| Seconde partie du mois d'Avril | |
|
+6Louis Xav28 Olivier BUHARD Amaury Perry Henri Buffetaut 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Seconde partie du mois d'Avril => Basculement de saison Mer 7 Avr - 20:14 | |
| Hello les Loulous, le proverbe préambulatoire (?) de ce sujet est: tout viens à point à qui sait attendre! Il semblerait suite au décalage de l'anti plus à l'est que nous soyons vers le 18/04 soumis à joli flux de sud alors que des dépressions circulant sur le golfe de Gascogne semble vouloir pousser vers chez nous, hélas (ou pas!) à freinée par l'anti situé à l'est! Du coup, nous serions concernés par un vaste marais barométrique bien chaud et instable: Impossible d'en dire plus pour l'instant... il s'agit juste d'un risque synoptique favorable. à suivre donc...
Dernière édition par Henri Buffetaut le Lun 12 Avr - 15:13, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Jeu 8 Avr - 1:52 | |
| Etonnante unanimité des modèles en ce moment: Pas mal! Sur wetterzentral les cartes de prévis cape réagissent! Mais c'est très loin! Pourvu que cette belle unanimité tienne! Cyril, pas sur qu'il faille partir en vacances dans le sud à ce moment là, lol! | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Sam 10 Avr - 3:04 | |
| ça se précise un peu! à suivre ... C'est encore loin! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Sam 10 Avr - 12:55 | |
| héhé vives les vacances \o/ | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Sam 10 Avr - 13:58 | |
| Situation qui commence à s'entrevoir de plus en plus.. Je suis pas mal confiant, la deuxième décade d'Avril voit très régulièrement ce genre de phénomènes, les goutes froides se positionnant en méditerranée (cfr grosse instabilité sous forme d'averses, orages et lignes de grains puissantes dans le Sud Est, Nord Espana et Italia, hein Henri : Venissssse). Période durant une à deux semaines nous ramenant douceur temps et possibilité d'instabilité En tout cas, que ça fait du biennnnnnnnnn, revis-je | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Mer 14 Avr - 22:12 | |
| La situ se confirme de Run en Run. Il semblerait qu'un marais barométrique se mette en place dès Samedi! Lundi pourrait voir chez nous des nuages bourgeonnants un peu évolués, mais dans l'ensemble l'instabilité se cantonnera au sud de la Loire. Mais, la plupart des modèles nous envoient des signaux assez forts dans l'établissement d'un flux de SO franchement instable après le 23/04! @ suivre ... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Jeu 15 Avr - 13:18 | |
| Samedi et dimanche prennent des allures de plus en plus engageantes ! Moi je serai en Ardèche donc c'est cuit pour ma part car sur ce dernier run de 6h, les indices ont pris un sacré coup de boost (des CAPE de 1000 et Li de -5 en fin de journée), principalement sur les massifs bien sûr mais avec des débordements qui pourraient bien concerner le sud puis l'est de l'IDF. ça reste à caler mais z'allez p'têt pouvoir vous faire la première vraie chase of the year | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Jeu 15 Avr - 13:34 | |
| Oui, j'avoue que ça réagit pas mal Dimanche vers chez nous! Ensuite, J'ai l'impression que jeudi et Vendredi semblent assez favorables, ça fait un bon bout de temps que GFS envoie des signaux orageux... TPE 42/44 Cape 1100 et LI de -4 Enfin, en toute fin d'échéance il y a un très, très gros potentiel (vers le 27/04, on a le temps de voir venir) ou les indices instables flirtaient avec une TPE à 50 Cape + 2000 LI -7 On a le temps de voir venir encore! n'empêche que nous y sommes enfin! Quand rentres-tu Zolive? | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Jeu 15 Avr - 13:45 | |
| Arf, ça m'arrangerait plus jeudi et vendredi! Week end prochain (24 et 25) balade amoureuse organisée du côté de la Sarthe ... veux du beau temps moi GFS a tendance à décaler selon l'échéance, je pencherais pour jeudi ... vu les flux, tout s'accélère vers mercredi. A suivre de près! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Jeu 15 Avr - 14:17 | |
| Ben je serai de retour dimanche soir normalement, mais avec une aprèm de route dans les pattes je sais pas si j'aurai le courage d'en faire plus si ça se prolonge (j'pense pas mais bon...) P'têt en cours de route, avec madame comme co-équipière | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Jeu 15 Avr - 19:04 | |
| Le Run du soir confirme la tendance orageuse de Dimanche prochain! Celle-ci cependant devrait rester cantonnée au sud de la Loire dans un flux à peu près inexisatnt se formant ou se déformant au grès des convergeances locales! Le type de situ qui me rappelle les 11/12 Mai 2008 avec moins d'énergie dispo! A suivre pour Jeudi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Sam 17 Avr - 18:56 | |
