Hello people !
Après post-traitement des photos, voici le récit d'un périple de plus de 800 km fait en compagnie des compères Chris Suarez et Olivier Marciot, venus me rejoindre à Tournus en début d'après-midi, après les avoir bassiné au téléphone le matin en leur disant qu'il fallait que nous allions dans l'Yonne, voire plus haut, chasser les orages du jour (et de la soirée si tout se passe bien)...
En effet, pour moi, il n'était pas question de revivre une nouvelle journée d'orages coincé devant les radars, à languir, comme la veille...
*
Début d'après-midi : le ciel se charge de cumulus de bon aloi autour de Tournus... je fais quelques clichés en attendant l'arrivée des 2 compères, sachant que les premiers orages ont déjà éclaté sur le Morvan.
-1-
Vers 16 h, nous partons de Tournus et à peine sur l'A6,
nous apercevons de magnifiques enclumes en direction du Nord.
* 2 h plus tard, vers 18 h, après nous être bien énervés dans les bopuchons de l'A6
[ah la la, ces Parisiens qui rentrent de vacances, quelle plaie ! ...;-)...] nous faisons face à notre première cellule de la journée, à 30 km au sud de Tonnerre (et oui !), dans l'Yonne.
Les rideaux de pluie sont intenses et la structure intéressante. Olivier et Chris, pendant que je conduis, prennent d'ailleurs de jolies photos de la structure et de l'arcus. Nous décidons de la dépasser et d'aller se poster dans un champ pour la shooter mais
vers 18 h 30, elle est déjà malheureusement en fin de vie et se délite assez vite...
Mais bon dieu, qu'il est bon de réentendre les grondements d'un orage et de voir flasher dedans !
-2-
-3-
*
19 h - Nous reprenons la route vers Auxerre, quand une nouvelle cellule qui semble costaude montre le bout de son nez à droite de l'autoroute.
Dès la première aire, nous ressortons, et allons nous poster dans le champ pour essayer de la shooter, mais
la pluie nous bouffe littéralement et des éclairs très puissants et très proches nous font vite déguerpir... Olivier ressent même de l'électricité dans la main à deux reprises quand un éclair s'abat à 300 / 400 m de nous... D'ailleurs, c'est toute la station-service qui disjoncte à ce moment-là, créant une belle pagaille devant les pompes !! :?
-4-
-5-
*
Vers 19h30, nous repartons plus au nord, vers le Loiret, où les modèles prédisent des orages pour la soirée. Malheureusement, plus nous nous approchons de Paris, moins le ciel est chargé, et nous commençons à douter...
Nous décidons d'aller jusque Etampes, dans l'Essonne, juste au sud de Paris, mais arrivés là-bas
vers 21 h, nous ne voyons au loin qu'une cellule orageuse en évacuation vers Chartres, qui cache le soleil couchant :
-6-
* Dépités par la tournure que prennent les évènements, nous nous demandons s'il ne faut pas repartir plus au sud pour essayer d'intercepter une cellule hyper active qui descend de l'Aube, quand,
vers 21 h 50, ô miracle, nous voyons des flashs vers le sud-est (vers Nogent / Fontainebleau) :
-7-
* Après quelques shoots,
décision est prise de descendre au sud, dans le Loiret, pour tenter d'intercepter cette cellule... Sur la route en direction de Pithiviers, nous voyons le CB entier s'illuminer et des éclairs puissants s'abattent en-dessous... Le temps de trouver un endroit pour s'arrêter, le CB commence à donner quelques signes de faiblesse...
On se dit alors qu'on est vraiment maudits car nous avons loupé de très belles choses !! A vrai dire, on ne sait pas trop où nous sommes ; quelque part en Beauce en tout cas, entre Etampes et Malesherbes...
*
Vers 23 h 15, miracle, notre ligne d'orages semble se réactiver par l'arrière, et les coups de foudre commencent à être au rendez-vous. Coups de foudre souvent très puissants, un peu noyés dans la flotte, parfois très (trop) proches de nous -
ça va durer pendant 1 heure environ... :
-8-
-9-
-10-
-11-
-12-
*
Vers 00h30, l'orage est vraiment sur nous, et on sait que la cellule peut lâcher à tout instant un truc méchant... Je reste quand même à son contact, sous le parapluie, tandis que Chris et Olivier viennent de rentrer dans la caisse, quand celle-ci se charge en électricité une première fois et me lâche un violent coup de foudre qui fait tout trembler 500 m à peine devant moi...
-13-
-14-
Juste après ça, je vois tout bleu pendant 30 secondes...
... Ebranlé dans mes certitudes de chasseur d'orages qui aime aller au carton (he he he...) , je décide quand même de rentrer dans la bagnole, complètement noyé, tout comme mes collègues...
L'orage se déchaîne alors tout autour de nous, c'est vraiment l'apocalypse, avec des puissants positifs qui claquent à quelques centaines de mètres de la voiture. On est comme des piles à ce moment-là !!
*
Vers 1 h, la pluie se calme, nous décidons de shooter l'orage par l'arrière et nous aurons droit à de très jolies ambiances :
-15-
-16-
-17-
-18-
*
Vers 1 h 30, nous voyons flasher une autre cellule plus au sud... En fait, après consultation des radars, il se trouve que ce sont les restes de la cellule balaise qui a pris naissance vers Bar-le-Duc en début de soirée, et qui est venue s'échouer là...
Nous décidons d'aller voir de plus près de quoi il retourne, et vers 2 h du mat', nous assistons à un joli petit spectacle sur le Gâtinais, même si c'est un lointain :
-19-
Notre chasse s'arrête là ; il est temps de repartir vers Tournus, puis les Alpes pour mes deux compères... Nous sommes trempés, un peu frigorifiés (la température est tombée à 13°), mais contents quand même de ne pas nous être complètement viandés sur cette situ après autant de bornes faites !
Certes, ce ne sont pas les photos de l'année, mais c'est un bon petit début, en tout cas l'occasion de se rendre compte qu'on est un peu rouillés au niveau des cadrages et des réglages.
CHRIS et OLIVIER posteront sûrement un peu plus tard certains de leurs clichés, de meilleure qualité que les miens...
Retour Tournus : 6h15
Retour Haute-Savoie : 9h.... rideau !!!
Merci pour votre lecture et désolé d'être venu chasser sur vos terres, les gars !!