| Echéance instable de saison (fin avril) | |
|
+20Amaury ahu81 Louis yannicklyon Robin Richard Supercell54 misteph62 Porcin78 Damien49 moow F1666 Julien argentique Olivier BUHARD DW4012-Fabien Kuban cyclone30 patlmx Néant27 Xav28 Henri Buffetaut 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Julien B. cumulus congestus
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : 49° 38' 37" Nord - 0° 48' 28" Est Emploi : Poule pondeuse Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Ven 25 Avr - 18:20 | |
| En effet Jérémie, cette photo là est beaucoup plus parlante ! Tu as eu le droit à une belle cellule ayant l'option rotation | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 13:20 | |
| La même cellule près de Varize: 22h02 22h36 | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 13:22 | |
| J'étais juste sur la gauche à ce moment, un peu plus à l'est donc. La cellule commençait déjà à faire un arcus. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 16:21 | |
| Super Moow. J'ai l'impression qu'une traîne se met en place chez vous! ^^ | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 16:53 | |
| Wé, pas l'air folichon mais je vais faire un tour ... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 17:57 | |
| Extra Moow, on retrouve bien cette ambiance un peu sombre qui régnait et devant, le clignotement permanent de la cellule à proximité et n'illuminait que le nuage de l'orage. Bon quelques images de plus de l'animal de mon côté : 1-au sud de Cormainville (donc un peu plus au nord que mes confrères précédents) : L'appendice sous le rebord nord-est nous interpelle. Olive décide rapidement de s'en approcher, je le suivrai de peu. Difficile à ce moment cependant de dire qu'il s'agit d'un rai nuage-mur... cependant, la cellule flashe à la fréquence de 1-2 intranuageux par seconde pendant plusieurs dizaines de minutes, avec la seconde cellule plus au sud qui lui répond régulièrement. Le doute s'installe alors... 2-progressivement la structure générale se dégage plus franchement. Le fort surbaissement se présente sous la base du Cb et non en bordure, avec l'apparition très nette d'une bande affluant par le nord. l'ensemble est clairement surligné par une raie claire qui pourrait matérialiser la limite supérieure d'une structure laminaire... mais pas un arcus visiblement. 3-je file plus au sud est vers Bazoches en Dunois. L'orage n'est plus qu'à 2-3 km. L'activité reste intranuageuse et la fréquence des flashes n'a que peu diminuée. Mais un arcus vient de se former, triple couche... ça fait du bien aux yeux même si la lumière aveuglante parfois produite par les intra rend la vision de l'ensemble difficile généralement : 4-l'orage perd au bout de bien 20 minutes supplémentaires son caractère de monstre convectif pour prendre un régime plus "syndical". Foudre et internuageux font leur vraie apparition, je remonte en direction de Bonneval pour capturer queqlues impacts : Bilan : A mon avis cette cellule, qui présentait des caractéristiques comparables à celles des orages bien structurés et puissants, à des chances d'avoir été au delà du stade d'amorce supercellulaire. Le nuage-mur en particulier nous a tous paru suspect visiblement : à plusieurs reprises d'ailleurs sa forme en cône retourné qui descendait trèèèèèès bas pendant une période d'au moins 10 minutes, sans vouloir parler bien évidemment de "tornade", a pu vouloir en prendre le chemin sans rien concrétiser de plus. C'est bien évidemment non vérifié de ma part (je ne sais pas si cela le sera d'avantage un jour ou l'autre), mais c'était en tout cas un orage assez spectaculaire et particulier. Bref, une première traque nocturne fort sympa pour commencer cette saison 2014 !
Dernière édition par Olivier BUHARD le Dim 27 Avr - 0:55, édité 2 fois | |
|
| |
moow supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 18:04 | |
| Wéééé superbe la dernière, magnifique!!! Je rajouterai que le son continu du tonnerre était vraiment sympa! Et heuuu t'as mis deux fois la deuze.
