Salut les amis !
ça fait un moment que je n'étais plus passé par ici !
j'en profite pour mettre quelques photos de mes dernières chasses...
NUIT DU 7 AU 8 JUILLET 2011
Les prévisions étaient assez bonnes pour les orages en soirée sur le Bassin lémanique.
Cependant, à 19 h, le ciel est crasseux et sans aucune convection visible.
A 21 h le ciel est un peu plus tourmenté. Je me suis rendu à Pully, au bord du lac, afin d'anticiper le front orageux qui doit arriver par le sud-ouest.
22 h: Premier flash aperçu, mais au nord-ouest, derrière le Jura, suivi d'un peu d'activité lointaine.
C'est à 22 h 30 qu'une nouvelle cellule se développe directement sur le Petit-Lac. L'orage va ensuite rapidement s'approcher et me "manger". Très forte pluie, quelques grêlons et forte bourrasque de vent. Après il subsiste encore quelques éclairs en direction de l'Est.
Quelques photos:
1
2
3
4
5
6
7
8
NUIT DU 9 AU 10 JUILLET 2011
Cette fois ci, la prévision est toute autre. A 20 heures, les modèles comme Cosmo et WRF voient une disparition de toute activité bien avant la nuit. La nuit est donc sensée être calme. Elle ne le sera pas !
A 22 h je vois qu'une cellule lointaine vers le Sud, non loin du Mont Blanc, ose défier les modèle en restant fort active. Quelques canaux d'éclairs visibles au loin:
9
Je me suis déplacé vers Vevey pour essayer d'avoir quelques impacts lorsque cet orage abordera le Valais. C'est alors qu'apparaît un impact de l'autre côté du lac, dans le secteur d'Yvoire. Il n'y avait aucune activité par là, la surprise est totale ! Si l'orage se développe, ça va être le rêve car je suis idéalement placé pour la photo !
Quelques minutes passent, et... bingo ! c'est le feu d'artifice sur le lac:
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
L'activité aura persisté jusque vers 1 h 30, que du bonheur, et à plus forte raison que les modèles ne le prévoyaient pas !
Roger