Salut les phototormentistes !
La soirée du lundi 27 juillet aura été magnifique côté orages sur le Léman !
Voici le récit, en images:
Le matin, après une nuit encore fraîche, la température monte assez vite sous un grand soleil. Dès 11 h, les premiers passages nuageux apparaissent. A midi, les échos de premières petites cellules orageuses apparaissent près du Lyonnais.
Peu avant 16 heures, le ciel se charge une première fois, avec quelques bases un peu plombées, accompagnées de virgas:
1
Puis rapidement, le ciel s'éclaircit et le soleil revient.
A 17h 30, une cellule orageuse formée "dans mon dos", 80 km au nord-est, touche la région des 3 Lacs, en s'éloignant rapidement.
A 18 h 30 le ciel se charge sur le Léman, mais les nuages ont une consistance médiocre, il y a peu de bourgeonnements visibles, de plus, un vent omniprésent me font douter de la soirée orageuse à venir.
2
Je rejoins Mickaël Narçon près de Grandvaux, dans le Lavaux, sur un spot qui donne bien vers le sud-ouest.
Les premiers coups de tonnerre se font entendre, ici et là, encore bien épars. Cependant quelques belles configurations apparaissent, notamment:
un joli "tir croisé" entre un rideau d'averse et les rayons du soleil:
3
un "buisson" d'eau au milieu du lac:
4
A 19 h 40 les bourgeonnements prennent enfin de l'ampleur sur le Chablais, voici un beau calvus alors que 30 minutes plus tôt il n'y avait que de modestes congestus et des nuages stratiformes:
5
A 20 h une base de plus en plus sombre s'étend sur le lac:
6
20 h 20: les rideaux d'averses apparaissent en plusieurs points du lac; de plus l'activité électrique s'accroît nettement à proximité des zones d'averses, jusqu'à 3 à 4 éclairs par minute
7
8
Comme il ne fait pas encore nuit, j'ai utilisé la vidéo pour les éclairs, voici quelques captures vidéos. Micka a réussi à capturer plusieurs éclairs en mode rafale.
9
10
20 h 50 les averses se rapprochent très vite; nous avons droit à une première "douche"; nous nous cachons dans nos voitures le temps que ça passe.
21 h l'averse est passée mais il y a de très nombreux rideaux d'averses à l'avant, ce qui présage une soirée bien "flotteuse". Je me rends à Pully, d'où je peux mieux gérer la situation par temps pluvieux. Micka préfère rester sur place à Grandvaux.
21 h 45 me voilà donc installé à Pully. La nuit tombe, et après une accalmie, la foudre commence à taper de l'autre côté du lac, vers Evian:
11
Très vite les éclairs se rapprochent et ça commence à bien claquer
12
13
14
Désolé pour la position bancale, mais il faudra que je change mon trépied !
15
16
17
Ces deux éclairs sont tombés à moins de 1 km; c'est les coups de foudre les plus proches que j'ai pu photographier pour l'instant:
18
19
22 h 25 ça s'est calmé sur ma tête; cette fois c'est l'est lémanique, de Vevey à Villeneuve, qui se prend à son tour une belle cellule
20
21
22
23
24
25
26
27
23 h un éclair surprise zébre le ciel presque au zénith de ma position; à nouveau une séquence de coups de foudre très proches, mais cette fois je n'arrive à en cadrer aucun !
L'éclair est tombé derrière, mais le flash a été violent !
28
23 h 30 un peu d'activité revient sur Evian
29
mais c'est à nouveau sur l'est lémanique, près de Villeneuve, que ça donne:
30
31
32
Minuit, ça s'est calmé, il reste encore quelques intras en direction du Valais, je tente d'aller jusqu'à Vevey, mais l'activité foudre est en déclin, et souvent noyée dans les averses
une dernière photo
33
à 1 h 30 l'activité électrique cesse et le reste de la nuit est calme...
Ainsi s'achève cette magnifique soirée,
roger
PS: pour les photos de Mickaël Narçon, voici le lien:
http://chasseur-orages.blogzoom.fr/441365/16-et-17-Juillet-2009/