Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Dim 3 Juin - 16:11
2 Juin 2012
Ce samedi 2 juin 2012 aura été choisi par les modèles, pour une manifestation de valeur de CAPE ahurissante. Seulement à quelques heures de l'échéance finale, les modèles ont du mal à se caler.. Alors que la veille, Poitiers semblait être un bon compris, le lendemain matin il fallait changer les plans.. Cap sur Châtellerault ! A la base, 2h45 de route. A la base.. Au final 930 Km parcouru, mais trop de kilomètres à tourner en rond l'après midi. Bref, début de chasse vers 22h - 23h, fin de chasse : 1h30.
3-7 / - Point de vue charmant.
Après quelques heures à trouver un point de vue doté d'un réseau potable, je tombe sur ce point. Vue magnifique mais pour des orages relativement proches mais les points de fuites sont assez difficiles, routes sinueuses et forêt. Mais tout de même..
3-8 / - Chasse collective.
Après beaucoup de glandage, d'observation de la situation, de demi tour et d'un détour par le Brico Marché de Yzeures Sur Creuse (Parce que y'avait pas assez à boire avec cette chaleur ! ), je rejoins la troupe de chasse entre Levroux et Brion sur la D8. Mais avant ça j'avais remarqué que WRF modelisait un truc sur la Loire Atlantique vers 18h et ça filait vers le Maine et Loire tout en s'élargissant, je me suis donc dis que peut être il faudrait remonter au Nord de l'Indre histoire que ce qui était modélisé soit à porté de shoot. Mais j'étais sceptique et mon avancé vers le nord je l'ai stoppé à Châtillon Sur Indre. Sans me douter qu'une supercellule se formait au Nord Ouest de ma position. J'étais à 1h20 de Tours, je pense que ça aurait peut être été limite. :/ Et j'aime pas trop le secteur qui était concerné. Bref, il est 19h passé je décide de rejoindre la team. Après s'être retrouvé, on bouge pour se rapprocher un peu plus de la SC. Mais une question, où sont donc passé Henri, Xavier, Cyril et les autres ? ^^ Ahah, du coup dispersion. Pendant que certains partaient plus au nord, nous descendions au Sud. Pas mal de foudre visible du côté de la SC. Mais celle ci s'affaiblit et un écho radar massif se pointe sur Limoges, petit point route. Direction la Châtre (SE de Châteauroux) !
Photo malheureusement un peu flou, sans doute un flou de bougé à cause du trepied, la MAP était sur l'infini.. :/
3-9 / - .
Très peu de photo potable, beaucoup de flash sur ce que je vise. Les seuls "nuage-sol" que j'ai eu ont été cramé. Faut se remettre dans le bain. Et hop on bouge sur Ambrault (Est de Châteauroux) :
3-10 / - Issoudun ! Un arcus monstrueux !
Très peu de temps passé sur Ambrault, on file direction Issoudun. L'arcus est très proche et on sent bien que ça se rapproche dangereusement. Issoudun est une ville donc forcément on y perd du temps et en plus de ça un camion roulant en tête de notre petit cortège à percuté un lampadaire. Le camion est reparti aussitôt, mais c'est pas ce qui nous intéressait. On file direction Charost du coup, au NE de Châteauroux. Pendant notre avancée un extra-nuageux frappe juste devant nous, on se trouvait doncentre l'arcus et le point de chute de l'éclair. On se poste mais ne sort pas de la voiture, inutile l'arcus était très très proche, les gouttes tombaient et nous étions dans la zone d'extra-nuageux. Photo au traitement très poussé prise très à l'arrache. ^^ :
L'arcus s'approche très vite et le vent se lève, le vent siffle sur la voiture. On ferme les vitres et en route droit dans l'orage. Petite vidéo au passage. Beaucoup de pluie, des flash et du vent ! On s'est garé à Issoudun le temps que ça passe. Il est 1h30, la chasse se termine. A l'arrière un MCS semble remonter du SO, profitons de l'accalmie pour rentrer.