C'est la fête chez les teutons! Je vais pas aller à Orléans, on va voir si ça s'active arrivé sur Saclay. Olive c'est pour toi si ça tiens! | |
|
| |
Yann Beunaiche Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 93 Age : 31 Localisation : Le Pont Chrétien Emploi : Etudiant Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 19:20 | |
| Bonjour à tous et toutes ! Tout d'abord bravo à tous pour vos photos, ça fait du bien de revoir ses manifestations kérauniques et autres moumousses En ce jeudi après-midi, je voulais partir au Nord du Gers juste après la débauche (13h), mais voyant la situation en temps réelle et la fatigue suite à ma journée, je me suis ravisé et ai préféré me reposer pour voir ce que cela donnerai sur le Limousin ... Bon choix à mon avis, 17h15, départ de Argenton-sur-Creuse, je file plein Sud vers La Souterraine visant un point de vue répertorié par Cyril ... Malheureusement, arrivé sur place je me trouve en plein coeur du noyau dur de la cellule et me faire grêlé copieusement (grêle inférieure à 2cm, pas de dégât sur la voiture mais quasi tous les véhicules stationné sur la bande d'arrêt d'urgence le long de la voie rapide menant à Guérêt). Je continue donc ma route vers Guérêt, espérant sortir des précipitations, ce qui fut difficile puisque la stratiforme se trouvait à l'avant des noyaux principaux ! Puis me vint une idée, je contacte Perry et lui demande s'il est chaud pour monter en haut de la tour de Toulx Sainte Croix ! Non catégorique, il ne le sent pas ... Tant pis, je part seul Arrivé sur place sur les coups de 18h, j'entends un grondement presque incessant venant du Sud, je grimpe en haut de cette magnifique tour et surplombe ainsi tout le paysage ! Dans un premier temps seulement des intra-nuageux sont "visibles" et détectés par la cellule de déclenchement. A 19h40, sous les premières pluies se manifeste un magnifique impact : Quel bruit et quel bonheur de voir ceci ! Puis de très jolis inter viennent zébrer le ciel : A 18h49 Puis à 19h03 La pluie devient vraiment omniprésente et le vent se lève, un dernier impact vient frapper au loin présentant une incandescence au point d'impact, peut être la mise à feu d'un arbre ?! Je m'en rappellerai de cette chasse ! Depuis le temps que j'avais l'idée d'exploiter ce point de vue au sommet de la tour Bonne soirée à vous les amis ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 19:53 | |
| Yes, Yann c'est super top! Beaux éclairs, belle ambiance et joli traitement. Zolive bubu, splendide l'ambiance de ta dernière! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 20:11 | |
| Bel impact Yann sur ta première ! T'as de la chance d'avoir tout juste le point de contact. En tout cas t'as bien fait de ne pas être allé dans le Gers, tu aurais été bien déçu.
Olive, comme les autres la compo de ta dernière est splendide, avec ces ombres chinoises ! Sinon pour la structure vous avez eu un joli truc en effet. Quelqu'un a pensé à faire un petit time-lapse ? | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 23:07 | |
| Ah oui bien joué les gars ! Je vois que beaucoup ont eu du contentement Elle était vorace la cellule d'Orléans dis-donc ! Yann superbe l'impact ! Pour ma part rien d’intéressant jeudi soir par chez moi, j'ai zoné vers l'ouest de l'Eure en espérant que ça prenne mais mis à part des flashs nada, du coup toujours pas de foudre pour le D800, à mon avis son baptême aura lieu de l'autre côté de l'océan Aujourd'hui c'était vraiment sympa, une fois la crasse partie en début d'après-midi une ligne orageuse a commencé à se former sur moi pour atteindre son apogée au-dessus de la Seine. Un bon coup de grêle dessous, de sourds roulements de tonnerre puis un soleil qui réapparaît dans un ciel tout bleu derrière me laissant de bien belles lumières dans une tiédeur à 17°C sans vent Une brève cellule s'est formée à l'arrière de la ligne toujours en vallée de Seine au soleil couchant. La voici depuis chez moi: D'autres photos et meilleur qualité ici: https://www.flickr.com/photos/108790221@N02/with/14023483365/Ces prochains jours s'annoncent bien instables à l'image d'aujourd'hui avec cette dépression qui tournicote en Manche, par-contre la suite s'annonce horrible | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 23:09 | |
| Encore des structures étranges aujourd'hui avec un nuage mur isolé. Des tofs tout à l'heure ou demain. | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 23:13 | |
| Vraiment très chouettes toutes vos photos les mecs, avec des ambiances bien différentes !
