Le matin du vendredi 20 mai 2011, Samina et moi-même sommes partis vers l'extrême sud de la Belgique, dans la région de Grandcourt (extrême sud de la Belgique) car des orages monocellulaires assez consistants étaient susceptibles de se former durant cette journée. À peine arrivés sur les lieux, vers 11h à Tellancourt en Moselle, la convection était largement entamée.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Les cumulus mediocris furent rapidement accompagnés par leurs premiers homologues congestus si bien même que l'un d'entre-eux, transitant par notre position, ne tarda pas à former le premier orage des environs. D'ailleurs, l'horizon de la lorraine française était déjà habité par un orage particulièrement actif.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Il ne fallut que peu de temps pour observer la formation d'une enclume bien développée au-dessus de cet orage. Vu l'épaisseur de celle-ci, on devinait aisément la vigueur dont l'orage devait faire preuve. Cette caractéristique se vérifia d'ailleurs plusieurs fois sur la journée.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Pendant que plusieurs cellules poursuivaient leur développement, un cumulus congestus se développant à l'horizon ouest-sud-ouest nous amena à nous diriger vers Sélange (extrême sud-est de la Belgique) car nous supposions le voir évoluer en cumulonimbus vers cette position. La réalité fut encore meilleure car la cellule s'activa juste avant d'arriver à Sélange en émettant un tonnerre continu. Celle-ci évolua même en multicellulaire, nous gratifiant de 2 heures de bonheur avant que le système ne daigne à s'éloigner vers l'horizon.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Crédit photo : Samina Verhoeven
En remontant vers le nord, nous aperçûmes une nouvelle ligne en formation vers la région de Huy. Nous avons observé celle-ci depuis Lierneux avant de rentrer avec de belles images plein la tête
Crédit photo : Samina Verhoeven
Par ailleurs, un court-métrage vidéo devrait bientôt accompagner ce récit.