Le Lundi 12 Juillet 2010, une dégradation orageuse intense !06h16, le soleil se lève tandis que l'imposante enclume du MCC recouvre le ciel de plus en plus...
06h23, le ciel prend des teintes orangées, mais pour le moment je n'observe aucune structure à l'horizon et je ne sais à quoi m'attendre... Néanmoins, le tonnerre se fait déjà entendre.
06h25, la base de l'enclume, éclairée par le soleil levant, est superbe ! Quelques bourgeonnements sont observables en direction de l'Ile-de-France.
06h33, une structure nuageuse se dessine à l'horizon Sud, et je n'ai pas trop de doute quant à sa nature...
06h46, le timing est parfait. L'arcus approche petit à petit, tandis que le soleil s'élève dans le ciel et continue d'éclairer de sa lumière orangée...
06h49, l'arcus continue d'avancer... Le tonnerre gronde jusqu'au dessus de ma tête.
06h51, de plus en plus d'adrénaline...
06h52, l'arcus se rapproche rapidement, et j'entend un grondement continu au loin, le vent, certainement...
06h53, l'arcus passe, le vent souffle de plus en plus fort, mais ce n'est rien par rapport à ce qui arrive...
06h56, l'arcus est passé, le vent souffle violemment et soulève de gros nuages de poussières vers le Sud... J'ai du mal à rester en place ! Le tonnerre gronde de plus en plus...
06h58, la force du vent est impressionnante, je ne vais pas rester ici plus longtemps...
07h04, sur le chemin du retour, c'est le chaos ! Alors que le tonnerre est de plus en plus fort, c'est la tempête ! De nombreuses feuilles et petites branches volent... D'autres, plus grosses, craquent et tombent sur la route, les rafales soulèvent poussières et même petits graviers par moment... Terrifiant...
Vers 8h30, je retourne sur les lieux pour faire quelques photos des dégâts... Alors qu'il n'y a plus courant chez moi depuis 07h.
Le courant reviendra vers 10h.
Un début de matinée très agité sur l'Est du Loiret !
Page spéciale sur Keraunos :
http://www.keraunos.org/orage-12-juillet-2010-derecho-MCC-rafales-destructrices-grele.htm