Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Echéance instable de saison (fin avril)

Aller en bas 
+20
Amaury
ahu81
Louis
yannicklyon
Robin Richard
Supercell54
misteph62
Porcin78
Damien49
moow
F1666
Julien argentique
Olivier BUHARD
DW4012-Fabien
Kuban
cyclone30
patlmx
Néant27
Xav28
Henri Buffetaut
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:51

Louis a écrit:
Argh Olive tu aurais du rester en Ardèche, ils ont un joli petit système isolé en air sec, qui donne pas mal de foudre en ce moment !  Smile 


Et oui c'est mon effet oragofuge Smile Suffit que je parte et hop, les potos du coin sont servis Laughing

Bon c'est pas grave je compte bien me "rattraper" demain. Il semble que les conditions soient réunies pour avoir quelques belles cellules sur l'IDF en transit d'est en ouest vers le début de soirée. Je compte bien tenter le coup, ça devrait le faire sans trop de difficulté.

Très chouettes vos ambiances les amis ! ça ressemblait pas mal à ce que j'ai croisé cet après midi en Bourgogne, avec un bon flash en prime sous une averse faible non loin de Nitry Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 2:24

Jolis rideaux de précipitations Kévin.  Wink 

Pour demain, les modèles diffèrent au niveau de la position de l'instabilité. J'aurais tendance à privilégier la Champagne et la Lorraine où est stationné l'air le plus potentiellement instable. Des averses orageuses possibles également en IdF mais dans une moindre mesure. De toute façon, il faut naviguer à vue dans ce genre de situation : c'est du local. Il n'y a que dans le sud-ouest où l'activité orageuse s'annonce généralisée et organisée.

Concernant vendredi, ça reste le bazar et je me demande sérieusement à quelle sauce nous allons être dégustés au nord de la Seine. La présence d'un dynamisme plus affirmé semble avantager la Picardie/NPDC. En revanche, c'est plus propre vers le nord-est. Donc perso je la jouerais comme ça : pluies orageuses ou orages sur Picardie, orages sur NPDC, averses ou orages plus locaux sur Champagne/Lorraine/Alsace. Espérons que l'on ait les 12°C de Td et les 20°C de température 2m...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:15

Les nouveaux runs GFS et WRF sont plutôt bons pour l'IDF ce matin, surtout pour avoir quelque chose en nocturne. Les paramètres d'instabilité se maintiennent à un niveau significatif toute la nuit, avec au minimum 500à 600 J/Kg de CAPE et un LI qui ne dépasserait pas le -1°C à minuit. Pas mal de cisaillement et un flux à 500 qui n'est tout de même pas négligeable !
Le RS prévi n'est pas mal non plus sur toute la zone Champagne - IDF de 17h au milieu de nuit (j'ai pas regardé plus tôt ou plus tard).
Donc l'idée de Kuban me semble pas mal du tout : commencer par la Champagne pour ma part SI il n'y a rien sur place en IDF, et suivre le flux vers l'ouest pour finir à domicile.

Sur le papier, ça le fait. MAis ça va dépendre de l'ensoleillement, qui est bon à l'est de Paris pour l'instant et devrait le rester, et avec les advections douces qui se produisent par le sud, je ne suis pas trop inquiet pour que les Td grimpent un peu plus (les 12°C seraient déjà d'actualité par endroit sur la zone visée).
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:22

Je n'avais pas prêté attention aux conditions de nos amis du SO !! Tous dehors les gars, les Loulou Flieg Cyclone30 et compagnie ! C'est la première grosse de la saison qui vous attend on dirait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:52

Hello... On vient de rentrer et je dois dire qu'il y a eu de bonnes orographies sur l'Italie hier. Il semblerait que l'on remette le couvert quotidiennement jusqu'à samedi. Ainsi après les volcans, place aux orages (parfait!)

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 20042013

Sympa comme tout vos photos les zamis! Smile
Hâte de m'y remettre plus franchement!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:15

Rhôôôô, l'Papy il a posté une bien belle fontaine ! Vous vous êtes fait du plaisir là haut les amis, extra ! Hâte de vois ce que vous nous ramenez dans la besace !

 bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:27

Arf, magnifique Henri !!!  I love you

Olivier BUHARD a écrit:
Les nouveaux runs GFS et WRF sont plutôt bons pour l'IDF ce matin, surtout pour avoir quelque chose en nocturne. Les paramètres d'instabilité se maintiennent à un niveau significatif toute la nuit, avec au minimum 500à 600 J/Kg de CAPE et un LI qui ne dépasserait pas le -1°C à minuit. Pas mal de cisaillement et un flux à 500 qui n'est tout de même pas négligeable !
Le RS prévi n'est pas mal non plus sur toute la zone Champagne - IDF de 17h au milieu de nuit (j'ai pas regardé plus tôt ou plus tard).
Donc l'idée de Kuban me semble pas mal du tout : commencer par la Champagne pour ma part SI il n'y a rien sur place en IDF, et suivre le flux vers l'ouest pour finir à domicile.

Sur le papier, ça le fait. MAis ça va dépendre de l'ensoleillement, qui est bon à l'est de Paris pour l'instant et devrait le rester, et avec les advections douces qui se produisent par le sud, je ne suis pas trop inquiet pour que les Td grimpent un peu plus (les 12°C seraient déjà d'actualité par endroit sur la zone visée).

