| Situation du 14 au 18 mai | |
|
+17Cyril Leroy Olivier BUHARD Chad Artaud marcv81 jean-matthieu Louis yellowstone cyclone30 Frédéric Couzinier yannicklyon Daniel Gauvin moow Henri Buffetaut Supercell54 Xav28 Damien49 Kuban 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Situation du 14 au 18 mai Dim 12 Mai - 11:13 | |
| Nouvelles fenêtres orageuses la semaine prochaine. Mardi soir : Risque orageux entre le sud-ouest et le centre-est, sur le sud-ouest notamment (convergence de basses couche en air instable, un peu de dynamisme en altitude). Ça devrait évoluer en pluies loc. orageuses en fin de soirée tout en remontant vers le nord-est. Le risque orageux du milieu de semaine a disparu ce matin sur le dernier GFS. On peut voir sur les diagrammes que ça diverge bien à partir du 15 mai. La situation reste complexe et difficile à appréhender, prudence est mère de sûreté. Ceci dit, le mauvais point, c'est que les ténors (CEP, UK, GFS) envisagent à ce jour une cyclogénèse à l'est de la France, sur l'Allemagne : envolé les orages dans ce cas. A vos prévisions. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Dim 12 Mai - 13:50 | |
| Ouep j'aurais plus été tenté de partir dans l'Allier vu que la CAPE sera à peu près similaire que dans le SO et que c'est moins loin, mais la dynamique y sera à priori beaucoup moins forte donc plutôt partir dans le SO. Partir en Dordogne, j'hésite quand même... | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Dim 12 Mai - 15:02 | |
| Pour Mardi soir et nuit toujours le SO qui semble bien profiter de beaux orages:
GERS: MARDI 14 : BEAU AVANT LA DEGRADATION La journée est agréablement ensoleillée avec un radoucissement des températures, il faut en profiter avant une aggravation prévue en soirée avec l'installation d'un temps instable. Les premiers nuages remontant d'Espagne sont élevés, d'autres bourgeonnent sur les départements pyrénéens et deviennent menaçants. Le risque orageux se généralise en soirée et au cours de la nuit suivante. - Vent : faible à modéré d'est à sud-est dominant tournant ouest à nord-ouest en soirée avec quelques rafales. - Températures : minimales de 8 à 10 degrés, maximales en hausse avec 21 à 23 degrés au meilleur moment de la journée.
Tarn et Garonne: MARDI 14 PROFITEZ DU SOLEIL... Les quelques brumes matinales laissent rapidement place au soleil qui s'impose pour la journée malgré quelques nuages inoffensifs. Ces nuages venant d'Espagne se font de plus en plus nombreux en soirée et sont beaucoup moins inoffensifs apportant quelques averses qui peuvent prendre localement un caractère orageux au cours de la nuit. Les températures, de l'ordre de 8 à 9 dg au petit matin, vont temporairement dépasser les 20 dg l'après-midi avec 22dg à Caylus et 23dg à Montauban. Le vent est faible généralement d'ouest-sud-ouest.
Toujours partant! Le reste est encore mal appréhendé... | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Dim 12 Mai - 22:57 | |
| Après avoir fait le tour des modèles, il semblerait que deux zones tirent régulièrement leur épingle du jeu mardi soir. * D'un côté sur le Sud-Ouest, on retrouve une convergence en basses couches bien dessinée. Avec l'approche du dynamisme d'altitude en soirée, la région est placée en entrée droite de jet. L'instabilité est bien présente en soirée, avec des valeurs modérées (~ 1000 J/kg). Il s'agit majoritairement d'une instabilité de surface, donc les conditions de basses couches seront déterminantes. L'ordre de grandeur de la CAPE parait correct vu ce qui est prévu. Poudre + mèche = boum. Risque d'orage en soirée et première partie de nuit. Ensuite, l'instabilité décroît significativement et ne devrait plus être en mesure de supporter une convection profonde (air à 850 hPa pas assez chaud, ou air à 500 hPa pas assez froid, selon votre préférence ). Les orages éclateront préférentiellement sur la convergence de basses couches, soit pour l'instant entre Gers/Tarn-et-Garonne/Lot. * De l'autre, le Centre-Est/nord Massif Central : on retrouve également une bonne instabilité (~ 1000 J/kg). En basses couches, convergences + relief (forçage orographique). En altitude, c'est temporairement moins dynamique mais ça diverge aussi. Côté cisaillement, sans être mirobolants, je les trouve meilleurs que sur le sud-ouest, avec un cisaillement unidirectionnel plus affirmé direction nord-est. Je ne serais pas surpris de trouver des choses intéressantes par là. J'ai distingué les zones plus intéressantes à mes yeux mais le risque orageux concerne notamment toutes les régions près de la convergence et le relief. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 0:02 | |
| Ben après relecture des modèles de ce soir, je ne sais quelle choisir... la partie Saone et Loire/Côte d'Or me plaît beaucoup plus, c'est moins brouillon et les soulèvements plus durable dans la nuit... A confirmer demain! On se tient au jus! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 0:39 | |
| Et c'est surtout moins de route. Le potentiel en effet autour de l'Allier est revu un peu à la hausse avec une dynamique qui accrocherait mieux que précédemment et plus tardivement.
