Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une fin juillet orageuse ?

Aller en bas 
+16
yannicklyon
Ronchon78
Julien B.
Cédric 61
Grandoude
Perry
Porcin78
Néant27
moow
Louis
Cyril Leroy
Sylvain62
Henri Buffetaut
Xav28
Robin Richard
cyclone30
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 1:01

Voici un dessin plus favorable qui se met en place pour moi, des orages à bases élevées sont possibles de jeudi soir à vendredi matin et visiblement bien électriques puis dégradation orageuse vendredi de l'IDF à la Vendée ce qui me permettrait de chasser sur 400km à vol d'oiseau pour partir en vacances et terminer le soir au bord de l'océan, ça c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 1:43

Oui, en fait la situation synoptique est très intéressante pour jeudi soir/nuit sur deux zones.
1/ en fin de soirée/nuit sur une large bande allant de la Basse Normandie jusqu'au Loiret!

Au sein d'une masse d'air instable et caniculaire, des orages à bases élevées et à fort potentiel électrique pourrait intéresser (grâce à de petites convergences et une masse d'air bien instable) ces régions!

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Nmm-1-59-0_stv6

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Sondagewrf_380_336_59_1_1343169630

Le RS prévi est intéressant avec un LCL situé aux alentours de 1800m et une masse d'air suffisamment instable jusqu'à 11500m.

2/ Une vaste zone orageuse devrait aborder les côtes Landaises avant de pénétrer plus avant dans les terres en fin de nuit. Gage de beaux orages côtiers en seconde partie de nuit.

L'option 2 semble assez certaine pour le moment. La première option est un peu plus incertaine en raison d'une masse d'air un peu Cinée. D'ailleurs ce scénario est esquissé par GFS, noté assez solidement par wrf, ignoré par Lamma Moloch, CEP entrevoit des choses, mais en toute fin de nuit, enfin Hirlam, déclenche sur cette même zone, mais de manière assez sporadique!

Gardons à l'esprit que cette instabilité devrait partir de l'étage moyen et que les modèles ne sont pas très à l'aise avec ce genre de modélisation. Attendons un peu avant d'en savoir plus! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 2:09

Le dernier GFS confirme et renforce pour jeudi, hâte de voir la tête du WRF!

En tout cas, ceci m'enchante au plus haut point! Miam! ça me permettra par ailleurs de tester la chasse avec le dernier Iphone qui présente visiblement une super 3G pour charger les radars (aussi vite que sur le PC depuis chez moi) avec bien entendu la prise voiture pour ne pas à avoir à se soucier de la batterie. Fini l'aveuglette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 4:01

Super ce dernier WRF, ça converge dans de l'air plutôt humide à moyenne altitude mais les sondages indiquent un ciel clair, il y a de l'énergie à gogo et ça commence à forcer un peu. C'est parfait pour des bases élevées et de la belle foudre!

Photographiquement parlant, ça commence à bien plus m'attirer que vendredi et ses profils saturés sur toute la colonne! En plus par +33° c'est le régal!

On a également de l'air humide à l'avant de la convergence à la 700hpa suivi d'une impulsion sèche (<20%), on a donc une ligne sèche en situ caniculaire. CIN nulle après 10h du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Ronchon78
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Ronchon78


Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Rambouillet
Emploi : LoupeToutEt
Loisirs : Passe à coté.....
Date d'inscription : 21/07/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 9:22

L'on voit par conséquence , jusqu’à présent qu'il semblerait que cette chasse qui se profile va donc me contrarier. Pour ne pas léser ce que j'avais promis , de faire pour des amis, je me propose de leur laisser ma voiture, et de participer à la chasse avec l'un d'entre vous.. mais en tant que passager. (Je me rendrai ensuite en train en Normandie. Car dimanche soir je me retrouverais à St Valéry en Cau. Rolling Eyes
Peut-être serais- ma dernier chasse...
Cyril : Ta photo du clocher foudroyé me laisse à chaque fois pentoi, quand j'ouvre Phototormenta! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/132811323@N04/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 10:34

Vraiment étrange cette situation 1 que tu décris Henri, je l'avais remarqué également... je pencherais plus pour une zone vers la Normandie, la prolongation vers le Centre me parait optimiste... Mais la Sologne et la Loire peuvent jouer en faveur d'un déclenchement donc pourquoi pas mais le doute m'habite!

J'ai une grosse préférence pour le scénario 2 au vu des indices présentés sur lightning estofex, tout est au top dans le SO!! par contre pas mal de divergence pour l'heure du départ des premiers orages dans la zone entre 17 et 23h! Jouons à la moyenne et écart type: tablons sur un 19/21h. Ce qui est appréciable c'est l'extrême lenteur de déplacement de ces cellules!!

Vendredi : pas mal de contradiction entre les modèles!! C'est horrible! Un axe Allier/Bourgogne/Jura est bien placé pour du nocturne. Mais c'est encore fragile, à confirmer.

PS: plus de place dans ma caisse!! J'ai un siège péter à force d'aller chercher mon matos à l'arrière. Du coup je suis obligé de condamner la place libre derrière donc de 2 personnes je passe à une.J'ai répondu au premier qui c'est manifesté, le grand gagnant de cette unique place est ... ... ... notre cher ami Basile!!
Mille excuses à Henri (je pense que tu as un plan B Wink ) et Cyril. (JR était en priorité mais ne peux pas venir pour raison personnel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 11:02

Bon c'est encore bien le bordel sur les derniers Run.

Grosse différence entre WRF 0.05 et 0.08 pour jeudi soir. Rolling Eyes

Par contre comme l'a écrit Henri, le scénario 2 est pratiquement caler. Les modèles se rejoignent tous pour fin de nuit et début de matinée sur la façade Atlantique.

Bon il reste encore un peu plus de 24H pour affiner tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 11:58

Pas grave Xav! Je vais y aller avec le Moow, ça faisait bien longtemps! Very Happy Cela dit, je pense que nous allons privilégier l'option Beauce/Normandie pour garder de la réserve pour le lendemain!
Je ferais un point prévi à 15h00
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain
Grandoude


Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : Montigny le Bretonneux
Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,
Date d'inscription : 26/08/2011

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 12:07

Bah flute...j'aurais bien proposé une place dans ma super caisse, mais faut que je sois sure que mon co-pilote ait de l'endurance et un minimum de forme physique, au cas où il faille pousser la voiture pour chasser l'orage... Toujours avoir un plan de replis avec un joint de culasse HS!

J'en aurais bien profité pour retenter une rencontre avec vous tous, mais ma voiture risque de pas pouvoir sortir de la région parisienne, et vu que je reçois ma nouvelle voiture la semaine prochaine, ce serait dommage d'achever la vieille si pret de la livraison de la future!

Je risque donc de faire le pied de grue dans le 78! Mais si d'autres sont dans le coin, n'hésitez pas...plus y'a de fous, moins y'a de riz!
Revenir en haut Aller en bas
http://photomadoude.aminus3.com/
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 12:31

Moi je vais certainement rester sur les Normandie/centre jeudi soir et me décaler vers l'Est vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 12:39

L'option Normandie centre m'intéresse également, je scruterai longuement les images sat pour étudier de quoi cela pourrait venir...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 14:06

Wep coup double sur la Normandie, mais ça à l'air plus violant sur le Poitou Charente ...
A l'est de la ligne Biarritz Paris ça n'a pas l'air de prendre de suite.
Sinon bonne nouvelle pour le camion j'ai une carte grise provisoire.
Je vais le chercher cet aprem, si tout va bien ...
Je n'ai qu'une place si ça marche, reserved pour Henry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 14:28

Bon j'attends de voir la prévi d'Henri, mais moi aussi je pense Normandie.

Après faut voir où cela risque de péter. Twisted Evil
Henri et moow, dites moi ou vous allez vous placer, on ferait bien un petit visu depuis le temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
yannicklyon


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 14:54

moi je suis en Croatie et la ça fait mon troisième de jour de chasse nocturne, j'ai des tof de ouf!!! des ramifier sur l'adriatique a moin de 1 km !!! par dizaine !! bonne chasse a vous
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 15:05

Oui, superbe période orageuse sur l'Italie. Surveille bien les bases, il y a un maxi risque de trombes en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 15:34

bon c'est pas encore cerné cette affaire ... l'option côtier reste pour moi la plus probable. La bulle Normandie n'est pas exclue mais en ce qui concerne la région Centre je suis assez sceptique sur ce truc...

