| Orages de printemps pour le début Avril??? | |
|
+16nonor meteo-ouest Robin Richard Will H71 Cédric 61 Xav28 Tempete45 eninato Porcin78 moow Tarken25 Olivier BUHARD Cyril Leroy Stev Louis Henri Buffetaut 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 20 Mar - 2:12 | |
| Qu'il est plaisant d'ouvrir de tels sujets... Surtout pour annoncer des évènements orageux printaniers! La réccurence qui s'est mise en place depuis le mois de Janvier est assez propice à l'instabilité et cette dernière risque fort de montrer le bout de son nez assez rapidement (ce qui est logique vue la saison)... Du coup étudions de près la synop... Le 26 Mars prochain (plus qu'un hasard?) La France est soumise à un marais barométrique influencée par une petite pertubation situé dans le Golf de Gascogne... Cela aurait pour conséquence de laisser libre cour au soleil de la fin Mars pour chauffer l'atmosphère et agiter quelques jolies bubulles cumuliformes! Nous en saurons plus demain!
Dernière édition par Henri Buffetaut le Mar 22 Mar - 2:03, édité 1 fois | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 20 Mar - 12:16 | |
| D'ailleurs tu as sûrement du remarquer comme ça a poussé hier sur l'arc piémontais italien et la proche plaine du Pô. Ah si tu étais resté quelques semaines de plus Les matinées sont encore fraîches ces jours-mi mais il s'agit bel et bien des dernières traces de la saison froide qui s'estompe agréablement en ces longues périodes anticycloniques. On a l'impression de se diriger vers un beau printemps propice à des évolutions orographiques précoces. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 20 Mar - 15:11 | |
| Dimanche? | |
|
| |
Stev Cirrus spissatus
Nombre de messages : 81 Age : 31 Localisation : Trégueux (22) Emploi : Etudiant en STAPS Loisirs : Météo - Orages - Football - Athlétisme Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 20 Mar - 15:28 | |
| L'hiver semble être derrière nous.
Chose déjà très positive, c'est que des masses d'air beaucoup plus douces arrivent en basses couches sur la France et ceux sur l'ensemble du pays. Le dernier GFS modèlise des températures de 15 à 20°C à l'Ouest et au Sud de la France a partir de mercredi. Les régions centrales seront également de la partie. Petit bémol sur les régions du Nord et du NE avec des températures de 10 à 15°C. Le week-end est vraiment à suivre avec la remontée de pulsions humides venant des Pyrénées et stationnant sur le Gascogne. Le risque convectif est vraiment présent avec des risques orageux sur le Sud et le Sud Ouest dimanche notamment, en espérant que les prochaines sorties soient encore plus favorables aux régions du Nord. | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 22 Mar - 2:06 | |
| Hahahaha! J'adore! C'est le troisième run qui est dans cet esprit (à savoir clairement printannier)! Changement de masse d'air avec téta E proches de 40 Degrés! Bon c'est pour voir! Mais qui sait??? :p | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 22 Mar - 13:00 | |
| Coool! ....le ciel va nous faire un cadeau....pourtant je ne pars plus.... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 22 Mar - 13:04 | |
| Ben justement, c'est pour te consoler ça sens bon. Cela dit c'est largement insuffisant pour dire qu'il y aura du chou-fleur explosif. Peut être (et même surement) déjà un grand beau ciel bleu le matin et des petites moumousses l'aprèm, comme c'est souvent le cas en pareille saison. Ceci dit le peti talweg positionner sur le nord du pays titille un peu... A ouare !! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| |
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 22 Mar - 22:45 | |
| Oui, et voila la carte de CAPE associée : Evidemment, cela ne vaut rien à cette échéance mais c'est juste pour le plaisir des yeux. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 22 Mar - 23:13 | |
| | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mer 23 Mar - 2:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Jeu 24 Mar - 0:18 | |
| Mmmmmmmh! Et pour samedi, petite Moumousse en vue? J'attend la confirmation du 18z! ^^ | |
|
| |
eninato Altocumulus
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Jeu 24 Mar - 5:14 | |
| Je sors tout doucement de ma grotte... J'ai encore les jambes engourdies! | |
|
| |
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Jeu 24 Mar - 15:04 | |
| C'est beaaaaauuu : | |
|
| |
| |
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Jeu 24 Mar - 22:46 | |
| Au lieu de regarder à H + ce n'est pas possible, regardes plutôt vers dimanche la convergence est là et il y a en plus une divergence très nette à Z500Hpa. Il y aura des surprises! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Ven 25 Mar - 4:55 | |
| Mais pas beaucoup d'instabilité... Crois moi par expérience ce genre de situ est assez propice aux pétards mouillés de début de saison (soit une évolution instable et convective, mais très mollement orageuse). Mais, tu as raison d'etre vigilant, car j'ai souvenir, ces dernières années de jolies surprises printanières fin Mars. si par exemple tu calcules l'indice K (probabilité d'orages) cela te donnes pour Dimanche, à 16h00 sur Paris sur le RS prévi de GFS 18z... K = T(850) - T(500) + Td(850) - T(700) + Td(700) K = 13 - 8 + 12 - 13 + 11 K= 15Soit un faible risque d'orage très localisé... Cela dit, j'adore la synop entrevue pour la semaine suivante (dans sa globalité, c'est plein de promesses). Une semaine de fin Mars assez douce et faiblement perturbée.Par la suite un puissant anticyclone propulsé par un flux de sud-ouest se cale sur l'Europe Centrale et nous envoie une puissante pulsion méridionale dans un champ de pression modérément elevé... Soit... et autant dire que ça va chauffer. Quelques petits talwegs pourraient s'inviter sur la façade Atlantique pour officier comme pompe à chaleur. Ce qui nous garantirait un temps chaud, lourd avec des évolutions instables précoces (qui seront les bienvenues). Les cartes de cape commencent à jaunir sur le très long terme et les diagrammes d'instabilités réagissent bien... L'année orageuse s'annonce bien! :fleure: | |
|
| |
Tempete45 Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Ven 25 Mar - 11:12 | |
| Whaou la masse à 850hpa entrevue par GFS ce matin et juste enorme pour un 3 avril :O | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Sam 26 Mar - 13:05 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Sam 26 Mar - 14:50 | |
| Je réserve mon samedi soir ^^ | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Sam 26 Mar - 18:41 | |
| Bon je veux pas dire mais j'ai connu pire comme pétard mouillé!
Merci de m'avoir pris au serieux, ça fait plaisir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Sam 26 Mar - 21:35 | |
| Premier "orage" de l'année ici (1 coup de tonnerre entendu). Par contre je n'ai pas pu prendre de photos potables (ciel laiteux / couvert). En tout cas la carte foudre prend des allures estivales, ça a bien claqué entre le Bassin Parisien et la Bourgogne. Actuellement de jolies cellules remonte sur la Gironde également. Demain, la situation sera a peu près la même qu'aujourd'hui peut-être un peu plus dynamique. Des orages devraient se développer de la Basse-Normandie a la Bourgogne principalement, a la faveur d'une CAPE modéré (MUCAPE + 1000 j/kg) et de petites zones de convergences en basses couches. Les orages seront peut-être un peu plus généralisé qu'aujourd'hui mais ils ne devraient pas se montrer très violent (à cause des cisaillements peu marqués par exemple). D'autres orages pourrait toucher le Sud-Ouest à l'avant d'une anomalie de tropopause venant d'Espagne. Lundi, Quelques faibles orages pourrait concerner le Nord-Est. Ensuite on verra, mais une nouvelle pulsion chaude pourrait nous concerner en fin de semaine ... Voila, c'était ma petite analyse vous pouvez me corriger si vous voulez. Sinon vous avez ramener quelques photos aujourd'hui ? | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 3:11 | |
| Yes | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 10:35 | |
| Hello les Loulous. Me voilà de retour, ben oui je venais voir , mais je ne participais pas Bon me concernant, hier, temps crasseux tout l'après midi. rien pas vue de moumousse. Cette nuit, petite pluie qui plaque la poussière sur le sol. A voir pour cet après midi, j'emmène l'apn avec moi, car je vais dans le Sud Manche chez de la famille. A+ | |
|
| |
Stev Cirrus spissatus
Nombre de messages : 81 Age : 31 Localisation : Trégueux (22) Emploi : Etudiant en STAPS Loisirs : Météo - Orages - Football - Athlétisme Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 11:58 | |
| Je sens que certains vont rigoler de mon cas. En effet, au lieu d'avoir des cumulus de type congestus ou au moins des structures. J'ai le droit à des stratus, et une visibilité parfois inférieur à 100 mètres. Ca commence bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? | |
| |
|
| |
| Orages de printemps pour le début Avril??? | |
|