Allez zouh ! Un peu plus d'explications !
Départ de mon Pays de Caux à 14h00 pétante, direction Gournay-en-Bray pour voir si les indices prévus par WRF sont OK.
Je pars sous un ciel assez voilè avec quelques cumulus, plus je me déplace au NE et moins les nuages sont présents : c'est bon ça !
Après un arrêt essence je m'aperçois que je suis sous un beau ciel bleu avec des cumulus pas très épais et une zone plus dense à l'Est, confirmation par Cyril, ça pète au SE du 76
.
Je perd pas de temps, Gournay est bien la bonne direction, je m'arrête 10km avant car ça bourgeonne bien et c'est noir au loin.... hoooo ça gronde
Ptit coup de tel à papy qui me dit qu'avec Moow ils sont sur l'autoroute pas loin de Beauvais et ils voient tout comme moi que ça explose dans tous les sens !
Je décide de prendre le Nord Oise pour suivre ces beaux choux-fleur que voici :
Je préviens les gars que de mon côté c'est sympa, et pareil du leur, ils sont 40km plus au Nord, depuis le temps que l'on se promet une tite chasse ensemble autant en profiter !
Je roule, je roule et croise de magnifiques rideaux de pluie et surtout de grands éclairs bien loin à l'avant des précipitations... Ca sent l'extra à plein nez !
Après qqls coups de fil pour se retrouver, nous voici dans le Sud de la Somme à la recherche d'un bon point de vue, le temps d'une discussion dehors et la foudre tombe pas loin dans un champs alors que le ciel n'est pas plus menaçant que cela et que l'averse qui va nous concerner est encore assez loin... vous avez dit extra
Mister Moow à le flaire et nous trouvons un superbe point de vue dominant un champs d'éoliennes, et attendons sagement le "MCS" remontant du Sud.
Le temps d'une phrase :
17h00 = Satch76 : "Mmmmh c'est pas une situ à arcus ça"
17h05 = Henri : "Hoo regarde ça ressemblerait pas à un Arcus au loin ?"
Petite arcus en rouleau nous donnant droit à un ciel dans les tons verts et avec une activité électrique assez marquée vue de loin
A partir de là les choses s'excitent un peu. A notre gauche une jeune cellule vient de naitre et nous le fait bien savoir, ça flash dur !
Hop hop hop, on repli le matos et nous bougeons sur un autre point de vue afin de pouvoir shooter cette dépense kéraunique.
Les éclairs sont au rendez-vous et à 18h15, Henri nous dit :
"Hoo un nouvel arcus en formation"... j'avais vachement le flaire ^^
A partir de là une ambiance de dingue s'installe, ciel très chaotique avec cet arcus et les foudroiements bien réguliers
L'arcus passe tranquillement et nous laisse un magnifique sillage turbulent toujours dans des teintes bleutées.
Ahhhh ça fait du bien !
Après ce bon moment, le questionnement du "Que faire" se pose. Partir vers l'Est pour intercepter les cellules du 77 ou croire à des remontées du SO dans la Beauce ?
Un coup de fil nous aidera à la décision car notre ami Cyril vient de nous décrire les modèles et c'est la Beauce qui gagne : "Wéééééééééé".
C'est parti pour un long périplé à la recherche du McDo perdu (à croire que dans certaines villes c'est la grande sortie du week-end !). Du coup on opte pour une sandwicherie à Vernon où l'on mange en bord de Seine avec 2 amis sympathiques (ils devaient avoir 10g à deux)
.
Ca roule et Chartres apaprait au loin sous quelques éclairs ! Vite posons nous à la sortie de la cité chartraine pour voir... une cellule entrain de mourrir ! Il est 1h00 rien en vue à part le MCS qui s'est constitué de le SO mais c'est pour le petit matin.
Henri et Moow éspère quelques cellules naissantes en milieu de nuit, je n'y croit pas et décide de remonter dans ma Normandie.
Bien belle journée tout de même en compagnie des 2 zoulous, ça fait du bien !!!