Sur le chemin du retour beaucoup de débris d'arbres, des feuilles, des petits bouts de bois et des branches d'1m par endroit :
J'ai fais 1h de route et je me suis garé à Azey le Feron où j'ai pu apprécier d'avoir amené mon oreiller ! C'est donc vers 3h que je me suis mis à camper dans la voiture et vers 7h debout et on reprend la route. Vivement la prochaine avec cette équipe bien sympa !
Edit : J'ai fais un petit montage riquiqui de notre entrée en bataille avec l'orage d'hier. Chiant à filmer j'ai pas eu le temps de fixer le support pour filmer en voiture du coup filmer à main levée :
_____________________________________________
Dernière édition par Chad Artaud le Lun 4 Juin - 17:50, édité 2 fois
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Dim 3 Juin - 16:40
Bien joué Chad!
Content de t'avoir rencontrer. Même si ce fut court. A jeudi? lol
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Dim 3 Juin - 17:15
Merci ! Ca été court oui. ^^ Mais bon. Jeudi je sais pas, ça à l'air intéressant mais ça reste en pleine semaine donc je ferai pas autant de route que j'en ai fais samedi.
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Dim 3 Juin - 22:51
Salut Chad
j'aurais du te demander ton numéro avant qu'on se prenne la flotte sur la tronche à Chârost!
tu aurais pu dormir à la maison ! manque de communication>.< désolé!
je peux poster ta vidéo et ta photo des dégâts?
content que tu sois bien rentré
ps : je pensais pas que tu gérais à mort vu que tu connaissais Henri désolé je pas t'avoir donné de conseil hier soir du coup !!!!!
Bubu Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 233 Age : 41 Localisation : Royat (63) Date d'inscription : 25/04/2009
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Lun 4 Juin - 0:09
ça c'est de l'arcus !! d'autres photos de la bête dans votre équipe ?
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Lun 4 Juin - 8:35
Tkt Perry, ya pas de soucis, oui tu peux poster. Je filerai mon num par mp. Oui y a d'autres photos de cette bete dans l'equipe.
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Lun 18 Juin - 21:24
17 Juin 2012.
Hep hep ! Enfin de nouvelles photos à ajouter, bien qu'elles soient encore ratées.
Cette chasse n'était totalement pas prévu. Je bossais aujourd'hui et descendre rejoindre la team à la Palmyre (initialement) c'était short. Finalement m'suis laissé tenter par le bulletin de Keraunos du matin. Après une sieste en début d'après midi, départ à 16h15 direction la Palmyre ! J'arrive sur les lieux, forcément pas de réseau. J'ai remarqué chaque fois que je m'approche des zones où le risque d'orage est probable mon réseau me dis "Démerde toi" et se casse bien loin..
Bref après 1h de pause à la Palmyre je demande des nouvelles du côté de Henri, Xav, Basile et Cyril. Ils faisaient halte à Fouras pour un pichenique ! Du coup je me suis dis "Autant les rejoindre" mais j'avais 1h de route et me suis dis que ce serai dangereux de remonter si eux descendaient entre temps. ^^ Du coup je remonte sur Marennes, je redescend sur Royan, je rejoinds la Palmyre et au final coup de tel d'Henri, ils restent à Fouras et tout va passer par là bas. Juste avant je guettais le radar et me disait exactement la chose suivante "Et si je me faisais pas entuber ? " Et oui.. Tout passait bien plus au nord, j'étais trop bas du coup aller hop 1h de route en 40 min. Au final j'suis pas arrivé trop tard. Et ensuite, photos !
Pour la suite, du flou ! Mon trepied était vraiment léger pour ces conditions, il a même faillit tomber avec le 7D dessus..
Ensuite on essuie une averse de grosse goutte ! Pas de quoi se réchauffer. ^^ A l'arrière, ciel étoilée avec cellule un peu plus au SO. Chasse économique, pas besoin de bouger ! La cellule donnant beaucoup de ramifiés s'évacue et passe au Nord :
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Mer 20 Juin - 0:46
L"a pas l'air raté la dernière, l'est vachement super bien même! Sinon je crois que la map au live view, n'est pas assez précise sur le 7D. Vu le nb de pixels le moindre micro bougé se voit beaucoup. Tu pratiques le relevage du miroir aussi?
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Jeu 21 Juin - 18:43
Oulah désolé du temps de réponse. Merci oui la dernière je la trouve la mieux réussi, peut être un peu bancale mais bon ! J'ai trouvé une autre astuce finalement, lorsque je vise au LCD je zoom l'écran, comme ça je vois bien le fond et je vois si c'est net ou pas et je shoot, j'ai testé hier et ca marche bien. J'ai testé au viseur c'était légèrement flou, je teste au LCD + zoom du LCD : Niquel.
Je pratique pas non. Dis moi tout.
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Jeu 21 Juin - 19:14
20 Juin 2012.
Il est 14h je sors du taff. Les prévi ont l'air intéressantes malgré un zonage pas top sur Keraunos, rien d'alléchant. Cecit dit le risque était présent et même chez moi. Je songeais à rejoindre la team dont le point de ralliement était initialement prévu à Poitiers puis finalement ils descendaient plus bas, sur Cognac. Donc je renonce, à cause du boulot le lendemain. Bref. La situ m'emballe pas vraiment alors je patiente chez moi jusqu'à ce que ça démarre. Je remarque sur le sat un bourgeonnement au Sud de la Vendée, noyé dans la crasse j'y prête que peu attention. Puis finalement un écho radar intéressant et isolé apparait à ce niveau là. Je trouvais ça trop loin, rien ne me garantissait une durée de vie suffisante le temps de rattraper la cellule. Alors j'ai passé et j'ai regardé par ma fenêtre et là je vois une ligne bien sombre, du coup hop je décolle pour voir ce qui se passe autour. Après une ronde de 20-30 min, la ligne se disperse et des gros congestus commencent leur ascension. Ca semble ne rien donner, je retourne donc sur mes pas et j'en profite pour shooter la grosse cellule orageuse Vendéenne. Je remarque une convection impressionnante et bien éclairée par le soleil :
Je fais demi tour et là je vois une autre ligne bien sombre. Il s'agissait d'une ligne orageuse en formation, les précips se sont malheureusement déclenchées plus au Nord, sur Nantes. J'étais derrière du coup.. La ligne passe au dessus de moi et de très grosses gouttes tombent mais quelques goutte ça et là :
De cause à effet nous avons donc l'aboutissement de cette évolution : L'orage.
Pas de foudre malheureusement. Soit des intra, soit à l'avant de la cellule et donc du coup, derrière les précips.. Je laisse filer et je prend du recul, ça bourgeonne bien :
Et la photo hors sujet de cette chasse.. Enfin j'en ai eu un.
Après l'éloignement de cette ligne je guette le radar et ça semble se former en continu et en se décalent à l'Est. Je décide suivre, mais au bout de quelques kilomètres je vois sur le radar que ça s'affaiblit et au final plus rien.. Du coup demi tour maison.
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Ven 22 Juin - 0:25
Arf! la visée au lcd, wé pas top. Sinon dans tes menus, caché quelque part il doit y avoir le relevage du miroir, ça limite les vibrations de l'obturateur lors des pauses longues. Sympa ton écureuil! Et j'aime bien la deuze aussi.
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Ven 22 Juin - 0:37
Merci.
