Salut Tris06.
Concernant le reportage, comment dire...
Je vais commencer par le bon. La photo n°5 est très bien, c'est ma préférer. P contre, en post traitement, j'aurais retiré le petit morceau de bois en haut. J'aurais même coupé en dessous au niveau de la tôle, pour n'avoir que du bleu et en la redressant un peu. Autrement elle est superbe avec la goutte d'eau qui tombe comme ça, elle est top.
Voici les deux retouches
celle ci, j'ai retiré le morceau de bois
Sur celle ci j'ai recadré, mais pas facile. De plus, je ne l'ai quand 800, donc là elle est réduite
. Mais ça te donne l'exemple.
Autrement, pour le reste,je vais être critique
. C'est juste des conseils Tris06.
Pas facile, il manque énormément de lumière sur tes photos. Je sais avec un temps et un ciel bouché comme ça, les photos ne sont pas facile à faire.
A ta place, je n'en aurais pas fait. Si celle du toit avec la goutte d'eau.
Les conseils que je vais te donner, je pense que les autres membres te diront ou t'auraient dit la même chose.
1] Évite de centrer l'horizon, il y a la règle des tiers. Je sais, ce n'est pas toujours évident de mettre l'horizon sur les 1/3 ou le 2/3 sur certaines photos, mais il faut essayer. Tes photos seront plus attirante et un peu plus lisible. Sur certaine de tes photos, le ciel n'apporte rien, si juste un grand espace gris.
2] Essaie aussi, de faire partir une diagonale pour diriger le spectateur. Je m'explique: Sur la photo n°1, j'aurais essayé de faire partir le bord de la route gauche, sur le bas de ta photo côté gauche, tout en me déplaçant un peu, pour placer le village sur un point fort de l'image. Ceci, permet de diriger le regard des personnes vers le village.
3] Fait attention aux élément que tu met sur tes photos, je prends exemple, sur la photo n°2, le morceau de route sur le côté gauche, n'apporte rien, sauf que le spectateur est attiré par se morceau de bitume.
Je l'ai juste recardrée, ce qui me permet de retirer la partie gauche, et de mettre le village sur le point fort du bas/Gauche. En post traitement, j'ai retiré aussi le poteau EDF et le morceau de ligne.
Dit moi ce que tu en pense ?
Mais le mieux, est de le faire directement, seulement pour la route, lors de la prise de vue. Ca permet d'eviter de faire un crop de l'image. Sur le weeb, c'est bon, mais autrement en tirage, si tu veux du A4, tu verra la pixelisation.
Par contre sur la n°8, tu as coupé l'arbre à gauche, et c'est vraiment dommage.
Voila Tris06, je sais, ça ne fait pas toujours plaisir d'avoir des critiques négative, mais c'est comme celà que l'on avance.De plus, je pense qu'elles sont constructive
Ne t'inquiète pas, je faisais et je fais encore "ses conneries".
Tris06, voilà mes commentaires.
Si ils te semblent trop dur, dis le moi, je retirais mon intervention.
Pas de problème pour moi.
Cédric