Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Séminaire Kéraunos 2009

Aller en bas 
+4
Louis
Henri Buffetaut
Yann76
Xav28
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 19:21

Je vous mets au courant, un séminaire est organisé le 14 et 15 novembre par l'équipe de Kéraunos.
Un programme aléchant est prévu comme explication des orages violents du 25 mai, prévision à court terme des orages...
J'y vais avec Cyril, et vous y aller?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 19:42

Pour ma part ce n'est pas encore sûr, ça va dépendre de mon volume de boulot à ce moment là. Ceci dit j'espère y aller, non seulement pour le séminaire, mais aussi parce qu'il y a l'Assemblée Générale de l'asso et que c'est un moment important pour s'exprimer.

J'irai peut-être avec un autre Havrais mais ce n'est pas encore sûr pour lui non plus lol. On partirait en avion vu le trajet à faire en un week-end...Séminaire Kéraunos 2009 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 19:46

moi aussi, j'y vais!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 19:51

vas y avoir toute la bande de cingler du nord lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 20:45

J'avais bien vu l'annonce du séminaire sur Kéraunos ... ça à l'air rudement intéressant !
Mais j'hésite quand même pas mal à y aller sachant que l'inscription + la nuit + le voyage, ça fait une coquette somme quand même ... pour un week-end si intéressant soit-il Séminaire Kéraunos 2009 Icon_rolleyes
Vous me raconterez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 23:19

Wé, ça a l'air super intéressant, je vais voir ça.
Faudrait se trouver un plan hôtel pour réduire les frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 23:22

Ha mon avis, peu probable que je puisse y aller... par contre, je donnerai volontiers mon pouvoir pour l'assemblée générale si je n'y vais pas, de manière à être au moins représenté et à soutenir l'association.
Si l'un de vous est preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeMar 22 Sep - 0:07

Dès que je serai en mesure de confirmer ma participation je te ferai signe, Olivier !

Sinon il faudra moi aussi que je pense à refiler mon pouvoir...lol
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeMar 22 Sep - 11:09

Yann76 a écrit:
Dès que je serai en mesure de confirmer ma participation je te ferai signe, Olivier !

OKI m'sieur tiens moi au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeMar 22 Sep - 13:39

Me demande si je pourrai y aller moi aussi.
Je propose de refiler mon pouvoir à quelqu'un qui s'y rendra, car y aura des choses à exprimer comme le dit Yann plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeMer 23 Sep - 1:47

Congés posés pour le week-end du 14 et 15 Novembre!
Ce seminaire risque d'être fort interressant.

Un petit week-end Toulousain sympathique en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:41

Concernant les programmes, j'ai été revoir la page dédiée au séminaire. J'avais rien dit jusqu'à présent mais je vois que les aspects liés au recensement et à la climatologie des tornades et des orages, pourtant le véritable socle et raison d'être initiales de Kéraunos, ne sont quasiment pas abordés si ce n'est dans la toute première partie (topo sur les enquêtes de terrain et bilan des orages 2009 qui de ce point de vue-là pourraient être très intéressants).
Non pas que je crache sur le reste bien sûr, au contraire ça promet d'être très intéressant mais ça risque d'être trop rapide (20 minutes c'est très court !). J'aurais préféré 3 ou 4 interventions plus développées (prévisions, climatologie, étude de cas, ... ) plutôt que 10 ou 11 passées au pas de charge. Pour les études de cas j'espère aussi que les interventions suivront un angle d'attaque original, sous peine de se retrouver avec une redite du dossier en ligne. Ce qui là encore risque d'être difficile à réaliser en 20 minutes.

Non seulement les durées risquent d'être bien trop courtes pour aborder tous les développements qui auraient été autant de jalons intéressants et inédits, mais en plus, comme je le dis au début, on ne trouve pas d'analyses de fond climatologiques aussi bien sur les tornades que sur les orages en général, ou du moins la photographie prospective de l'état des connaissances et des différentes hypothèses soulevées dans ces domaines, lesquelles ne manquent pourtant pas. Même en l'état actuel encore embryonnaire de nos connaissances, je crains que Kéraunos ne loupe ici une belle occasion de poser une première pierre dans des domaines totalement inédits en France. Sans oublier que qu'on risque de ne pas avoir beaucoup de temps pour les questions et débats.
L'initiative de ce séminaire est certes une idée excellente, mais je me demande à la longue si elle n'était pas un peu prématurée.

Bref, je continue de surveiller le programme qui -je le rappelle aussi- est encore susceptible d'être complété ou modifié (et donc de remettre en question tout ou partie de ce que j'ai dit précédemment). Mais si ça reste comme ça, je ne pense pas venir, le compte-rendu me suffira amplement.


Dernière édition par Nico 17/69 le Jeu 24 Sep - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:06

Disons que 20 minutes de présentation c'est le temps "règlementaire" des interventions lors des colloques scientifiques, d'où ce choix des organisateurs à mon avis. En revanche je te rejoins sur le fait qu'il manque ici un temps pour les échanges (questions / réponses). Habituellement ça se cale sur 10 minutes minimum après chaque intervention; mais pour l'instant, il n'y a rien de prévu...

Pour ce qui concerne les aspects liés au recensement, je pense que ça dépendra - comme tu le dis - de l'angle d'attaque de chaque intervention. Si les interventions sont essentiellement des analyses météo, en effet ça passe à côté du problème. Mais s'il y avait chaque fois un petit chapitre sur les dégâts, sur l'identification des phénomènes survenus d'après les traces laissées, etc...ce pourrait être dans le sujet. Ceci dit, en effet pour le moment on n'en sait rien. Il faudrait peut-être soulever la question sur le forum de Kéraunos (mais si ça vient de moi ils risquent de se braquer Séminaire Kéraunos 2009 Icon_biggrin )

Quoiqu'il en soit les problèmes que tu soulèves sont fondamentaux. Ce serait dommage de ne pas les livrer à connaissance de l'équipe Kéraunos.Séminaire Kéraunos 2009 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:18

Citation :
(mais si ça vient de moi ils risquent de se braquer Séminaire Kéraunos 2009 Icon_biggrin )
J'y avais songé moi aussi mais je ne donne pas une demi-journée de longévité à un tel message sur leur forum.

Citation :
Disons que 20 minutes de présentation c'est le temps "règlementaire" des interventions lors des colloques scientifiques, d'où ce choix des organisateurs à mon avis.
Je suis surpris par une telle brièveté mais bon. A voir évidemment en rapport avec le contenu, peut-être plus ciblé que ne le laissent envisager les titres...

Sinon je ne parlais pas des aspects liés au recensement, qui peuvent effectivement être abordés de manière transversale et le seront même directement en toute première partie même si ce n'est que partiel (méthodologie des enquêtes de terrain).
Je parlais de climatologie des tornades, de statistiques même provisoires, de tous les questionnements que ça soulève, tous ces aspects totalement inédits pour lesquels le travail de Kéraunos se propose de poursuivre celui de Jean Dessens.

Faut dire aussi que mon point de vue relève plutôt de la recherche, avec ses questionnements et nouveaux jalons et leurs inévitables incertitudes. Ceci explique peut-être cela.

Quoi qu'il en soit j'insiste là-dessus, n'hésitez pas y aller, y a certainement de quoi combler tous les passionnés même les plus avertis.


Dernière édition par Nico 17/69 le Jeu 24 Sep - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:26

Disons que 20 minutes c'est fait pour cibler le sujet le plus précisément, sans faire de blabla. Mais normalement c'est indissociable d'une session de questions / réponses. Et c'est là que ça pêche à mon avis.

Le problème c'est que ça parait difficile maintenant de demander l'ajout de sessions questions / réponses car ça risquerait d'entrainer la suppression de quelques interventions pour pouvoir intercaler du débat dans ces journées. C'est dommage car les échanges en direct sont quand même une dimension importante d'un "colloque"; surtout s'ils devaient désormais avoir moins de place au quotidien sur le forum de Kéraunos, ça aurait pu pallier une carence.

Concernant la climato des tornades, je vois ce que tu veux dire. Ce sujet là m'avait échappé ! Séminaire Kéraunos 2009 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:45

Citation :
C'est dommage car les échanges en direct sont quand même une dimension importante d'un "colloque"; surtout s'ils devaient désormais avoir moins de place au quotidien sur le forum de Kéraunos, ça aurait pu pallier une carence.
Tout à fait d'accord. Et c'est vrai que c'est un peu tard maintenant pour demander quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:39

Finalement Yann vient d'avoir la réponse à mes interrogations en mp concernant la climato. Ces thématiques auraient été reportées pour la prochaine fois, et ce tout simplement parce que la base est en restructuration/vérification (je confirme qu'elle en a bien besoin).
De toute façon, comme déjà dit plus haut, ce domaine reste encore embryonnaire avec des données toujours perfectibles. Idem pour les orages qui ne bénéficient que de quelques années de recul chronologique.
Alors, même si je continue à penser que certains jalons très intéressants pourraient déjà être soulevés, ce choix reste néanmoins compréhensible et raisonnable.
Fin de la parenthèse donc.

Quant à moi, j'hésite encore et toujours... Je vais attendre de voir si vous êtes nombreux à y aller, si c'est le cas ce sera aussi l'occasion de se voir et de faire connaissance avec pas mal d'entre vous. Séminaire Kéraunos 2009 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeSam 26 Sep - 11:27

Moi ce qui m'intéresse c'est le sujet association, où en est le modèle numérique tant promis et le sujet sur la prévis à cours terme sur l'évolution des orages... qui me fait cruellement défaut Very Happy
Year Cyril!!! On va bien s'éclater chez les Toulousains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeSam 26 Sep - 11:37

D'après ce que j'en sais le modèle n'est pas encore prêt; et pour y avoir accès il te faudra adhérer à Kéraunos, Xav ! Séminaire Kéraunos 2009 Icon_wink

Ceci dit, il est prévu que météociel sorte ce week-end un WRF 5km (j'ai déjà vu une démo des cartes, c'est pas mal !)...Faudra donc voir ce proposera en plus le Kéraunos 4km (en plus des 1km de résolution supérieure lol)...Sinon c'est comme si un des avantages (prévus) par l'asso s'évanouissait; ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeSam 26 Sep - 13:20

je suis adhérent mais ils mettent du temps à envoyer mon mot de passe d'accès Sad
Ah météociel nous fait une surprise pour ce week end, coool Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeDim 4 Oct - 11:42

j'ai mes billets aller retour en TGV! C'est une première pour moi Wink
Alors les indécis?
Nous devrions arriver le vendredi en début d'après-midi à Toulouse, et le retour se fait sur les coups de 16H00... grand week end en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeSam 10 Oct - 13:04

Pas besoin de billet TGV pour moi...hihihi.
Mais chèque envoyé hier pour la Rencontre.
Vivement! Je sent que ça va être un week-end très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeSam 10 Oct - 13:24

Sans doute crevant aussi, hein. Parce que deux jours de séminaire non stop avec des communications "sérieuses" qui s'enchainent (sans parler de la longueur du voyage) à mon avis tu repars sur les genoux, le regard exorbité et avec la langue qui pend ! Séminaire Kéraunos 2009 Lol

Normalement je ne pourrai pas venir pour ma part, puisque le mois de novembre s'annonce très très très chargé niveau boulot, y compris le week-end. Je verrai suivant mon avancement du moment mais il y a disons 80% de chances que je ne sois pas de la partie !

PS : je cherche quelqu'un à qui confier mon pouvoir à l'occasion de l'AG de l'asso ! Séminaire Kéraunos 2009 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 12 Oct - 13:25

Chèque envoyé!
C'est dommage que tu puisses pas venir Yann, ce n'est que partie remise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitimeLun 12 Oct - 16:03

Yann76 a écrit:

PS : je cherche quelqu'un à qui confier mon pouvoir à l'occasion de l'AG de l'asso ! Séminaire Kéraunos 2009 Icon_wink

Pareil, car je n'y serai pas non plus, si quelqu'un veut bien s'en charger, je l'envoie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Séminaire Kéraunos 2009 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Kéraunos 2009   Séminaire Kéraunos 2009 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire Kéraunos 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séminaire Kéraunos 2010!
» Séminaire Keraunos | Lyon
» Grose synthèse de 2009 by Keraunos
» nouveauté kéraunos
» projet phototormenta/kéraunos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: