| Grande chasse dans la Beauce | |
|
+5DW4012-Fabien Robin Richard Cyril Leroy Olivier BUHARD Henri Buffetaut 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 18:57 | |
| Le samedi 4 Juin 2011 est une date qui marquera les annales météorologiques dans les régions Centrales. En effet un flux d'est bien instabilisé s'est mis en place dans la journée. Ce dernier est piloté par un petit creusement de surface qui draine de l'air bien chaud et humide dans les basses couches. Déjà pendant l'après midi, les premiers nuages grimpent à l'assaut des cieux sous l'effet d'un soleil ardent. Nous revoilà de nouveau sur les routes en compagnie de Cyril Leroy, Flieg, Amaury Kerjean, Serge de la Zakatière et Basile Ducourneau... 1 Ces nuages porteurs de quelques coups de tonnerre disparatres ne sont que les prémices de cette dégradation orageuse. Ils témoignent d'une atmosphère certes instable, mais qui n'est pas réellement organisée. Les Cumulonimbus ont à peine le temps de donner de la voix. C'est en soirée qu'une ligne orageuse bien mieux structuré se fait voir. Quelques orages faibles se sont organisés en ligne et se sont mis à grossir avec l'avancée du soir. Peu à peu les rideaux de pluie sont devenus plus compacts et l'activité orageuse est devenue forte. 2 Cette dernière très peu mobile est le siège d'une activité électrique importante. L'averse très forte et mélée d'un peu de grele délivrera 35mm de pluie en 3/4h sur Chartres... 3 4 La tombée du jour n'est pas réellement propice aux orages et ces derniers accusent bien souvent une baisse de régime lorsque le soleil se couche. Ce dernier chauffe les enclumes des cumulonimbus, tandis que les basses couches se refroidissent. Il faut en général attendre 22h00 pour que la convection redémarre de manière un peu effective... Et en effet... Lorsque s'en vint le soir, une cellule très nerveuse nous surpris quelque peu dans les environs de Voves. 5 6 Des impacts qui nous ont fait frizés les moustaches. Je suis au grand-angle (16mm) 7 Une activité bien classique d'orages à maturité. 8 9 Puis peu à peu l'activité se calme. Les éclairs ne se manifestent plus que sous la forme de breve décharges lointaines. Après avoir un temps tenté de rejoindre les cellules Normandes, nous rentrons. C'était sans compter la surprise du lendemain. Un cellule orageuse très bien structuré et fortement cisaillée qui avance en crabe en déviant un peu du flux... Remarquez la jube bien structurée qui pend sous le courant ascendant principal. Ce dernier est d'ailleurs emporté vers l'ouest par de forts vents d'altitude. Ce sera l'image bonus de ce récit! Vivement la prochaine!
Dernière édition par Henri Buffetaut le Mar 7 Juin - 19:16, édité 5 fois | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 19:06 | |
| Et c'est parti | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 19:44 | |
| Ouaaaaa Madame! C'est vrai que cette situ restera gravée dans nos mémoires! "Sours 2011"....Heiiiinnnn??? Quoi???...."SOURS DEUX MILLE ONZeeeeuuuu" on y étaient! La 9 a ma préference Mme, ces coups de foudre avec fractus.....hmmmmm! Encore Bravo Mme! J'ai encore du boulot....j'arrive! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 20:23 | |
| Ouaaaaiiiis ! Très belle série Mister Bubuf ! Vous avez vraiment été gâté dans votre coin !
Moi si j'avais su, je serais resté sur Orléans ! Car à Châtillon, vraiment pas grand chose à cause d'un gros Cb mourru sur l'Yonne qui ne m'aura apporté que de la stratiforme, pendant que les orages se développaient un peu plus à l'Ouest... ^^ | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 20:59 | |
| C'était à Sours ces photo?? merde on dirai pas que j'y ai habité juste 15ans... Belle photo | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 21:03 | |
| Très belle série, gros bravo M'sieur, un régal.
| |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 21:43 | |
| Aouch les voilà !
Sacré série, oui, qui retranscrit cette ambiance démente. En particulier la 5 et son ciel de couleur métallique, je trouve.
Décidément, un grand cru ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 23:08 | |
| Ouuhhhh c'est joulie ! Avec des spiders de oufs... Pas trop mal aux yeux !? ^^ |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mar 7 Juin - 23:08 | |
| Superbe série Henri ! La 3 est assez énorme avec le tgv ! Héhé, en ce qui concerne la number one, j'ai vu ce même cb de légèrement plus près avec Amaury et Serge ! 7, 8 et 9 sont vraiment terribles... Quelles décharges dantesques ! Sans compter la belle surprise du lendemain comme tu dis ! Le 4 juin 2011, une sacrée journée. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce Mer 8 Juin - 1:58 | |
| Bien joli tout ça ! Inutile de dire que la 3 me plaît beaucoup... ^^ un éclair avec le tgv comme ça au milieu des champs, mmmhhh !!
Par contre je sais pas ce que t'as fait sur la 1, mais je trouve que ça rend très spé ! Le filtre dégradé neutre était dans le mauvais sens ?
Vous avez fait une bien belle chasse les gars, bravo, pour moi j'ai même pas vu l'orage, c'est que partie remise gniark.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande chasse dans la Beauce | |
| |
|
| |
| Grande chasse dans la Beauce | |
|