Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Aller en bas 
+2
Basile D.
Michael Baillie
6 participants
AuteurMessage
Michael Baillie
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
Michael Baillie


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Bruxelles - Evere
Emploi : Chaîne audiovisuelle
Loisirs : Les sciences naturelles
Date d'inscription : 12/05/2010

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeDim 12 Juin - 20:42

Bonjour à tous,

cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu poster et pour cause, le traitement des images vidéos et photographiques est assez ardu étant donné que cette saison ne ressemble pas vraiment à celle de 2010... En effet, rien que la semaine passée, on a connu des orage le 04, 05, 06, 07, 10 et 11 juin 2011. Malheureusement, je n'ai pas pu moi-même assister à toutes ces offensives mais j'en retire tout de même une vidéo qui m'est exceptionnelle dans le sens où j'ai eu la chance avec Samina, d'avoir un orage qui est entré dans sa phase de maturité juste avant un de nos points de vue, de plus, c'était un orage costaud (plus de 100 mm/h en précipitations et des rafales de vents significatives).

Pour la petite histoire, nous étions ce samedi 04 juin sur les routes comme beaucoup d'entre-nous afin de rencontrer l'un ou l'autre cumulonimbus. Tout d'abord, nous sommes allés durant l'après-midi vers la province de Namur (sud-ouest de la Belgique) afin de rejoindre Jean-Yves, le prévisionniste de notre collectif pour avoir une idée de l'état du ciel. Vers le début de soirée, on voyait de belles structures se former sur le Grand Duché du Luxembourg en remontant du sud-est, dès lors, le sud-est de la Belgique semblait être mieux positionné pour recevoir les orages de ce jour.

Samina et moi-même avons donc repris la voiture en direction de Tohogne, village situé près de Durbuy, dans la province du Luxembourg, qui nous semblait être un bon lieu de croisement. Sur notre route, nous vîmes une très belle cellule en formation qui fit en sorte que l'on ait vraiment dû mal à respecter les limitations de vitesses étant donné qu'elle grandissait à une vitesse non-réglementaire dans le code de la route des orages Very Happy

Cette cellule grandissait vite mais aussi et surtout présentait une structure magnifique avec quasiment aucun nuages "parasites" pour la cacher. Malheureusement, le long de notre route, les points de vue pour la photographier n'étaient pas au rendez-vous et nous pûmes juste faire en sorte d'être le plus vite possible à notre point de vue pour l'immortaliser. Comme je ne suivais pas les radars à ce moment là et que je pensais fermement que cette cellule se développait au nord-est de notre position, je n'avais aucune idée que nous étions entrain d'observer ce qui sera notre plus gros orage diurne que l'on ait vécu depuis 2008 (mise à part le 14 juillet 2010).

Effectivement, lorsque l'on est arrivé sur notre point de vue, je vis avec pertinence que l'orage se situait au sud-est de notre position et comme le flux était du sud-est, on devinait ce qui allait se passer... Le plus beau dans tout cela est que l'orage dont on a pu observer l'évolution (malheureusement pas immortalisée comme on le voulait) est entré dans sa phase de maturité juste avant d'atteindre notre position. Son courant descendant est tout simplement tombé comme une masse...

Maintenant, je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder ce que je considère comme l'un de mes meilleurs courts-métrages vidéos et qui est, de plus, en HD.

Je précise que le film représente un ensemble de ce que l'on a vécu durant cette période orageuse d'où le fait que certains plans forestiers ont été placés parmi les plans champêtres pour donner une idée de ce que devait être le comportement de la pluie en forêt après avoir minutieusement comparés les rideaux de précipitations que l'on a observé durant les orages.


Pour voir le film dans une qualité et une taille supérieure, je vous invite à suivre le lien suivant : Orage fort du 04 juin 2011

Bientôt, les photographies suivront... On a encore le 20 et 22 mai à présenter ainsi que le 04 et 07 juin 2011, ce qui nous donne encore pas mal de boulot Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phenomenes-naturels.com/index.php
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.


Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeDim 12 Juin - 22:03

Mon impatience m'a poussé au vice, et j'ai par conséquent visionné la vidéo avant de lire le récit l'accompagnant. A la fin du visionnage, je me suis dit alors " c'est vraiment un de ces ( voir le ) meilleurs courts-métrages..."

Donc, je ne peux que rejoindre ton sentiment ! C'est vraiment un boulot exceptionnel, les images sont splendides ( fractus très esthétiques, lumières, chronologie parfaite de l'orage, ambiances parfois surnaturelles, le bruit de l'eau et du vent... ), on sentirait presque les gouttes de la pluie battante sur le visage !

Pour conclure en toute simplicité, je suis plus qu'admiratif devant ce montage. Bravo, plutôt deux fois qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basile-ducournau.book.fr/
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeDim 12 Juin - 23:19

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu sais t'y prendre pour nous mettre dans l'ambiance ...
Le souci du détail, l'esthétique de chaque plan, tout est bien ficelé et l'ensemble marche du tonnerre (c'est le cas de le dire ! Razz ).
Vraiment beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeLun 13 Juin - 1:07

Hello Michael! Ton travail est vraiment remarquable! Le style épuré (sans musique autre que celle de la nature) entre microcosmos et chatran est extra! Quelle capture des éléments... Une jolie contemplation, un très bel instants de ciel! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Jean Yves Frique
Membre du collectif



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2011

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeLun 13 Juin - 14:59

Une vidéo de très grande qualité, on a l'impression une fois de plus d'être au cœur de l'action!
Bravo Mike pour ce superbe travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgorage.com/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeMar 14 Juin - 23:38

Belle vidéo !
Je la trouve un peu longue par contre, certains plans sont trèèès longs.
Certains plans sont magnifiques (l'arbre sous la grêle avec l'immensité de blés, les fractus, la brume, etc.). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Michael Baillie
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
Michael Baillie


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Bruxelles - Evere
Emploi : Chaîne audiovisuelle
Loisirs : Les sciences naturelles
Date d'inscription : 12/05/2010

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitimeMer 15 Juin - 18:57

Merci à tous pour vos commentaires très encourageant Very Happy Cela fait plaisir de savoir que j'ai fais plaisir Wink

Ah oui, Nonor, quand tu parles de longueur, est-ce que tu ne parles pas du plan où l'on voit un fractus passer devant la caméra avant que l'orage n'arrive ? Je parle de ce plan car j'ai justement eu un dilemme avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phenomenes-naturels.com/index.php
Contenu sponsorisé





Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD Empty
MessageSujet: Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD   Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage du 17 juin
» Orage du 10 Juin
» Orage du 20 mai 2011
» 1er orage de Juin sur le Vendômois
» Orage du lundi 2 juin 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: