2009   Dégradation samedi 15 août 2009 - Page 2 I_icon_minitime

Dégradation samedi 15 août 2009
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2