Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)

Aller en bas 
+16
misteph62
Robin Richard
Porcin78
Amaury
moow
Tarken25
Remy schwartz
nonor
Louis
Néant27
Charles G
Cyril Leroy
Olivier BUHARD
Chad Artaud
Xav28
Henri Buffetaut
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 0:53

Jolie ta photo Robin ! Smile On dirait un sillage turbulent sans averse, Peut-être un rebord de courant d'étalement ?

Pour la situ de ce soir, très printanier finalement : 95% de flotte ! C'est un peu ce que je craignais. On voit bien que c'est vers le NE que ça a le mieux pris au contact de la bulle de Td alsacienne. Vraiment chouette si nos deux compères ont pu en tirer des choses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 5:03

Ah, ça fait plaisir une bonne chasse bidique ! Sentir l'odeur de l'herbe mouillée, se retrouver entre chasseurs d'orages à la sortie Sud de Coulommiers à boulotter du Brie, partir trop tard là où on a dit qu'on irait depuis deux jours (le Nord-Est...), faire la route touristique des champagnes à minuit sous une pluie stratiforme et rentrer à 3h du matin. Aaaahhh... que du bonheur !

Comme dirait Serge, "oui il y a de la dynamique, mais on est en Avril..."

Bon, allez, on a quand même vu une jolie cellule bien noire avec un début d'alimentation (on y a cru un moment) illuminée agrémentée de ses rideaux de grêle sur fond de TGV près de Sens, ça fait quand même plaisir, point trop n'en faut.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 5:38

Et oui première vraie chasse de l'année.
Que c'est bon de reprendre la route. En tout cas, la situ était complexe à appréhender.
Mais en fait nous nous sommes retrouver avec des orages vraiment très classiques pour la saison.
Premier arrêt dans le nord des Yvelines pas très concluant ( vent, nuages pas très engageants).
Décision de prendre la direction du NE (vers Reims). Et bingo, une petite ligne s'est formée et nous aura délivré quelques coup de foudre et internuageux sporadiques avec une tout autre ambiance. (pas de vent, petite sensation de lourdeur et clair de Lune).
Après direction Rethel pour intercepter le corps pluvio orageux qui remonte du SE et qui reformait quelques cellules dans son sillage. Mais les éclairs étaient noyés....
Pas simple, mais petite mise en jambe de début de saison qui fait du bien!
Les photos bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 12:28

Bon ben je vois que je ne suis pas le seul alors Laughing

Citation :
Comme dirait Serge, "oui il y a de la dynamique, mais on est en Avril..."
TOUT a fait ma chère Denise !

Pour ma part, un peu affolé par la première vraie occurrence orageuse nocturne de l'année, j'ai un peu trop misé sur une éventuelle pérennité des cellules orageuses, qui pourtant dans ce genre d'épisode comportant trop peu d'ingrédient "instabilité" et plus d'ingrédient "dynamique", et bien les cellules naissent, lâchent quelques impacts et s'effondrent... puis ben vient le tour de la suivante, derrière le rideau de précip de la première etc etc...
Donc après avoir décidé de décoller finalement pour Meaux, je me retrouve à Chateau-Thierry avec un beau point de vue plein sud pour accueillir la cellule... qui meurt aux alentours de Sézanne.
21h : j'y crois plus trop (Erreur...), une sorte de laminoir d'altitude venant de l'est semble avoir tout étouffé, comme un couvercle... sauf qu'arrivé aux alentours de Meaux, je voir les radars à l'est de Reims affraid La ligne dont tu parles Cyril Very Happy
Retour ! Je vois pas mal de flashes au loin et quelques impacts, je me dis "bingo". Je trouve un magnifique point de vue, plein est, avec Reims en grand et le vignoble devant ! Je me dis "chouette"...
Le temps que je déplie, une magnifique explosion kéraunique illumine au moins 90° de panorama sur l'est... Et pi ben flop... plus rien. Si ! au bout d'une bonne demi heure, une dernière cellule se réveille, pile devant... Rethel ! Là je pense à vous les gars "bande de veinards" que je me dis Laughing
Le temps de m'assurer que ça démarre bien (et bien sûr fallait pas attendre Rolling Eyes), je file après 2-3 flashes bien brillants me positionner au nord de Reims, en hauteur, vers Saint Thierry. Encore un point de vue sympa ! du S voire SO au N, avec Reims en contrebas "Re chouette". Sauf que ben encore une fois, pschitt ! Plus rien.

Retour 2 heures et demi. Bref : bilan tout de même contrasté pour une chasse en solo (j'aime pas ça en plus). De belles ambiances et le côté grisant des traques, de se retrouver dans la verte... Niveau prévi, j'ai pas franchement été fin non plus. Je me doutais que ça serait "de saison", mais ce potentiel additionné au manque et à "l'émulation ambiante" (Laughing) ont achevés de me distraire.

J'espère que niveau photos vous avez fait mieux que moi, car de mon côté c'est tout à la poubelle (ou presque)^^
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 12:56

Rhooo béh on n'était pas loin, j'étais sur les hauteurs de Reins aussi, vers Rosnay ...
Le temps de galérer avec une route barrée béh c'était fini, en plus épuisement de mon forfait 3g, obliger d'attendre minuit, enfin 1h00 avant que ça reparte ....
Bref, j'ai dormi dans le camion me suis fait un ptit déj sympa ce matin dans la campagne.
Comme je disais sur FB, relous ces orages stratiformes à supers gélules ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Gilles BZH
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Gilles BZH


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Plestin les Greves - BZH
Emploi : Comptable Agri
Date d'inscription : 15/02/2011

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 13:28

Hier, j'ai finalement pris la direction de Compiègne pour anticiper les cellules en formation au SO de Paris. Un bon compromis pour pas faire trop de bornes.

Arrêt à Clermont et vite je me rends compte que ça sert à rien d'aller plus loin.
Je me place en haut d'une colline tout de même. Un seul impact alors que j'installe le matériel et puis plus rien.
Rien d'exploitable sur la carte et grosse flotte sur le retour à l'appart à 22h45 Smile

Seul point positif, ma voiture pleine de boue est redevenue blanche Laughing

On va surveiller la fin de semaine mais ça sera en mode "local" Smile
Revenir en haut Aller en bas
misteph62
supercellule
supercellule
misteph62


Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : Cap Blanc-Nez (62)
Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique
Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied
Date d'inscription : 10/01/2011

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 14:19

Je ne me suis pas déplacé et j'ai eu raison.
L'expérience des multiples flops de l'année dernière commence à être utile ^^

Prochain RDV vendredi/samedi/dimanche si tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysages-en-nord.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 14:52

Salut les Djeunkies Smile
Bon j'ai longuement hésité aussi à sortir. Vers 21h30 au vue de la réactivation dans l'est je me dis pourquoi pas. L'ambiance était douce et humide. Je me dirige au Nord de Paris vers un très joli point de vue découvert sur le 95, mais la flotte ne donnera rien, mise à part un gros flash.

Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 15:34

Bon aller, l'évolution diurne fait son effet par ici, j'vais sortir un peu voir s'il y a quelque chose de potable.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 20:57

moow a écrit:
Rhooo béh on n'était pas loin, j'étais sur les hauteurs de Reins aussi, vers Rosnay ...
Le temps de galérer avec une route barrée béh c'était fini, en plus épuisement de mon forfait 3g, obliger d'attendre minuit, enfin 1h00 avant que ça reparte ....
Bref, j'ai dormi dans le camion me suis fait un ptit déj sympa ce matin dans la campagne.
Comme je disais sur FB, relous ces orages stratiformes à supers gélules ...

Ha mince. Décidément, tout faux Laughing J'étais à quelques centaines de mètres au dessus à l'ouest, entre Savigny et Jonchery avant de filer vers Saint Thierry ! C'est naze Laughing
Cyril à bien assuré, j'attends les images de Xav avec impatience Smile
Rhalala, faut qu'on se goupille mieux la prochaine fois l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 21:30

Pas facile le tchat du forum en conduisant ...
Ptêt tu devrais te prendre un téléphone, font des prix sympa chez Free Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 21:40

moow a écrit:

Ptêt tu devrais te prendre un téléphone, font des prix sympa chez Free Wink

Toi aussi du coup Laughing Sauf que les retours que j'ai eu concernant Free, dernièrement, béh, ça ne m'inspire pas franchement confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 23:14

Apparemment c'est réglé leurs soucis de réseau,
enfin j'espère je viens de prendre un abonnement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Contenu sponsorisé





Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)   Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai) - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Orages de printemps pour le début Avril???
» Giboulées et instabilité de début de saison (fin février/début mars 2015)
» Vrais orages Berrichons par un Berrichon! (lol)
» Premiers orages de chaleur du 12 au 14 mai 2015?
» Premiers orages de chaleur samedi 15?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: