Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, suite à une journée grisonnante et faiblement pluvieuse mais douce, le ciel a décidé de me faire une petite surprise.
En fin d'après-midi, quelques fortes averses circulent à mon sud, les enclumes s'étalent vers le nord et donnent un ciel étrange.
1]
Ce ciel se transformera rapidement en tapis de mammatus avec l'apport d'air sec à moyenne altitude à l'arrière du front.
2]
Ceux-ci s'évacueront tout aussi vite vers la forêt en disparaissant derrière les arbres.
3]
Le ciel ne montre donc aucune particularité convective dans le secteur. Mais au radar, une chose m'interpelle: une petite ligne se forme entre l'Eure-et-Loir et les Yvelines. Celle-ci perd rapidement en intensité mais les précipitations les plus denses semblent projetées vers l'est: typique d'un étalement du courant descendant soulevant l'air chaud devant lui.
Arrivé en Beauce à 3km de là, le ciel se montre prometteur, une ligne de cumulus congestus est présente.
4]
Cette ligne de cumulus est relativement lente et prend bien le temps de happer l'air doux présent sur la plaine. Derrière, le vent vire à l'ouest pour former une convergence avec le flux de sud-ouest ici présent. Les cumulus se mettent à grossir rapidement!
5]
La base commence à devenir un peu plus turbulente, du moins elle perd son aspect lisse.
6]
Je constate qu'un arcus commence à se développer, ceci est visible avec l'apparition de griffes le long de la ligne sous la base. J'ouvre un peu plus le diaphragme pour mieux capturer la base, les sommets commençant à se masquer.
7]
Je commence alors à avancer vers l'est pour devancer l'arcus en formation, la structure commence à bien prendre forme.
8]
Cette fois, c'est bon! L'arcus est maintenant bien formé. Les sommets sont de plus en plus denses et pénètrent la couche de cirrostratus.
9]
Une éclaircie apparaît vers l'ONO et laisse passer une lumière chaude, jaune orangée sous l'arcus, ça devient superbe!
10]
Puis, c'est le Soleil lui même qui se montre pour la première fois de la journée... Sous cette magnifique structure!
11]
Quelle ambiance!
12]
En avançant vers l'est, je vois que la ligne se torsade un peu au nord, la base en profite pour descendre vers le sol.
13]
La structure se rapproche un peu mais ne donnera rien de plus (il y aurait sûrement eu un nuage de poussière en été).
14]
Le rideau de pluie diffuse la lumière du coucher du Soleil sous l'arcus dans sa partie la moins dense... Un beau moment!
15]
Ici, dans sa partie plus dense, le Soleil diffuse bien plus mal mais laisse toujours apparaître son disque lumineux.
16]
Hop, une petite dernière avant de foncer dans le tas!
17]
Bref, une surprise qui m'a apporté beaucoup de contentitude! La même demain et c'est parfait!