7mai: ça commence a s'activer serieusement, une supercellule me fond dessus, l'ambiance est a rapprocher a ces documentaires des USA montrant des enclumes circulaires immenses, depuis le sol c'était un peu l'impression que ça donnait
le coucher de soleil est grandiose tandis que le noyau dur continue de se rapprocher indéniablement
plus tard les conditions sont atroces dehors, il tombe des seaux ( orange foncé au radar et en vélo bien entendu) le lendemain j'ai su que la forêt s'est fait hacher par des grelons de 2/3cm a 300m d'où j'étais, j'ai eu chaud
impressionnant bouillonnement convectif a l'arrière ça montait a vue d'oeil
13mai: supercellule come-back! quand on dit qu'en IDF la saison des orages est au printemps et qu'il ne faut pas attendre l'été pour avoir le gros on peut le croire car a peine 6jours après la supercellule précédente, une autre se ramène
d'abord les bouillonnements convectifs sur Paris pendant que je désesperais de voir les orages arriver par le SO
eh bien figurez vous que dans ce flux de SO le crochet s'est ramené par le NO! la nuit sera longue...
18mai: le temps est nettement plus calme avec une traine en zonal, elle aura néanmoins formé de beaux sillages turbulents sous les averses
23mai: remontée d'un MCS très affaiblis par le SO, de grosses rafales de vent, quelques branches au sol mais rien de particulier
25-26mai: quasiment 1an jour pour jour après les violents orages du 27mai2008 en IDF, Keraunos sort sa vigilance D pour la première fois, l'honneur d'être dans la zone mais c'est la première fois que des prévisions d'orages m'ont fait flipper
heureusement les grêlons de 10cm sont passés plus au nord mais un MCS est remonté avec localement quelques noyaux puissants qui ont provoqué beaucoup d'électrécité et de fortes pluies
1er juin: le mois commence fort mais ce ne sera malheureusement pas le cas après, la journée a vu se développer quelques beaux monocellulaires cycliques pour certains, peu pluvieux mais assez électriques
et une jolie rotation étonnament grosse et bien dessinée pour ce type d'orages
reprise "seulement" 25 jours plus tard
par le développement de quelques Cb en évolution diurne
et du plus beau "bitus" de l'année 2009
en soirée ça se corse avec une cellule qui se développe très rapidement juste sur Saint-Arnoult avec un déluge électrique d'une quinzaine de minutes, magnifique
autant dire que ça a méchament claqué sur le coup
puis le temps reste calme avec développement d'orage en masse d'air chaud mais trop a l'ouest même si une enclume d'un multicellulaire sur le centre-ouest est parvenu jusque ici le 30juin
suite a venir