pour être vraiment objectif, hihihi en matière d'apn, il faut d'abord évaluer ces besoins.
A quoi bon , s'offrir un D200 lorsque l'on débute en photo???
Dans le cas contraire, a quoi cela sert t'il d'acheter un compact premier prix si on a des ambitions?
Bien sur, je prend un cas un peu extrème, mais à chaque attente de l'utilisateur correspond un apn.
Pour ma part, heureux possésseur d'un D70s, la comparaison avec mon ancien bridge est géniale!
En effet, avant je possédais un Fuji S20, résultat, bruit, abbérations chromatique, forte compréssion...
J'aurai été débutant cela aurait été moins important, mais ayant quelques ambitions (bouquin?), cet appareil me montra rapidement ses limites.
Cependant actuellement, il est important de bien choisir ses optiques pour son apn.
Un D70s avec un horrible nanar du genre 18-55 f3,5/5,6 de Sigma ne vaut pas le coup...
Un reflex de qualité nécessite un objo de qualité...
Le top à mon sens pour débuter:
Un 17-70 Sigma f2,8-4,5 ou 18-70 f3,5/4,5Nikkor mieus encore les 17-50 f2,8 de Sigma et Tamron.
Une focale fixe passe partout pour le portrait, les paysages ect...
Luminosité garantie, piqué garantie. Bref des optiques parfaites:
Un 50mm f1,8 est idéal...
Enfin une plus longue focale:
le 70-300 Apo de Sigma est une référence en la matuère, bien qu'il ait quelques défauts agaçants (AF mou, 300mm Peu piqué) qui justifie de faire évoluer son télé au fur et à mesure.
Pourquoi pas un Sigma 100-300 f4
Ou 70-200 f2,8.
Attention, économies obligatoires!
Enfin quelques filtres pola pour les orages sont parfaits...
Cependant cet investissement nécéssite des moyens assez conséquents, donc....