| ça se précise pour ce Demain et Lundi... A la faveur d'une évolution diurne, des développements orographiques modérés sont possibles sur le Jura, les Vosges(Loulou?), ainsi que le Nord des Alpes et le Massif Central. Une autre zone instable devrait s'étendre de Bordeaux jusqu'à Nantes grâce à un soulèvement crée par la convergeance des brises marines! Lundi semble plus intéressant pour nous, même si nous sommes situés en périphérie des zones instables principales! A la faveur d'une baisse de la pression au sein d'une masse d'air uniforme, grace à la présence d'une petite dorsale anticyclonique située sur l'Asace, le flux s'oriente franchement au sud tandis que l'instabilité par effet de brise deviens effective sur les côtes Atlantiques, celle-ci gagne également l'intèrieure des terres en présentant des valeurs de CAPE parfois modérées (+ - 1000j/Kg)... Notons également des points de rosés un peu élevés (12°) ainsi qu'une Téta E flirtant autour des 34°! Enfin un rafrachissement temporaire semble se confirmer Mardi, ce qui justifierais le passage d'un zone orageuse! Notons les signes de convergeances locales! A suivre en prennant en compte la faible dynamique atmosphérique! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 0:17 | |
| En effet à surveiller un peu tout ça ... demain orographique sur Jura / Côté D'or et débordements sur le sud Vosges et Forêt Noire à la faveur d'une petite limite en basse couche sur la région de Bâle ... mais bon je ne suivrais que de loin, niveau boulot c'est pas trop la bonne période là ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 1:32 | |
| Confirmation du risque orageux dans la soirée de Lundi pour nos régions dans la soirée... On voit bien une forte hausse des TPE l'avant d'une baisse assez brutale durant la nuit! Les humides grimpent à 24-25° de T°C ressentie, tandis que les points de rosés grimpent à 12-13°! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 10:21 | |
| héhé
pour le moment j'ai pas cours le 20 en plus | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 11:24 | |
| Recharge des batterie photos et caméra!! Prêt pour la "THE CHASE" du mois d'avril!!! Bon j'hésite à attaquer vendôme/Orléans ou Dreux/Etampes!!?? Je pencherais pour le premier choix mais attendons les derniers run!! On va se régaler les gars!!!!!!!! | |
|
| |
Perry supercellule
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 11:41 | |
| batterie en charge ici aussi même le camescope c'est pour dire ^^ | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 12:28 | |
| Alors à se que je vois, tout le monde mais les batteries en chargent Je vais en faire de même se soir, car je verrais l'évolution concernant la Basse Normandie, voir le dept 14. J'ai regardé sur WRF vers 16H/19H, il se peut que quelque chose se développe sur les collines de la Suisse Normande. A voir. Si quelqu'un peut confirmer Bon je sais bien que se n'est pas là que sera le plus dur, mais bon ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 15:46 | |
| il y a des cumulus d'évolution dirune un peu important sur la Sologne! quid? | |
|
| |
Perry supercellule
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 15:51 | |
| Humilis et mediocris pas mieux pour le moment sur le Nord de la Sologne | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Dim 18 Avr - 15:59 | |
| Trop sec pour que ça parte aujourd'hui, regarde le RS de midi! C'est hyper sec! Sinon demain ... je pencherais vers le sud ... Vendôme, Blois ou Orléans .... à voir avec le run de midi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Lun 19 Avr - 16:52 | |
| Grand ciel clair en ce moment, de forts orages sont en train d'affecter la Gironde. D'autres sont en gestation sur le Centre-ouest! Des développements de cumulus un peu instables seont présent à l'avant d'une bande de nuages cahotiques sur le Perches! Nottons le très bon phasage des modèles avec la situ réelle observée! Pour nos régions, il nous faut parier pour le sud du 28! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Lun 19 Avr - 18:17 | |
| De magnifique cumulus prennent naissance à quelques kilomètres de chez moi. Ils se dirigent plein Est/Sud-Est. Bon en ce qui me concerne, je reste à la maison, rien d'intéressant en ce qui me concerne. A voir, la masse Nuageuse qui arrive sur le Nord de la Bretagne ce qu'elle va donner. Autrement pour le reste de la semaine, que ni-ni Bon, bonne chasse à ce qui vont partir ou sont partis | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Lun 19 Avr - 19:35 | |
| En direct de Châteaudun, médiocris éparpillés insignifiant, approche d'un banc d'Ac flocus tout pourri ... ça sent le sapin pour ce soir! Un dust devil subit à mon poste, seule sensation de cette aventure!? A suivre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril Mar 20 Avr - 0:52 | |
| soirée sympa chez nous avec un pic-nique asez extra dans les collines! A défaut d'orages, nous avons fait du repérage de point de vus dans les environs de Nogent le Rotrou! Il y a de bien belles choses! Maintenant, patience, je crois que la semaine prochaine risque d'être bien intéressante pour nous! W&S | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seconde partie du mois d'Avril | |
| |
|
| |
| Seconde partie du mois d'Avril | |
|