Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arcus surprise

Aller en bas 
+4
Olivier BUHARD
moow
Henri Buffetaut
Porcin78
8 participants
AuteurMessage
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeVen 12 Avr - 0:24

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, suite à une journée grisonnante et faiblement pluvieuse mais douce, le ciel a décidé de me faire une petite surprise.

En fin d'après-midi, quelques fortes averses circulent à mon sud, les enclumes s'étalent vers le nord et donnent un ciel étrange.

1]
Arcus surprise Imgp8270m

Ce ciel se transformera rapidement en tapis de mammatus avec l'apport d'air sec à moyenne altitude à l'arrière du front.

2]
Arcus surprise Copiedeimgp8278

Ceux-ci s'évacueront tout aussi vite vers la forêt en disparaissant derrière les arbres.

3]
Arcus surprise Imgp8284

Le ciel ne montre donc aucune particularité convective dans le secteur. Mais au radar, une chose m'interpelle: une petite ligne se forme entre l'Eure-et-Loir et les Yvelines. Celle-ci perd rapidement en intensité mais les précipitations les plus denses semblent projetées vers l'est: typique d'un étalement du courant descendant soulevant l'air chaud devant lui.

Arrivé en Beauce à 3km de là, le ciel se montre prometteur, une ligne de cumulus congestus est présente.

4]
Arcus surprise Imgp8287

Cette ligne de cumulus est relativement lente et prend bien le temps de happer l'air doux présent sur la plaine. Derrière, le vent vire à l'ouest pour former une convergence avec le flux de sud-ouest ici présent. Les cumulus se mettent à grossir rapidement!

5]
Arcus surprise Imgp8307

La base commence à devenir un peu plus turbulente, du moins elle perd son aspect lisse.

6]
Arcus surprise Imgp8309

Je constate qu'un arcus commence à se développer, ceci est visible avec l'apparition de griffes le long de la ligne sous la base. J'ouvre un peu plus le diaphragme pour mieux capturer la base, les sommets commençant à se masquer.

7]
Arcus surprise Copiedeimgp8319

Je commence alors à avancer vers l'est pour devancer l'arcus en formation, la structure commence à bien prendre forme.

8]
Arcus surprise Imgp8322j

Cette fois, c'est bon! L'arcus est maintenant bien formé. Les sommets sont de plus en plus denses et pénètrent la couche de cirrostratus.

9]
Arcus surprise Copiedeimgp8320

Une éclaircie apparaît vers l'ONO et laisse passer une lumière chaude, jaune orangée sous l'arcus, ça devient superbe!

10]
Arcus surprise Copiedeimgp8327

Puis, c'est le Soleil lui même qui se montre pour la première fois de la journée... Sous cette magnifique structure!

11]
Arcus surprise Copiedeimgp8331

Quelle ambiance!

12]
Arcus surprise Copiedeimgp8334

En avançant vers l'est, je vois que la ligne se torsade un peu au nord, la base en profite pour descendre vers le sol.

13]
Arcus surprise Copiedeimgp8335


La structure se rapproche un peu mais ne donnera rien de plus (il y aurait sûrement eu un nuage de poussière en été).

14]
Arcus surprise Copiedeimgp8339

Le rideau de pluie diffuse la lumière du coucher du Soleil sous l'arcus dans sa partie la moins dense... Un beau moment!

15]
Arcus surprise Copiedeimgp8356

Ici, dans sa partie plus dense, le Soleil diffuse bien plus mal mais laisse toujours apparaître son disque lumineux.

16]
Arcus surprise Copiedeimgp8358

Hop, une petite dernière avant de foncer dans le tas!

17]
Arcus surprise Copiedeimgp8361

Bref, une surprise qui m'a apporté beaucoup de contentitude! La même demain et c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeVen 12 Avr - 0:32

Les photos 11, 12 et 15 me parlent bien. Very Happy
Pour chipoter, tu as un peu d'aterfacts JPG (dégradé un peu étrange dû à la compression sur ta photo 15).

Il est temps de passer au format RAW, cela t'éviteras ce genre de désagréments.
(non, non je n'insiste pas). drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeVen 12 Avr - 0:35

ça n'y est pas sur l'originale Wink je suis passé de 3.64Mo à 118ko donc ça pourrit un peu la photo, c'est sûr.

Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeVen 12 Avr - 7:27

Sympa tout ça!
Tu peux rester vers 300 ko, ça dégrade moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeVen 12 Avr - 11:56

Vu hier, sur IC et... dans le ciel Very Happy

Pas besoin de compresser autant tes jpeg effectivement. Les débits sont maintenant suffisants en général pour que même en 1024*768, tes images passent sans pb avec une compression de 90%. C'est ainsi que je procède de mon côté, et on m'a jamais dit que ça ramait...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:42

Arcus aperçu sur Chartres et un grondement entendu. Grosse flotte dessous. Pas motivé à sortir, ce genre de photo j'en ai à la pelle! Belle prise en tout cas! Les griffes torsadées vu es aussi sur Chartres, c'est dû à une LCL bien basse et conjuguée à une forte ascendance Wink Pas de tuba!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeSam 13 Avr - 12:31

Joli arcus, mais un peu sombre les photos.

Pour rebondir aux autres, même à 0% de compression, il aura ce genre d'artefact en jpg (et même en travaillant au raw si la photo finale est du jpg). Le jpg a toujours péché dans les zones à dégradé uniforme (surtout si y'a du contraste), y'aura rien à faire pour récupérer ça en restant en jpg. La seule solution est de passer en format png, tiff ou bmp ou bien de diminuer beaucoup la saturation-vibrance des photos en perdant forcément donc de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Nicolas Ober
Altocumulus
Altocumulus
Nicolas Ober


Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Mulhouse - 239 m
Emploi : Pianiste débutant
Date d'inscription : 31/03/2013

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeSam 13 Avr - 12:49

Magnifiques photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeSam 13 Avr - 15:21

Sympa tout ça météo78, ça devait être quelque chose avec le soleil couchant.

Damien49 a écrit:
Joli arcus, mais un peu sombre les photos.

Pour rebondir aux autres, même à 0% de compression, il aura ce genre d'artefact en jpg (et même en travaillant au raw si la photo finale est du jpg). Le jpg a toujours péché dans les zones à dégradé uniforme (surtout si y'a du contraste), y'aura rien à faire pour récupérer ça en restant en jpg. La seule solution est de passer en format png, tiff ou bmp ou bien de diminuer beaucoup la saturation-vibrance des photos en perdant forcément donc de la qualité.

Yes Damien, je suis arrivé exactement à la même conclusion que toi hier. Impossible de virer des artéfacts sur mes jpeg même en qualité max alors que le raw est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeSam 13 Avr - 16:01

là, Kuban tu touches la Vérité Very Happy

Que voulez vous, y a encore quelques hérétiques sur le forum, gniigni !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitimeDim 14 Avr - 4:23

En plein format je n'ai pas autant, ça ne se voit presque pas. Vite gommé au tampon.
En tout cas merci pour toutes vos réactions, très intéressant à lire!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arcus surprise Empty
MessageSujet: Re: Arcus surprise   Arcus surprise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arcus surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprise ! Vidéo Lacon !! URGENT !!!
» Orage surprise du 4 Mai
» Orage surprise du 11 Août en début de soirée
» Surprise du 10 MAai (2h30 du mat...dur!)
» Orage surprise le 21 Juillet 2015 (34)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: