Petite prévision qui c est avérée assez juste. La nuit précédente je pensais bien qu un bel orage se serait développé dans ma zone, j' attends jusque à 2h30 et toujours rien. Je vais me coucher et une heure plus tard, roulements de tonnerre et forte pluie me reveille mais le sommeil est plus fort, Aie aie je décide de rester au lit comme une m….e. Le lendemain, la prévis tient toujours… dynamique et un bon cap bien présent en mer. Je pars vers 12h pour ne rien manqué, en espérant apercevoir une trombe. à mon arrivé à Ostia (littoral sud de Rome) des développements prometteurs et bien placés me laissent croire à une éventuelle formation de trombe mais tout s' écroulent rapidement…Certainement par manque d hélicité et de cisaillement: Finalement une trombe était peu probable de se former.
Commence une longue après midi d attente sous un ciel sans contours, sans lumières et pluvieux…. effet d' un épais spittatus issu d' un orage virulent qui se trouve droit devant ma position à 300km au large des cotes. L' après midi est ponctué de quelques coup de tonnerre toutes les demies heures mais la graphique de la foudre n' apparraitra aucun moment.
C' est seulement au crépuscule (comme souvent le cas) quelques cellules s' activent à proximité de ma position. Il pleut toujours alors je me positionne sur la tourelle de la surveillance de la plage.
Le résultat de cette chasse est un peu maigre, beaucoup de manqués dont un coup de foudre assez proche et plusieurs éclairs rampants.
Mon D80 me sauve…au 24mm avec ce coup de foudre.
Ensuite, je manque avec ce cadrage plusieurs éclairs rampants plus foudres comme celle au dessus…Dommage