Partis de Versailles en toute fin d'après-midi de chez Bruno M, avec Amaury, Jean-Jacques Kelner, Bruno Gonzales et moi-même, nous sommes déjà surpris par la vigoureuse supercellule qui aura pris naissance en Picardie... L'enclume était énorme... Direction Mantes-la-Jolie pour nous retrouver sur le point de vue dans le secteur de Saint Martin la Garenne. S'en suit une longue attente, dans une ambiance plutôt détendue...
1 /
2 /
Enfin, deux grosses heures après être arrivés, nous quittons les lieux par peur de n'avoir qu'un amas multicellulaire flotteux et peu photogénique...Direction Evreux ! Mais les points de vue ne faisaient pas fureur là-bas... Cul de sacs, bosquets, etc... Petit coup de chance, nous avons trouvé un endroit très sympa, et un bel impact est tombé à droite de l'image, hors cadre hélas. Il était heureusement accompagné d'un ami à lui, un bel inter qui avec ce coup de foudre a permis d'éclairer la structure, alors très sympathique !
3 /
Un moment que j'ai adoré, un peu plus tard, le croisement des trois équipes ( Henri et Cyril / Les deux Zolives / et Nous 5 ). Dans une ambiance au top, accompagnés des précieux Talkies-Walkies de JJK, nous prenons la direction de Chartres !
Voici, la chose la plus sympa que j'ai réussi a capter, ayant ( HELAS
) loupé le sextuple impact ramifié... Le vent était très fort en tout cas !
4 /
5 / En se déplaçant un peu plus vers l'est...
6 / Viennent les premières lueurs du jour, révélant ainsi les jolis contours de cette cellule s'éloignant alors en direction de la capitale..!
7 / Henri, tu l'as eu de plus près celui-là non ?
8 / Petite compo avec une voiture qui passait par là...
Photolive9 /
10 /
Rentré chez moi à 9h du matin, 1h de dodo, pas plus ( en plus, difficile de dormir avec la chaleur lourde encore présente ). Ensuite, départ vers 19h pour la Champagne ( heureusement que Bruno s'est réveillé finalement !
)
En arrivant au nord-est de la Seine-et-Marne, nous observons une structure gigantesque, un arcus lointain semblant prometteur qui se désagregera sous nos yeux... Dommage.
Nous allons ensuite trouver un point de vue, non loin de La Ferté-sous-Jouarre si je me souviens bien. Voici le joli cumulonimbus que nous pouvions alors observer.
11 /
12 / De jolis mammatus observés au couchant !
13 / Crépuscule instable...
14 / ...et cieux instables !
16 / Sur la route, en roulant plus ou moins à vue, Bruno repère cette boule d'énergie, très virulente située au zénith de la voiture, c'était vraiment impressionnant ! D'ailleurs je tiens a le remercier le Bruno, qui a eu du flair avec le point de vue qu'il nous a dégotté dans les coteaux de Nogent-L'artaud ! Une vue dégagée pour shooter cette cellule en éloignement...
17 / Le semi-extra tant attendu surgit enfin des convulsions nuageuses !
Photolive18 / Dernière photo intéressante de la soirée, un joli spider sous le système s'évacuant vers le Nord-est :
Deux soirées au top, qui s'ajoutent à cette année 2011 déjà fantastique au niveau orageux... En espérant que ça soit comme tel dans les trois mois qui viennent !
Lien des images concernant cette soirée sur mon book :
http://www.basile-ducournau.book.fr/galeries/saison-orageuse-2011/pg/5