| Orages à partir du 4 juin 2011? | |
|
+17Basile D. Amaury moow Stev Porcin78 SeZiou Flieg Robin Richard lesurfeurduweb Tempete45 Michael Baillie Tarken25 Xav28 Louis Olivier BUHARD Henri Buffetaut Cyril Leroy 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 12:52 | |
| WRF Keraunos est superbe également! TPE, MUcape, ThetaW superbes! Convergence qui dure toute la nuit, même plus loin! Qu'est-ce qui nous attend?......."Ca fait d'la peur!" Xav,,,,,,une foudre sur quoi???? | |
|
| |
Tempete45 Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 12:52 | |
| Et vlam un 6Z bien plus faible :/ | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 13:02 | |
| - Tempete45 a écrit:
- Et vlam un 6Z bien plus faible :/
??? Je ne sais pas ce qu'il te faut! Il ne faut pas se focaliser sur 200KJ et plutot aborder l'ensemble de la prévision dans sa globalité! C'est plus intéressant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 13:12 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Tempete45 a écrit:
- Et vlam un 6Z bien plus faible :/
??? Je ne sais pas ce qu'il te faut! Il ne faut pas se focaliser sur 200KJ et plutot aborder l'ensemble de la prévision dans sa globalité! C'est plus intéressant! Oui ces vrai que au niveau de la TPE , point de rosée , humidex , ext ... pas de grand changement , mais la cape et les précipitations on été revues à la baisse ? Le cdm45 et pas mal du tout : SAMEDI 4 : LOURD ET ORAGEUX
Le temps reste très chaud en ce début de week-end mais la masse d'air devient plus humide et instable. Après un début de journée encore bien ensoleillé, le ciel devient plus changeant et chaotique par le Sud au fil des heures, dans une ambiance lourde. Des averses peuvent se déclencher dès la fin de matinée mais surtout l'après-midi et en soirée où elles risquent de tourner à l'orage. Ces orages pourront localement être violents avec une possibilité de pluies intenses, de grêle et de rafales de vent.Peut-être une zone 3/4 de keraunos et une vigilance de météo france ? A voir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 13:30 | |
| Aller je vais hiberner un coup ! De retour le jour où j'aurai l'occasion de bouger. Bonne chance à vous tous et à bientôt ! |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 15:41 | |
| ha bon Juju ?? Béh pourquoi ? Tu devrais avoir une dose plutôt sympa pas très loin de chez toi non ? C'est c.. j'suis pas là avant dimanche soir, mais si dans les jours qui suivent y a du bon n'hésite pas à passer par là ! | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 16:33 | |
| Yes ça sent bon pour samedi soir et pour dimanche soir aussi d'ailleurs ! Qui va pouvoir chasser parmi les chasseurs de région parisienne ?! Basile et moi on est chaud pour ce w-e en tout cas ! J'espère que tout le monde ne sera pas en vacances ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 16:44 | |
| - Olivier BUHARD a écrit:
- ha bon Juju ?? Béh pourquoi ? Tu devrais avoir une dose plutôt sympa pas très loin de chez toi non ? C'est c.. j'suis pas là avant dimanche soir, mais si dans les jours qui suivent y a du bon n'hésite pas à passer par là !
Comme je disais un peu plus haut, mon frangin se marie demain.. donc mise à part si ça tape encore à partir de 2h du mat' pas trop loin pkoi pas sinon c'est foutu pour moi ! Sachant que je mettais donné de gros objectifs cette saison afin de rattraper la précedente ça fait ça en moins dans la musette Après il reste Dimanche où je garde de l'espoir car on m'a donné quartier libre, mais bon comme on le sait tous sur 2 journées orageuses la probabilité pour que la 1ère soit plus virulente que la seconde est assez grande ! Au final chui donc un peu dépité ! |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 19:02 | |
| | |
|
| |
SeZiou Cumulonimbus moribond
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 19:29 | |
| Bonjour les gars !! Comme j'ai dit à certains, je serais de la partie moi aussi, je rentre de Dijon ! @demaiiiiiiin les Madames ^^ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 19:59 | |
| Tous à Beauvais/Tricot demain soir?
En tout cas, GFS n'arrete pas de modélisé les gros noyaux de précip au nord de Paris. -CEP est quasi identique. -Aladin pareil qui a tendance a remonté les noyaux. (Dans la nuit je parle).
A suivre sur les modèles à mailles fines également.
En tout cas, ça risque d'être très sympa! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 20:28 | |
| Ah oui, pas bête le parallèle ! Je n'y étais pas, mais je me rappelle bien. C'était un flux d'est, début juin ... j'dis ça j'dis rien | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 21:00 | |
| Je pense qu'il va falloir commencer la journée sur le 28 puis remonter vers le 27 en soirée voir plus au Nord Est comme le dit si bien Cyril... mais certain modèle voit une remontée par le sud en cours de nuit une 2ième vague en cours de nuit pour le 28 et 45, à voir demain les derniers run... va falloir suivre les vents (venteux) c'est ça qui va nous guider. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 21:09 | |
| - Xav28 a écrit:
- mais certain modèle voit une remontée par le sud en cours de nuit une 2ième vague en cours de nuit pour le 28 et 45, à voir demain les derniers run... va falloir suivre les vents (venteux) c'est ça qui va nous guider.
Oui et d'ailleurs le CEP 12z , se rapproche un peu de ce scénario , à suivre | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 21:16 | |
| C'est du à la convergence qui remonte, je viens de voir cela ... ça sent le piège | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 21:21 | |
| Ouai, justement, j'ai du mal à comprendre les modèles pour les précips. Car, la plupart déclenchent les noyaux de précips bien au nord par rapport à la convergence des vents.... | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Ven 3 Juin - 22:40 | |
| - Cyril Leroy a écrit:
- Ouai, justement, j'ai du mal à comprendre les modèles pour les précips.
Car, la plupart déclenchent les noyaux de précips bien au nord par rapport à la convergence des vents.... Sur les WRF on trouve la réponse: les pp sont déclenchées à la limite de vent à le 925hpa. Au nord ils sont forts et de NE tandis qu'au sud il sont très faibles et plutôt axés sur ce qui fait une convergence d'altitude avec un fort cisaillement a la fois de vitesse et directionnel et donc force sans doute mieux qu'une petite convergence de BC. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 0:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 4:59 | |
| For excessive precipitation and flash flooding risk. Bref, risque de fortes cellules qui circulent mollement. Ces dernières se poursuivrons tout au long de la nuit. Néanmoins, l'absence d'organisation atmosphérique ne permettra pas au cellules de s'organiser réellement. Ces dernières resteront de fait plutot isolées et à breve durée de vie! En revanche au vue de la saturation en humidité de toute la colonne atmosphérique, les averses pourront etre très fortes. La molesse du flux fait planer un risque d'inondations locales. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 8:52 | |
| Les modèles sont trés bon ce matin , à suivre en live | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 10:01 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 11:12 | |
| La convergence des vents est en place de Niort au Jura en passant par Bourges et Dijon... la surveiller de près !
Edit: RS de Trappes à minuit avait encore 65 de Cape alors qu'il était prévu 0!! Va falloir attendre celui de 11h, ça sent la surprise! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 14:06 | |
| Béh ça se présente bien cette histoire. Le thermo est en bonne forme avec globalement des tempé comprises entre 25 et 27°C à 13h00. Point de rosé également pas en reste avec du 13-15°C. Pour l'instant la colonne atmo est un peu CINE. C'est une très bonne chose, ça va chauffer en Basses couches et l'explosion vespérale n'en sera que plus forte.... Un axe privilégié entre Orléans et Evreux. | |
|
| |
Stev Cirrus spissatus
Nombre de messages : 81 Age : 31 Localisation : Trégueux (22) Emploi : Etudiant en STAPS Loisirs : Météo - Orages - Football - Athlétisme Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 14:29 | |
| On part avec Gilles dans le 44 ou 49 voire 53, ce sera selon les conditions météorologiques. Ça s'annonce pas mal ce soir, la première vraie grosse situ peut être même.
| |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? Sam 4 Juin - 15:21 | |
| Bon béh de retour de we vers Troyes, j'suis déjà arrivé à Bromeilles. C'est la pause, saucisson et vin rouge Ça s'énerve un peu sous Auxerre ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages à partir du 4 juin 2011? | |
| |
|
| |
| Orages à partir du 4 juin 2011? | |
|