| Echéance instable de saison (fin avril) | |
|
+20Amaury ahu81 Louis yannicklyon Robin Richard Supercell54 misteph62 Porcin78 Damien49 moow F1666 Julien argentique Olivier BUHARD DW4012-Fabien Kuban cyclone30 patlmx Néant27 Xav28 Henri Buffetaut 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 12:12 | |
| Hello les amis. Les prévisions sont encore un peu chaotique, mais de nouveaux signaux instables non négligeables font leur apparition par l'est. Ces derniers seraient dûs à la présence de minimum se durface qui rabattraient alors l'air instable et tiède présent en Europe Centrale vers nos contrées. Affaire à suivre! (En France comme en Italie) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 15:48 | |
| ouep CEP confirme aussi mais c'est bien pourrave tout ça... Attendons début mai | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 15:55 | |
| En tout cas, si cela se confirme, se sera le lancement de la saison en Italie. Et je compte bien en profiter à fond. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 15:56 | |
| attention Cape de 800 et LI -3 Orage du siècle Profites en bien en tout cas! Belle lumière en cette saison! | |
|
| |
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 16:36 | |
| - Xav28 a écrit:
- attention Cape de 800 et LI -3 Orage du siècle
Profites en bien en tout cas! Belle lumière en cette saison! Hahaha. Orages de l'année (jusqu'ici). Note j'ai quelques points de vue lacustre à expérimenter! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 16:37 | |
| | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 19:55 | |
| | |
|
| |
patlmx cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 153 Age : 66 Localisation : LES MUREAUX Emploi : Patrick Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Jeu 17 Avr - 20:24 | |
| ils vont même pas se deplacer jusqu'en baie de Somme ces orages c'est bête ça aurait pu être les travaux en direct de ta conférence Xavier | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Ven 18 Avr - 14:07 | |
| Lundi et mardi, petit risque orageux sur les régions du Sud et de l'Est avec un peu d'instabilité crassouille .. Une masse d'air à peine douce, peu de forçages.. Bref, ça sent les sommets à 8000 et des trucs bien flotteux, une situation d'avril quoi ! On prends tout de même, parce que le retour de sensations estivales ne devrait pas se faire avant une bonne dizaine de jours . | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| |
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 20 Avr - 20:38 | |
| J'ai ouïe dire que des choses on l'air de ce mettre en place pour début de semaine qui arrive? | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Lun 21 Avr - 15:14 | |
| Quelques bricoles possibles demain après-midi en IDF et Normandie.
Niveau forçages, ce n'est pas terrible. Une anomalie latente se promène dans les parages. Elle tend à déstabiliser les basses couches en cours de journée. Au niveau du sol, on retrouve une advection d'air plus doux par le sud à l'avant d'une limite pseudo-frontale.
GFS parait assez correct sur les valeurs d'instabilité (~ 500 J/kg de MUCAPE). Donc risque d'averses parfois orageuses, un peu comme en ce moment sur les frontières belges. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Lun 21 Avr - 17:43 | |
| Ouaip, ben visiblement plus de 3000 impacts relevés entre NPDC et Allemagne, sur les 2 dernières heures, c'est pas mal du tout Bon sans doute bien flotteux également... Ici, c'est Ardèche calme depuis mon arrivée, et ça le restera jusqu'à mon retour. | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Lun 21 Avr - 19:49 | |
| Pour demain, le GFS fait réagir pas mal près des côtes de la Manche. La différence terre/mer associée au flux faible devrait favoriser la mise en place de brises. Ce qui signifie convergence. Donc peut-être plus d'activité vers la Normandie... Pour le reste, si les scénarii se maintiennent pour le week-end, je pense qu'on a moyen de se faire plaiz'... | |
|
| |
Julien argentique Altocumulus
Nombre de messages : 32 Localisation : Le Chesnay/Caen Emploi : Biocoop Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Lun 21 Avr - 22:22 | |
| Il semblerait aussi, d'après GFS que sur un axe 45/18/03, il y ait des choses intéressantes.... A voir demain matin avec les mises à jour des modèles. C'est un peu fouillis. | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 0:02 | |
| C'était très mou sur le SO cet aprem. Quelques petites cellules isolées, et stationnaires, la plupart non orageuses en dehors du piémont Pyrénéen. Je me suis placé à Garrigues, près de Lavaur (81) en soirée, face à une petite cellule stationnaire ( elle n'a pas bougé pendant plusieurs heures ) qui aura lâché deux impacts d'après les cartes foudre. Je ne chasse que très rarement dans le Tarn, il y avait probablement de meilleurs points de vue, mais c'est toujours ça. La commune au premier plan est Saint-Agnan . | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 2:55 | |
| Bon ben demain petite sortie à l'arrache en Eure et Loir... On verra bien. Les derniers runs sont pas mal pour ici. Après je suis à Abbeville, j' vais emmener le matos car ça devrait péter les soirs... Un orage en baie de Somme je prends | |
|
| |
F1666 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Pays du Bessin, Calvados, Normandy Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 9:42 | |
| Tout à fait Xav. Je vais rester dans le coin, les derniers runes ne sont pas mauvais pour la Basse-Normandie. Les hostilités de vraiment commencer en début d'aprem | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 10:12 | |
| Tout comme vous je vais traîner dans mon coin Haut-Normand, le secteur semble pas trop mal placé aujourd'hui On devrait avoir le même genre de chose que dans le nord hier. Très sympa l'ambiance Dorian | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 11:20 | |
| Hola !
mouais... c'est sûr qu'il y a un certain potentiel, mais ça me semble très fouillis tout ça et pas franc du collier, avec ciel rapidement bien encombré, pas de vraie dynamique et des paramètres d'instabilité très modestes. Je suis aux alentours de Lyon/Bourg en Bresse jusqu'à demain midi, on verra, y a un risque pas inintéressant dans le secteur, mais le potentiel est tout de même "foutoirogène"^^
| |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 11:55 | |
| Peut être un petit potentiel sur 91/77 en fin d'aprém | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 12:56 | |
| Des petites pétouilles possibles mais rien qui me motivent pas à partir loin pour l'instant. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 12:59 | |
| patience! prenons ce que l'on a au portillon pour le moment. | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 13:38 | |
| D'accord avec Olivier, c'est un peu le boxon. Le GFS est pas mal je trouve. Il faudra probablement attendre la fin d'après-midi pour voir quelque chose en IDF. Et le prix du premier impact de foudre est attribué à... roulement de tambour... l'Aisne. | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Mar 22 Avr - 14:01 | |
| Et deuxième prix pour le Calvados ^^ Bon sinon ici la convection a bien démarré vers 11h, depuis le ciel est très encombré avec un voile d'altitude en plus. Quelques faibles échos apparaissent ici ou là, ça ne s'annonce pas très photogénique tout ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) | |
| |
|
| |
| Echéance instable de saison (fin avril) | |
|