Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?

Aller en bas 
+11
Henri Buffetaut
pouic
Yann76
Robin Richard
lesurfeurduweb
Xav28
Tristan06
Louis
Cédric 61
Perry
Cyril Leroy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 10:33

satch76 a écrit:
Bon bah au moins chui pas le seul dans mon désespoir Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_lol
Je me dit tout de même que j'ai vu tout le spectacle pendant 2h30 puisque j'ai suivi les cellules de leur naissance à quasi leur mort et tout ça sans prendre une photo.... vraiment trop balaise le gars Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_rolleyes

Donc tu es venu dans L'orne, ou la Manche ???
Pour info, Lisieux est dans le Calvados (14) et non 61. Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_evil

Ce que j'ai vu hier soir vers 19H en rentrant, une ligne était présente sur le Nord-Ouest du 35. Entre St Malo et le Mt St Michel. De là, je me suis dit quand rentrant à l'intérieur des terres avec la chaleur et l'humidité, elle pourrait bien s'activer, surtout que WRF donne une réactivation vers 20h sur le 50/14/61 depuis Mercredi. Je regarde à nouveau les modèles, WRF est tjr pareil, par contre GFS qui ne voyait pas cette réactivation l'a voit sur le dernier run. C'est tout bon ça. Je finis de manger et je vais voir dehors ce qui se passe et là Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Affraid
Un superbe amas nuageux se trouve au Nord-Ouest de ma position. J'attends quelques secondes et le premier grondement se fait entendre. Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Suspect
Je retourne vite fait devant le PC pour voir où se situe cette cellule. Bon faut attendre quelques minutes pour pour voir avoir le dernier endroit exact et là elle se situe aux alentours de St Lô (60/70km). Trop tard pour moi, le temps d'aller la chercher ou essayer de lui couper la route, elle serait passée, surtout qu'elle avance assez vite et remonte encore sur le Nord.
Alors, je me décide de chasser juste dans le champ d'à côté Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_lol. Je n'ai pris que le rideau des précipitations, ainsi que la structure.
Les photos seront là dans les jours à venir. Pour une foi que j'arrive à être juste à côté sans prendre un gros pétard mouillé, je suis assez comptant même si je n'ai aucun cliché de foudre. Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_biggrin

Bas autrement pour le reste, vraiment désolé pour vous les loulous, car tous les modèles avaient vu le truc de ouf, mais tout est resté sur l'Espagne, et en passant les Pyrénées, tout c'est aplatit.Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 10:41

Cédric 61 a écrit:
Donc tu es venu dans L'orne, ou la Manche ???
Pour info, Lisieux est dans le Calvados (14) et non 61. Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_evil

Je suis venu dans le 14 alors lol Mais aux alentours de Lisieux c'est le grand n'importe quoi des frontières départementales Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 11:31

Arkus a écrit:
Olivier BUHARD a écrit:

Pour le reste oui, on a eu tout faux, y compris Estofex et là, je suis un peu surpris tout de même ^^
Tiens ... c'est la deuxième fois en moins d'une semaine (enfin c'était Keraunos mais ça revient un peu au même).

Heu, là je ne suis pas tout à fait du même avis, on note de très fréquentes divergences entre Estofex et Keraunos, cf dimanche dernier par exemple, où estofex excluait tout épisode significatif alors que Keraunos nous plaçait en niveau A si mes souvenirs sont bons. Par contre il est vrai que cette année les plantages se généralisent de part et d'autres...

Alors la raison... A mon avis et je crois qu'il est partagé par certains c'est l'absence de phasage entre l'anomalie de tropo, trop au NO et l'advection instable, trop sur l'est. Ce sont donc nos amis normands qui l'ont emporté Smile

Et Yann alors, quoi pour toi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 12:15

Oui, la situ nous a fait tourner en bourrique.

Je pense que ce sont les modèles qui n'étaient pas vraiment calés pour cette situ.
Il me semble que GFS a changé quelques parametres cette années et WRF qui a une maille plus fine, montre peut être ses limites. Donc KEraunos et Estofex qui se basent aussi sur ces modèles se sont plantés comme nous.

