Ce dimanche 08 mai 2011, Samina et moi-même avons pris la route en direction du nord de la Belgique étant donné qu'un risque orageux, certes, assez aléatoire, pouvait se concrétiser durant cette journée. Le côté aléatoire résidait surtout dans le fait que les forçages présents n'étaient absolument pas phasés. De notre côté, l'objectif de la journée consistait surtout à prendre des structures pré-frontales et également des orages si ceux-ci se présentaient. Pour commencer notre journée, nous sommes aller en direction de Boekhoute, une belle région dans le nord de la province de la Flandre Orientale. Arrivé sur place, Samina a sorti son appareil pour commencer à immortaliser les premiers éléments pré-frontaux.
Bandes d'altocumulus accompagnés de quelques cumulus humilis
Crédit photo : Samina Verhoeven
Bandes d'altocumulus
Crédit photo : Samina Verhoeven
Altocumulus percés par le soleil
Crédit photo : Samina Verhoeven
Curieusement, de nombreux cumulis humilis virent un pileus apparaître au-dessus de leur sommet. Certains d'entre-eux étaient couvert d'une véritable coiffe. Samina a immortalisé l'un d'entre-eux chapeauté de son pileus proportionnellement très grand.
Cumulus humilis pileus
Crédit photo : Samina Verhoeven
Plus tard, lorsque le front a avancé davantage, Samina a pu réaliser un panoramique qui apportera un plus indéniable au côté pédagogique du phénomène des fronts météorologiques en observant clairement, un changement de masse d'air s'opérer de gauche à droite.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Plus tard, vers la fin d'après-midi, nous nous dirigeâmes en direction de Nieuwkerke étant donné qu'il semblait se passer des phénomènes pour le moins intéressants dans cette région. Lors de notre arrivée, Samina eut effectivement l'occasion de se faire plaisir avec des structures intéressantes. D'après le satellite, il semble qu'il n'y ait pas eu de cumulonimbus. Ainsi, la photo suivante représenterait ce qui serait encore des cumulus congestus.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Pour terminer la journée, les phénomènes célestes nous offrirent un dernier rideau de pluie face aux derniers rayons du soleil.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Voilà une journée qui fut, en définitive, très calme orageusement parlant mais qui donna tout de même de belles opportunités photographiques. Bien sûr, j'ai réalisé des séquences vidéos mais celles-ci seront réservées pour l'un ou l'autre futur court-métrage.