Vendredi, 3 choses se dessinent: une partie assez frontale Ile de France/Ardennes qui semble accélérer en soirée... 23h00 c'est fini.
La deuxième issue du premier qui concernera Allier/Bourgogne/Jura qui semble glisser tranquillement mais elle n'est pas vu par certain modèle... mais qui reste intéressante pour du nocturne pour une bonne partie de la nuit.
Troisième organisation orageuse assez typique du Midi Pyrénées, débordement des massifs avec une belle remontée instable d'Espagne qui soulève tout en fin de journée... qui est à confirmer.

Bon ça va être sportif!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 15:47

Ouais cela dit, vu le contexte instable à l'étage moyen, l'option Centre/Normandie est intéressante. Les modèles anticipent mal ce genre d'orages de chaleur à l'étage moyen et je trouve que WRF est cohérent avec lui même en confirmant peu ou prou les scénarios.
Evidemment, les orages côtiers semblent une bonne option, reste que ces derniers ne sont pas très bien anticipés (ou, quand et comment?). Il est fort probable que les régions du Centre, IDF connaissent de beaux orages matinaux!

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Nmm-1-38-0_iuf6

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Nmm-1-44-0_epp0
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 16:28

WRF a vu juste sur l'orage actuellement sur le Léman, ça doit être chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 16:47

Oui, le classique pop corn storm de la Dôle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 17:40

Effectivement, ça l'air un beau bordel. Je me tâte de partir loin jeudi soir (genre charentes maritimes), sachant qu'une probabilité non négligeable fait partir ça à domicile, un peu plus tard. Ou alors je prends un scénario médian sur le nord poitou. Ca sent la nuit blanche et peu de répit sur 2 jours ^^

Bon à affiner demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 19:59

Je le sent bien vers le 49 demain dans la nuit! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 21:16

Pour moi, je vois d'avantage un risque sur une ligne Orléans/le Havre. Il y a de petites modélisations et de modestes déclenchements. Il s'agirait de déclenchements instables de chaleur dans une atmosphère très peu dynamiques mais néanmoins fortement instable.

C'est l'humidification progressive des basses couches qui devrait lentement déstabiliser la masse d'air dans un premier temps grâce à l'approche lente et progressive du talweg (en fin de soirée/début de nuit).

Seulement, les modélisations de précip' sont très faibles et il est possible que la masse d'air n'arrive pas à partir! (en raison de la faiblesse des forçages mis en jeu). A contrario, il suffirait de pas grand chose pour les choses évoluent de manière plus significatives (un soupçon d'humidité en plus ou une convergence locale des vents). Avec l'instabilité et les fortes chaleur, cela peut rapidement évoluer en orage local mais redoutablement esthétique.

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Nmm-1-32-0_yxq0

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Hirlamfr005-2-33_xeo3

Par contre, il semble de plus en plus certain que les côtes Atlantiques (Nord Vendée et Gironde) soient concernées en milieu de nuit! (44)

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 36-590_xef1

A suivre avec la suite du run



Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Ronchon78
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Ronchon78


Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Rambouillet
Emploi : LoupeToutEt
Loisirs : Passe à coté.....
Date d'inscription : 21/07/2009

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 21:35

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/132811323@N04/
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 21:56

Je cite CFR (François Gourand) sur IC (topic prévisions IDF) :

Citation :
Juste pour info Arpege voit des pointes à 36-37°C en région parisienne vendredi avant la dégradation orageuse dans l'après-midi par l'ouest, à confirmer...

C'est probable en effet, tout dépendra de la couverture nuageuse matinale et de l'heure d'arrivée des orages... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Juil - 22:15

Le dernier WRF 05 est rigolo pour le sud Normandie vendredi soir Shocked


Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 988306nmm1570




Avec ça c'est du domicile, mais bon ça parait trop beau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juillet orageuse ?    Une fin juillet orageuse ?  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fin juillet orageuse ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Degradation orageuse du 28 juillet.
» Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet...
» semaine auvergnate du 11 au 18 Juillet 2009 bien orageuse !
» A la recherche d'une situ orageuse....
» Dégradation orageuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: