| Instabilité latente? 19-29 avril | |
|
+7Olivier BUHARD cyclone30 Kuban Damien49 yannicklyon Xav28 Henri Buffetaut 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Instabilité latente? 19-29 avril Ven 17 Avr - 13:25 | |
| Voici un nouveau sujet destiné à couvrir les prochains jours (à partir du 19-20 avril prochain) qui devraient connaître leur lot d'instabilité quotidienne. Pas vraiment de dégradation organisée, mais plutôt unpotentiel plus ou moins diffus qui s'affirme jours à après jours. A vos claviers.
Dernière édition par Henri Buffetaut le Sam 18 Avr - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 18 Avr - 11:26 | |
| Mets une date sur les topics, c'est plus sympa après quand tu veux rechercher un sujet pendant l'hiver | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Dim 19 Avr - 16:04 | |
| Revenons à nos moutons car les échéances se suivent et proposent des scenarii assez intéressant. Mercredi notamment mérite notre attention. Au sein d'un marais barométrique un minimum de surface va advecter un flux de sud sur le sud-ouest de la France associé avec une langue de hautes ThétaE. Le vent d'autan devrait souffler à Toulouse, mais les modèles suggèrent une rencontre avec les vent d'ouest matérialisée par une belle convergence. Les températures sont d'un bon niveau avec des moyennes se situant aux alentours de 24-25°C! Logiquement: Affaire à suivre! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 20 Avr - 12:12 | |
| ouep, je surveille. CEP et GFS sur le coup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 20 Avr - 16:41 | |
| NMM très en forme comme à son habitude. Rien de très organisé à première vue. ARW est quand à lui bien plus mesuré. et ne déclenche pas grand' chose (hormis une pétouille nocturne) A suivre. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 20 Avr - 18:41 | |
| Oui ARW toujours meilleur. A voir, MF nous met déjà de l'orage possible dans le SO. A suivre | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 20 Avr - 18:53 | |
| Bien entendu Xav, si tu es de passage, tu es le bienvenu at home (et tu peux garer ton camion)
| |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 20 Avr - 18:54 | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 20 Avr - 19:06 | |
| D'ailleurs le sud-Gers semble assez bien placé! | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 21 Avr - 15:34 | |
| Salut a vous :)Hier petite 'chasse new yorkaise ' après après avoir essuyé une véritable tempête toute la journée ,le soir une très grosse dégradation orageuse était prévu, du coup je me telecharge un petit radar us et le soir comme prévu les orages arrivent dans l'État de New York je me cale à la pointe sud de Manhattan ,une foi arriver là-bas a un brouillard à couper au couteau, du coup les orages Me contournent pendant plus d'une heure mais le brouillard etait toujours présent dommage j'aurais pu faire des tofs d anthologie ....
Dernière édition par yannicklyon le Mar 21 Avr - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 21 Avr - 15:50 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 21 Avr - 15:53 | |
| Arf dommage. Brouillard Basque New Yorkais Bon sinon dans le SO demain, c'est le foutoir dans les modèles. Pour certain c'est Biarritz-Mont De Marsan-Pau et pour d'autre c'est Tarbes-Toulouse- Auch. Et jeudi, y a une ligne sèche assez spectaculaire qui va se mettre en place entre le 72-28-41 boosté par une forte anomalie tropau bien comme il faut. Du coup je vais me réserver pour jeudi | |
|
| |
| |
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 21 Avr - 21:32 | |
| ouep trop local à mon goût et les modèles divergent pas mal sur l'heure de départ, l'intensité et la localisation. trop loin pour moi pour la jouer cette situ et financièrement charrette, je calcule les pour et les contre... et là je joue avec le feu avec cette situ. Dommage, je l'aurai bien tenté quand même. Amusez-vous bien. Je me garde pour jeudi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 21 Avr - 21:41 | |
| Pas trop mal CEP non plus! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 0:21 | |
| Amusez vous bien je passe mon tour trop loin. Vivement mai que les choses sérieuses commencent | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 12:33 | |
| Pour aujourd'hui risque faible en effet sur le Centre-Ouest. A mon avis malgré les valeurs de CAPE y'aura rien. Par contre dans le SO ça risque de se dévellopper. Pour demain à priori pas besoin de bouger me concernant. Dommage j'avais envie de faire de la route. vroum vroum... | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 13:28 | |
| En tout cas il y a toujours des déclenchements (assez anarchiques) qui sont modélisés dans le SO. Les éléments sont un peu déphasés et le vent d'Autan est assez sensible. Mais une convergence devrait se mettre en place dans le Gers et sur le Piémont. Donc affaire à suivre! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 15:23 | |
| Ouep et d'après Euro 4 le 82-81 ça devrait taper ce soir mais il est bien seul. Pour le reste, plus que Rorome qui est bien pour vous... Tous les autres se sont calmés. Est ce dû au déphasage convergence-anomalie? Et pas cool le truc flotteux qui vient des pyrénées actu. Bon sinon pour demain, c'est devenu inexistant pour le Poitou-Indre. Pourtant une belle ligne sèche se met en place avec un peu d'instab. Anomalie+jet+conv surf au top. Déclenchement plus franc pour tous les modèles sur MC. La suite, c'est flux de SO rapide et dynamique... Orage il y aura mais courir après il faudra. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 18:29 | |
| Intéressant de voir cette espèce de ligne d'averse avec une limite très franche au sud et des orages qui se développent sur l'Espagne. Voir. Etrange synoptique! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 20:31 | |
| Non mais je me dis que j'ai bien fait de rester chez moi quand je vois ce qui vient de se passer dans le SO... Incroyable. GFS a bien corrigé le tire du coup LOL Bon demain toujours persistance de GFS, des WRF et CEP a déclenché de Rennes à Châteauroux... ARP et Rorome non... Tout le monde déclenche dans le MC. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 21:39 | |
| Effectivement Arome voit rien par chez moi alors que CEP et GFS sont en accord. Du coup je doute et me tâte à partir ds le MC, plus sûr, mais plus loin en quittant ma chère région. C'est risqué | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 22:18 | |
| Oué, bien pourries ces situs au final. Le topic aurait dû s'appeler "Instabilité, l'attente". Pour demain, quelques bricoles semblent possibles entre Bretagne et Massif Central, mais ça n'ira pas bien loin je pense. Il y a certes de la convergence en basses couches mais c'est peu instable (300 à 500 J/kg maximum) et les cisaillements paraissent bien faibles. Je ne comprends pas comment le storm motion peut voir des cellules se déplaçant à 15 kts sur le Limousin alors que les vents sont archi-faibles sur la verticale. C'est mieux sur le Massif Central : forçage orographique, plus instable probablement (sondages GFS inutilisables). Comme les cisaillements sont également faibles, ça risque de partir dans tous les sens. Pour ce week-end, ça m'a l'air d'être un beau bazar. Dimanche soir, avec le thalweg qui pivote sur le nord-ouest, je pense avoir une ouverture cela dit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mer 22 Avr - 23:52 | |
| Yes, C'est très anarchique encore. Nous sommes vraiment encore dans le temps des pétards mouillés (belle illustration today). Voir ce que nous réserve le We. Mais l'instabilité mise en jeu me semble assez faible encore!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril | |
| |
|
| |
| Instabilité latente? 19-29 avril | |
|