Bonsoir à tous,
comme vous l'avez déjà bien remarqué, l'activité orageuse à bien repris sur la moitié nord de la France ces derniers jours !
C'était donc une occasion que je ne voulais pas rater... du coups, en 2 jours, les 29 et 30 avril, je m'en suis fais 7 ! De quoi combler ce vide intersidéral d'instabilité de 7 mois ! (Tiens encore un 7
)
Je vous propose donc ici le récit de la première de ces 2 journées, dont la première passée en compagnie de ma fille de 8 ans qui voulait absolument voir les orages avec papa, alors que la seconde, plus rondement menée, le fut accompagnée de notre Henri Buffetaut national, que dis-je intergalactique (
), avec qui nous avons passé une après midi de chasse fort intéressante !
C'est parti...
Le 29 avril :Les modèles annoncaient déjà depuis plusieurs jours la mise en place d'un épisode d'instabilité significative sur le nord de la loire et pour le centre-IDF. Le contexte de marais barométrique avec ce flux lent d'est voire sud est ne laissait pas présager des orages monstrueux a priori, pourtant nous fûmes bien arrosés ici en Essonne (les médias l'ont bien relayé), et surtout un bel orage oscillant entre le sud de la Normandie et le sud-ouest 95 en première partie de nuit.
J'ai suivi en première partie de journée l'évolution de ciel qui augurait de bonnes choses à venir pour les heures à venir. Un ciel pas trop chaotique le matin, mais qui s'est rapidement transformé en début d'après midi avec l'apparition de nombreux congestus assez énergiques surtout au nord de ma position, et en particulier entre Paris et Versailles-nord 78. Ceux ci étaient régulièrement coiffés de pileus, signe d'une convection plutôt active ! Tant mieux
Au dessus de Versailles (coucou Henri !) c'est pas mal du tout !!
Finalement, vers 15h30, je me décide à lever l'ancre (avec ma fille Mirabelle qui trépigne limite autant que moi
... la relève est assurée !), direction Le plateau au dessus d'Orgemont, au sud de chez moi.
De ce point de vue, ça s'annonce bien, plus au sud. De petites convections s'organisent et s'évaporent aussitôt, sûrement absorbées par les courants ascendants proches :
Nous reprenons donc la route direction Puiselet le marais, toujours en direction du Loiret.
Là, petit panorama balayant du nord-ouest à l'est. Très sympa tous ces congestus qui se dirigent tous au même endroit : au nord du 78, limite 95 !
En attendant nous porsuivons vers Marolles en Beauce car radio orage nous dit que ça craque beaucoup (intranuageux et quelques CG déjà il semble...)
Un petit arrêt juste avant Marolles : la base du Cb est bien visible, les rideaux de pluie assez denses sont déjà présents. Enfin le tonnerre et quelques coups de foudre inclinés et sans ramification éclatent ! Qu'est que c'est bon, hhaaaaaaa !!!!
Bon, c'est pas tout, faut s'approcher un peu quand même. Après nous être perdu 10 minutes dans la vallée de la Juine vers Saclas (
), nous parvenons en hauteur au nord de Méréville.
L'orage n'est plus qu'à 5-6 km mais déjà il semble que l'intensité de foudroiement soit au paroxisme, avec un coups de foudre toutes les 5-6 minutes. Bien sûr, impossible avec mon petit Coolpix de les prendre, trop espacés, mais l'orage et l'ambiance sont bien là :
Il finit par s'évacuer vers l'ouest... Comme l'activité a tendance à franchement mollir, nous décidons de remonter via la N20 vers Breuillet où je connais un autre point de vue sympa vers le nord, histoire d'apprécier la situation en direction des congestions qui apparaissaient sur le 78.
Là, à peine arrivés vers Breux-jouy (ben oui !), un orage avec de fortes précipitations éclate à quelques kilomètres devant. Activité électrique extrèmemment faible, mais des seaux d'eaux dégrigollent avec d'énormes gouttes et au zénith, un puits nuageux qui semble présenter comme un mouvement tourbillonnaire !
Un coups de foudre fini par éclater à moins de 1500 m, il se met à pleuvoir fort, il est temps de remballer et de se mettre à l'abri
Retour à la maison vers 18h, histoire de voir où en est la situation sur les radar et les bolteks. Les choses semblent se calmer. Pourtant un rapide coups d'oeil au nord me fait sortir de mes gonds ! Un nouvel orage arrive par le nord-est et file vers l'ouest, avec une bande nuageuse basse évoquant un arcus en formation ! Ni une ni deux, je reprends ma voiture et file hors de Cheptainville. L'arcus en formation est bien là :
Mais il évolue rapidement et s'approche, il faut que je prenne du recul pour avoir une vue panoramique du système. En route, je passe dessous... impressionnant !
Je repars donc plus au sud au niveau de Villeneuve sur Auvers où je constate que l'arcus s'est très vite décalé vers l'ouest !
Pratiquement aucun éclair, juste un ou deux flashes perceptibles... Et à l'est, un peu de pluie et un petit arc en ciel :
Retour enfin à la case départ. Des obligations familiales ne me permettront pas de filer vers l'orage qui éclatera vers 21h-21h30 : Dommage, arcus superbe (allez voir l'image de Raphael Tranchant sur IC, c'est impressionnant !) et une concentration d'éclairs digne visiblement d'orages estivaux !
Bon, je ne vais pas me plaindre non plus, la journée fut très sympa et intéressante pour une première journée de chasse.
Je complèterai prochainement le récit d'Henri sur notre chasse du lendemain, une journée avec 4 orages entre Dreux, Perche et région chartraine, environ 300 km entre 16h et 2h du matin.
Voila, j'espère que ne pas trop vous avoir mis le bourdon avec ce rapport un peu long
ça fait tellement de bien...
A+