Perso ça me convient assez pour une 1ere chasse 2013. J'en reviens pas de dire ça, mi-mai et seulement ma première chasse, pffff.
| |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 1:37 | |
| Le NE semble en marge du potentiel pour Mardi, j'hésite a descendre bien au sud, genre Mont-Roland (39)
300km c'est pas rien pour mon budjet essence, la situ est peut-être pas la meilleurs pour faire une grande chasse, en plus WRF modéliser un beau noyaux ici a 2h00 du mat, dur dur xD | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 2:03 | |
| En ce qui me concerne, projet, projet! Bien dommage car je serais bien parti! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 8:10 | |
| Arf c"est mort pour moi, réunion à 18h et je bosse mercredi ... Amusez vous bien! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 10:07 | |
| Que d'hésitation encore ce matin... Cette probable offensive orageuse dans le 71/21 me fait de l'oeil. Les 32/82 semblent intéressant pour de bons gros orages aussi mais peut être moins durable dans la nuit. Attendons de voir Rorome... Bolam est plus que convaincant pour le 71/21 pour la CAPE! Mais réagit plus en pluie pour le 32/82. Normal plus de dynamique de prévu: | |
|
| |
Daniel Gauvin Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 11:32 | |
| Pour moi ce sera probablement le sud-ouest , j'avoue que je n'ai pas regardé la situ plus au nord ... Convergence sympathique : Precips convectives qui réagissent franchement sur le sud du Gers Le tout avec une instabilité efficace pour la saison : Les cisaillements directionnels sont présents mais avec un vent en basse couche de sud est faible A noter toujours des divergences entre GFS et WRF ... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 14:42 | |
| Bon je pense prendre l'option 32/31/82 demain! GFS/WRF/CEP/ARP annoncent des orages costauds dans ce coin dans la soirée. ça faisait longtemps que je n'avais pas vu les atmo "orages de grêle probable" de 19h à 23h pour le nord du Gers. Allez je retourne finir l'aménagement du camion! | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 15:20 | |
| | |
|
| |
Frédéric Couzinier Ligne de grain
Nombre de messages : 307 Age : 31 Localisation : Castres (81) Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 18:59 | |
| Finalement ça s’est bien mis en place ! Le Sud du Gers me semble pas mal, au début du moins… WRF nous annonce un beau potentiel, espérons que ça se confirme d’ici demain ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 21:09 | |
| En effet, c'est un très beau radiosondage que tu nous montres là! Ca me donne envie! Je vais voir les rs et les prévisions de ce soir avant de me décider! | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 21:11 | |
| | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 21:28 | |
| Miam !! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 21:36 | |
| Rhoo l'est bien rougeaude la madame! | |
|
| |
yellowstone Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 122 Age : 28 Localisation : Rouen Emploi : Etudiant Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 21:39 | |
| Il y a une belle zone de convergence au sol modélisée, ça devrait bien taper demain. Bonne chance à tout ceux qui vont chasser. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 21:54 | |