Après tout, nous somme que fin avril. Soyons patients. Mais c'est long et avec les temperatures de ces derniers jours on esperaient une bonne situ.

Voici le compte rendu Keraunos:

"L'activité orageuse a été moins importante que prévu initialement. Les basses couches assez sèches, l'éloignement relatif des forçages d'altitude et une convergence de basses couches mal structurée ont empêché l'organisation d'orages localement forts sur le Sud-Ouest du pays. La convection semble s'être déclenchée plus facilement à partir de l'étage moyen dans l'après midi et en soirée.
Plus au Nord, de cellules orageuses plus vigoureuses ont tout de même été observées, notamment entre Caen et Rouen en soirée et première partie de nuit, où plusieurs monocellules sont parvenues à s'organiser en un multicellulaire très électrique qui a temporairement adopté une structure arquée."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 12:37

Be n je connais pas trop le coin par là bas Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_lol
Je pense que tu te serais rapproché plus de Caen, tu aurais trouvé quelques points de vue assez sympa.


Autrement, concernant la situation d'hier, je ne dirais pas grand chose vue mon ignorance sur les prévisions. Je peux juste dire, qu'hier ça c'est développé grâce aux pluie du début d'après midi ce qui à permis d'apporter un peu plus d'humidité. Je pense que sans elle, la convection n'aurait pas eu lieu à se point.
Je sais aussi comme le signale le compte rendu, que le multi a pris une drôle de forme en arc en arrivant sur la région Rouanaise. Comme un bourrin Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_lol , je n'ai pas enregistré l'image du radar de "météo60" vers 20H30 ou l'on voit bien la forme. Si quelqu'un l'avait, ça serait bien de la poster pour voir.Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_wink
Autrement aujourd'hui, il y a encore un peu de convection, les cumulus prennent en hauteurs avec quelques tourelles, mais rien d'extraordinaire.

A voir pour Dimanche, mais ça sera bien pluvieux cette fois ci.Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
pouic
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisation : Plaisir / Deauville Pont-l'évêque
Emploi : Importation Saumon Fumé
Loisirs : Pêche à la mouche
Date d'inscription : 11/07/2007

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 13:50

satch76 a écrit:
Cédric 61 a écrit:
Donc tu es venu dans L'orne, ou la Manche ???
Pour info, Lisieux est dans le Calvados (14) et non 61. Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_evil

Je suis venu dans le 14 alors lol Mais aux alentours de Lisieux c'est le grand n'importe quoi des frontières départementales Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_razz

C'est vrai ça tu passes du 14 au 27 puis retour au 14 et parfois même au 76 Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_razz

Pas de bol mon Julien et même de l'idf c'était bien beau 1/s avec même une deuxième cellule qui partait vers l'Oise me semble t-il ?

Je pense qu' Evreux était le good spot Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_scratch

Sinon juste ça

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Cb110
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Avr - 17:52

[quote="Olivier BUHARD"][quote="Arkus"]
Olivier BUHARD a écrit:



Et Yann alors, quoi pour toi ??

Eh bien...j'ai eu droit à une supercellule ! Eh oui...ce qu'on appelle d'ailleurs une supercellule atypique médiocris, c'est à dire qu'il n'y a pas de mésocyclone, l'activité électrique est moyenne (1 éclair toutes les 10 secondes environ), les précipitations sont moyennes également, et sans grêle. Bref, l'ensemble du phénomène est supermoyen, dure moyennement longtemps (une moitié d'heure), mais l'orage est quand même supersympa pour la saison (une saison intermédiaire, rappelons le ^^). Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?   Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages jeudi 29 avril...1ère vraie chasse?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 1ere chasse de l'année !!
» 1ére chasse en Italie le 5 Aout
» Chaleur et orages dès le jeudi 8 juillet 2010
» Orages probables dans le sud ouest jeudi et Vendredi
» POSSIBLES ORAGES VIOLENTS POUR MECREDI/JEUDI ET VENDREDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: