Si j'ai bien compris, pour toi Henri ce serait l'aspect "pédagogique" de la photo quand on arrive bien à repérer ce qui se passe dans la structure nuageuse.
Moi aussi du haut de mon unique expérience, je me reconnais déjà des préférences pour les structures vues de loin, mais pour plusieurs raisons :
- Celle déjà cité par Henri : on voit bien tout ce qui se passe, et toute l'évolution de l'orage
- l'esthétisme : ces masses nuageuses sont si belles, surtout quand elles sont traversées d'éclairs !
- la sécurité : ben voui, a priori je ne suis pas trop du genre à aller batifoler sous les nuages murs ou en plein dans les rafales quand vraiment ça craint. Je préfère un peu moins d'adrénaline et un peu plus de sérénité pour bien observer, pour mieux me "fondre" par l'esprit dans les éléments. Communier avec l'orage...
Quoique finalement la proximité aide aussi en procurant des sensations uniques. Vous allez me dire que c'est contradictoire, mais j'aime aussi sentir les rafales autour de moi. La levée brusque du vent a quelque chose de magnifique, d'imposant, ça force le respect... La nature qui montre ses muscles. ça me fait peur mais j'aime aussi cette sensation.
Ahlala on est bien compliqués (enfin moi en tout cas
).