| Devrait y avoir du monde demain sur les routes du SO ! Toujours ces divergence sur l'humidification de surface avec les deux camps GFS et WRF-NMM vs CEP et WRF-ARW. Vu le fort chauffage de surface de demain, j'aurais par expérience tendance à privilégier la fourchette basse. Si on fait un petit topo des Td : Ce soir 20h :GFS 8/10° NMM 11/12° ARW 8/10° CEP +/-8° OBS 8/10°Demain soir 20h :GFS 13/15° NMM 14/16° ARW +/-12° CEP 12/14° OBS ? Dans tous les cas ça ne devrait pas empêcher l'initiation convective qui fait l'unanimité des modèles, juste limiter l'insta sur des valeurs faibles à modérée (CAPE probablement dans les 1000 J/kg au max). On peut noter un nette advection d'humidité à l'étage moyen depuis l'Espagne dès la fin d'après-midi. Je ne sais pas si ça aidera ou pas le démarrage, en l'absence de divergence et de refroidissement en altitude dans un premier temps, mais c'est au moins à prendre en compte par rapport au dégagement du ciel. Les forçages du talweg atlantique arrivent principalement en fin de soirée. Le vent d'autan se met en place assez tard, seulement en milieu de journée ce qui devrait nous épargner de la marée de stratus matinale. Donc en résumé bon potentiel pour la fin d'aprèm/soirée, en suite évolution plus probable en pluvio-orageux. La zone plus au nord dont parlait Xav correspond à une humidification secondaire entre le nord MC et plaine de Saône. Déclenchements possibles dans le coin, mais plus tardifs et plus faibles dans un air un peu plus sec et moins convergent en surface. Par contre c'est plus propre en altitude et plus durable dans la nuit en effet. Plus cisaillé aussi donc potentiel de belle structure isolée. PS : Ca s’est bien passé Dorian ? | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 22:24 | |
| Pour ma part c'est donc décidé je serais dans la zone autour de Montluçon vers midi et voir après sur place si je vais plus sur la Corrèze, l'Allier, le Cher, la Nièvre ou l'Indre.
A priori donc dans ce coin là, dans l'après-midi contrairement au SO manque un peu de forçage pour que ça s'organise bien, mais meilleur possibilité ensuite en soirée et nuit de voir remonter de belles structures par le SO, les possibilités supercellulaires et de formations de tubas y seront d'ailleurs un peu mieux du coup favorables, enfin j'ai l'impression que plus vers le SO.
A voir donc... | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 23:06 | |
| Très belle analyse Louis ! Je suis ok avec toi concernant les Td, les 12/13°C d'ARW me paraissent nettement plus probables que les 15°C des NMM. Donc plutôt 700/1000 J/kg de CAPE max que 1500 J/kg. | |
|
| |
jean-matthieu Altocumulus
Nombre de messages : 30 Age : 36 Localisation : Vinon (18) Loisirs : Pompier,météo,vtt Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Lun 13 Mai - 23:08 | |
| Damien , je vise également le même secteur ,on se croisera peut-être . | |
|
| |
| |
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai Mar 14 Mai - 9:22 | |
| Ouep au rythme où vont les choses j'ai peur qu'il faille attendre le petit matin pour voir des trucs intéressants dans le Centre et ça c'est pas glop du tout. Peut-être revoir mon plan de bataille finalement.
Du coup je sais plus trop où aller sans me taper 6h de route...
EDIT : Keraunos vient de confirmer ce que je disais et craignais : c'est à dire un risque orageux dans l'ensemble plus faible donc mais une possibilité d'orage localement structuré (supercellulaire) plus important (un plus faible risque d'orage localement plus fort, on dirait une phrase d'estofex ^^). En revanche dès la fin d'après-midi, plus rien à attendre. Et faudra attendre ensuite le petit matin pour éventuellement voir remonter le front pluvio-orageux du Sud-Ouest, mais fortement dégradé.
reEDIT :
Bon faut que je prenne une décision maintenant. Mon programme, direction Est Allier entre midi et soirée, puis éventuellement descente vers le Sud Corrèze dans la nuit pour peut-être chopper quelques trucs nocturnes avant que ça s'inhibe. Allez hop c'est parti... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Situation du 14 au 18 mai | |
| |
|
| |
| Situation du 14 au 18 mai | |
|