Bin je sais pas trop à vrai dire j'ai lu un truc concernant le verrouillage du miroir, c'est conseillé sur des temps d'expo allant de 1/60 à 1sec. Et en cas de lumière forte il faut déclenché immédiatement après avoir verrouillé le miroir sinon ça bousille le capteur ou les rideaux de l'obturateur. :s
J'ai testé en live view de jour, je suis content du résultat, on a un réglage de la MAP beaucoup plus précis ! J'ai sorti les tofs taleur, j'ai cropé à 100%, c'était nette jusqu'au bout ! Parcontre de nuit je sais pas.. Je testerai. Je prend note tout de même. En admettant que je fonctionne avec le miroir verrouillé il me faudra utiliser une télécommande alors puisque le retardateur est à proscrire avec le verrouillage du miroir. :/
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Ven 22 Juin - 0:39
Vérifie ton objectif aussi, parfois certains objo ne sont pas bons. Un des miens mis à l'infini me fait une map floue à l'infinie, il faut régler entre 1,5 et infini pour avoir du net. C'est con mais ça peut venir de là aussi le problème, un prblème mécanique de l'objo
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Ven 22 Juin - 0:42
misteph62 a écrit:
Vérifie ton objectif aussi, parfois certains objo ne sont pas bons. Un des miens mis à l'infini me fait une map floue à l'infinie, il faut régler entre 1,5 et infini pour avoir du net. C'est con mais ça peut venir de là aussi le problème, un prblème mécanique de l'objo
J'ai déjà guetté ça, Xavier m'avait dit que sur certains objos l'infini se situait avant la butée de la bague de MAP. ^^ C'est pour cette raison que j'ai fais un repaire sur la bague de mise au point. Surtout sur cette bague, j'ai rien d'écrit.. Contrairement au Tamron et Tokina. C'est bien dommage.
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Ven 22 Juin - 11:43
C'est clair que certains objo canon sont mal fait pour ça. Jepeto l'autre jour m'a montré qu'il avait le même problème que toi. Pas de repère sur l'infini. Je savais même pas que ça pouvait ne pas exister. Bref il est obligé de faire sa map d'abord quand il fait encore un peu jour où en espérant qu'il y ait des répères lointains (lumières, éoliennes etc...), et ensuite ne surtout plus bouger l'objectif. Que c'est compliqué. Résultat il foire à cause du flou souvent des bonnes photos comme toi (vive nikon au passage :p ).
Donc tu n'es pas seul chad, j'ai pu le constater en chassant avec jepeto mercredi dernier.
Bravo pour toutes les photos réussies quand même
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Ven 22 Juin - 15:05
Salut Chad.
Désolé, mais j'ai pas encore commenté tes photos de chasses. Magnifiques photos en tout cas, c'est vrai que sur les dernières, le flou est bien présent.
Oui sur certains objectifs, les repères et bien il y en a pas. Après tout dépend du cailloux que tu as, car avec le 7D, et bien les culs de bouteilles sont mal acceptés. Bon après, en jour tes photos sur la map infini sont elles correcte ou pas ??? Peut être un micro réglage à faire, car quand je vois l’écureuil (superbe), je ne le trouve pas très net et pas très piqué aussi. C'est vrai que faire la map la nuit que ce soit en manuel ou en auto, et bien si il n'y a pas de repère au loin (éolienne, lumières de ville, etc) c'est pas gagné. L'AF patine et ne peut pas accrocher.
Faire la vissé avec le LCD du 7D et très bien, je m'en sert de temps en temps, comme ça de plus tu vois à peut prêt les couleurs. J'ai vu ça dans une vidéo de "Alexandre Deschaumes". Bon j'ai pas son niveau, mais ça aide.
Sur celle où il y a le pont, c'est un flou de bougé et non un problème de map. Met du poids ( ton sac photo ou autres) accroché au trépied, ça va la stabiliser. Autrement et bien il faut que tu le change et prendre plus lourd.
Comme tu le fais, le retardateur est très bien pour celui qui n'a pas de télécommande, comme moi et toi.
Concernant les réglages, pour moi il ne faut pas descendre en dessous des f5,6, car après l'hyperfocale descend et tu risque le flou soit sur la foudre, soit sur le reste. Je préfère augmenter les iso 200 à 400iso. Pas facile la photo d'orage.