Ce soir, la lumière et les couleurs étaient vraiment superbes ! Peut-être que les Olives étaient aussi dans le coin ? (tu es descendu vers Orléans Moow ?) | |
|
| |
moow supercellule
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Sam 26 Avr - 23:53 | |
| Chouettes vos images! Yann la preums miam! Juste un peu haut les sapins ... Et Fabien la der, jolie compo. Je n'ai pas eu le temps de descendre sur Orléans, je pensais que la ligne qui arrivait sur Versailles serait féconde mais la foudre c'est tue arrivée à Saclay ... En revanche de belles structure et un zoli arc en ciel. Olive était de soirée, mais demain il est taquet! La deuxième ligne ne fut pas beaucoup mieux, un seul grondement entendu, mais les couleurs du couchant furent magnifique! Les images bientôt! Henry je ne sait pas ou tu es mais les plaines du Pô ont l'air pas mal ce soir. | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 0:05 | |
| Ben c'est pas ce soir qu'il y a resto a Versailles? | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 1:06 | |
| - moow a écrit:
- Wéééé superbe la dernière, magnifique!!!
Je rajouterai que le son continu du tonnerre était vraiment sympa! Et heuuu t'as mis deux fois la deuze.
Mince, pourtant j'ai pas picolé avant de les poster... c'est réparé Hola ben mais c'est plein de belles images ici. Sympa ton point de vue Yann. Et la prems est classe ! Fabien, j'prends tout, extra cette petite série, la dernière à une compo vraiment pas mal fichue Bon béh j'étais de soirée chez des amis, je viens juste de rentrer donc je n'ai pas mis le nez dehors les amis, sorry. D'ailleurs je n'avais pas franchement anticipé la chose de cette façon, la traine me semblait tardive et si près de la bande pluvieuse, je n'ai pas voulu en tenir compte, mal m'en a pris visiblement avec cette cellule sur le Loiret. Bon c'est pas grave : demain je suis sur le coup. La traine promet de belle choses sur le secteur IDF en milieu d'après-midi, je ne compte pas laisser passer ça. | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 1:42 | |
| Ici, c'était tout à domicile... Et ça faisait pas semblant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 2:01 | |
| Yes Fabien, très réussi cette traine... La ligne d'orage s'est faite dézinguée en passant le Piémont. toutefois, il fait lourd et des greffons instables se forment à l'est du système pluvieux! | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 2:45 | |
| | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 13:36 | |
| Chouettes images les gars, il y en a pour tous les goûts. Notamment, j'aime beaucoup la 1ère de Yann, la 2 de Moow, la 3 de Fabien et la 4 d'Olivier. J'avoue qu'en voyant certaines images de l'orage de jeudi soir (surtout la n°2 d'Olivier), je me pose également la question... Sans forcément aller jusqu'à la supercellule, la présence d'une activité électrique intranuageuse soutenue est le signe d'un courant ascendant vigoureux. Ces orages de par leur comportement devaient sûrement être alimentés par le flanc arrière (flanc sud-est ou est). La traîne devrait être active aujourd'hui. On peut tabler sur des CAPE de 500 J/kg, de quoi faire des choses sympathiques (orages et risque de grésil). Espérons que la couverture nuageuse se déchire histoire de chauffer la marmite et d'avoir de belles lumières. | |
|
| |
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) Dim 27 Avr - 23:40 | |
| Ben finalement, les vrais orages sont restés un peu en retrait sur la bordure Pays de la Loire/Sud Normandie, sans réellement progresser vers le Centre. Et les quelques occurrences plus au nord n'ont pas duré... Bon c'est pas grave car pour une traine, il y a d'autres enjeux. Je suis allé me balader entre Authon la Plaine et Voves, et j'ai été servi en petites structures typiques, mammas, enclumes basses et très allongées, petites averse bien localisées et arc-en-ciel, bref avec une lumière parfois très propre et contrastée, un régal. J'essaierai de démouler 2-3 photos Espérons tout de même que les jours à venir seront plus toniques (jeudi ??) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril) | |
| |
|
| |
| Echéance instable de saison (fin avril) | |
|