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012. Sam 23 Juin - 12:30
Damien49 a écrit:
Bref il est obligé de faire sa map d'abord quand il fait encore un peu jour où en espérant qu'il y ait des répères lointains (lumières, éoliennes etc...), et ensuite ne surtout plus bouger l'objectif. Que c'est compliqué. Résultat il foire à cause du flou souvent des bonnes photos comme toi (vive nikon au passage :p ).
Content de savoir que j'suis pas le seul. x) D'autant plus que la bague de MAP est minable sur le 18-135. Elle bouge facilement, son mouvement n'est pas fluide on entend comme un bruit de frottement. Et le zoom descend tout seul quand on marche avec l'APN autour du coup, l'objo pointé vers le bas. Ceci dit en qualité d'image j'ai sorti des trucs très bon avec cet objectif mais sur le côté pratique, à part sa polyvalence il est vraiment nul comparé à mon Tamron 70-300 et Tokina 11-16.. Merci en tous cas. :p
Cédric 61 a écrit:
Salut Chad.
Désolé, mais j'ai pas encore commenté tes photos de chasses. Magnifiques photos en tout cas, c'est vrai que sur les dernières, le flou est bien présent.
Oui sur certains objectifs, les repères et bien il y en a pas. Après tout dépend du cailloux que tu as, car avec le 7D, et bien les culs de bouteilles sont mal acceptés. Bon après, en jour tes photos sur la map infini sont elles correcte ou pas ??? Peut être un micro réglage à faire, car quand je vois l’écureuil (superbe), je ne le trouve pas très net et pas très piqué aussi. C'est vrai que faire la map la nuit que ce soit en manuel ou en auto, et bien si il n'y a pas de repère au loin (éolienne, lumières de ville, etc) c'est pas gagné. L'AF patine et ne peut pas accrocher.
Faire la vissé avec le LCD du 7D et très bien, je m'en sert de temps en temps, comme ça de plus tu vois à peut prêt les couleurs. J'ai vu ça dans une vidéo de "Alexandre Deschaumes". Bon j'ai pas son niveau, mais ça aide.
Sur celle où il y a le pont, c'est un flou de bougé et non un problème de map. Met du poids ( ton sac photo ou autres) accroché au trépied, ça va la stabiliser. Autrement et bien il faut que tu le change et prendre plus lourd.
Comme tu le fais, le retardateur est très bien pour celui qui n'a pas de télécommande, comme moi et toi.
Concernant les réglages, pour moi il ne faut pas descendre en dessous des f5,6, car après l'hyperfocale descend et tu risque le flou soit sur la foudre, soit sur le reste. Je préfère augmenter les iso 200 à 400iso. Pas facile la photo d'orage.
Pas grave tkt. De jour les photos sont correctes oui, surtout depuis que j'ai testé avec le live view. En zoomant l'image affichée au LCD ça me permet de faire une MAP au poil et du coup la photo prise est top, de jour. Après en utilisant le viseur, il faut que je teste. Pour l'écureuil oui c'est pas nette. Manquait un peu de lumière, il devait être 19h30 - 20h dans une rue très ombragée et mon 70-300 n'est pas très lumineux, f4-5.6.. Du coup l'AF à peiné un peu. J'ai pas encore le 7D très bien en main non plus aussi il faut dire. Il y a peut être des réglages d'AF notamment des collimateurs, à faire. J'ai pas pris le temps de régler au moment où j'ai shooté l'écureuil, j'avais peur qu'il se barre.. ^^ J'ai un WE de 4 jours j'vais travailler tout ça.
Merci encore en tous cas. Le 550D partira avec le 18-135 de toutes manières. Suite à ça je prendrai soit un Tamron 17-50 f2.8 soit Tokina 16-50 f2.8. Mais bien évidemment c’est pas le même prix. Et je sais pas encore ce qu'ils valent, pour le moment j'aborde juste l'idée. Je projette aussi l'achat d'un 50 mm f1.8. Ainsi qu'un nouveau trepied..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012.
Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012.