Yes Olive, GFS n'est d'ailleurs pas le seul à faire ça. Mais franchement ça reste le bazar. Perso, en me fiant uniquement aux obs', je dirais que ça va déclencher entre le Centre et les Ardennes, c'est là qu'on retrouve l'air le plus potentiellement instable avec les Td à 12°C et où ça chauffe. Cette masse d'air devrait être advectée vers l'IDF par le flux d'est mais restera-t-il quelque chose... J'ai l'impression que WRF surestime l'activité sur les côtes de la Manche (notamment le flux).

Demain, l'instabilité semble filer plus rapidement vers le nord-est. Damned.
Revenir en haut Aller en bas
Julien argentique
Altocumulus
Altocumulus
Julien argentique


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Chesnay/Caen
Emploi : Biocoop
Date d'inscription : 07/06/2013

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:31

Magnifique ça, Henri!! On en veut d'autres!!

Pour aujourd'hui, oui, c'est encore un peu fouillis pour le nord et Ile de France. Autant le WRF 005 est plutôt sympa, autant celui de Kéraunos ne voit lui pas grand chose sur IDF(pour ceux qui ne pourront pas bouger beaucoup) Ca va être du suivi en Live, quasiment..

Pendant ce temps là, les sudistes doivent trépigner!!! De belles 'tites supercellulles à l'avant de la bête, belle perspective!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejulien.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:30

ça s'active en Espagne, tout doucement, ainsi qu'en Allemagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:37

Magnifique Henri ! Vous vous êtes éclatés  cheers 

Côté Normandie ben on va suivre les dégradations depuis l'écran  Basketball trop au sud pour aujourd'hui et trop au nord-est demain.
Ici on sera en marge de tout, dans l'entre deux, le "pas assez": pas assez de soleil, pas assez de chaleur, pas assez d'instabilité, pas assez de forçage... Very Happy
On risque de se manger le reste du MCS demain matin empêchant toute convection pour l'aprèm.

En tout cas ça commence à se mettre en place dans le SO, vous allez vous éclater ! Kéraunos mentionne un risque de supercellule à l'avant du MSC (comme souvent), veillez au grain les amis !


Sinon une nouvelle fenêtre s'ouvre pour mardi prochain, le nord et le nord-est seraient une nouvelle fois en première ligne. C'est encore loin cependant.
Revenir en haut Aller en bas
ahu81
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:01

Bonjour,
Très belle photo Henri!

Bah y sont où les chasseurs du sud ouest? Première grosse dégradation prévue de la saison et j'ai pas l'impression qu'on sera nombreux sur le coup...

Y'a des Toulousains, des Tarnais, des Gersois qui comptent chasser aujourd’hui? Ca fait pas longtemps que je suis dans le coin et c'est vrai que ca ferait plaisir de rencontrer les chasseurs locaux!!

En tous cas, profitez bien de cette journée orageuse!!


Dernière édition par ahu81 le Jeu 24 Avr - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:12

Miam miam le volcan.

Bon bah ici sinon 2014 commence pas terrible pour les centre-ouetistes. Toujours rien à l'horizon. Pfff normalement le début de printemps c'est chez nous qu'il faut aller pour les orages. Là faut aller dans le Sud-Ouest, le Nord, l'Est et même du coté des Alpes. C'est quoi cette histoire !!

Espérons que cet été ça soit le contraire mouhahahaha...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:28

En bourgogne non plus ya pas grand chose... Moi qui voulais m'échauffer avant les grandes plaines :s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:20

ça m'a l'air bien flotteux pour l'instant dans le SO non?  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:42

Néant27 a écrit:
ça m'a l'air bien flotteux pour l'instant dans le SO non?  Neutral 
Il fait bien plus frais que prévu sur l'Aquitaine et l'Ouest MP. Moins de 18° sur Auch contre 22° de prévu.
Plus à l'Est, pour Toulouse, le ciel s'est un peu couvert, mais on dépasse déjà les 21°. Il va falloir attendre encore un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:45

Et en attendant, ça décolle sur la Nièvre, direction N-NO. Vue les vitesses de déplacement des cellules, on a le temps de finir de bosser...
WRF 0.05 bien calé a priori sur les localisations, je pense qu'on peut s'y fier pour la journée tout de même Smile Les paramètres ont l'air certes surestimés, mais le derniers run colle bien aux observations de précip. Les Td entre 10 et 12 sont réalistes et pourraient de ce fait onter à 14°C en soirée sur est Centre/ouest Bourgogne/Sud Champagne.

Tenterais p'têt Nogent ou Bromeilles... A voir.

Moow, t'es dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:11

A tiens ça ce réveille autour de la côte d'or.

On verra bien ce que ça donne d'ici 16h30 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:31

Pour l'instant, les cellules ne parviennent à se former que sur les reliefs. Mais il est fort possible qu'elles se maintiennent une fois en plaine (forçages locaux dus aux courants descendants).

Le flux est vraiment lent. On a le temps de voir venir comme tu dis Olivier. Avec la remontée du minimum par le sud-ouest, le flux devrait accélérer au fil des heures. Je me les ferais bien ces cellules mais le ratio route/intérêt est pas terrible pour l'instant. Et encore moins s'il faut se taper les bouchons parisiens haha. albino Donc stand-by.

Pour demain, hormis le NPDC et les frontières belges, j'ai peur qu'il ne faille plus attendre grand-chose. Timing défavorable : à 12z, la CAPE est quasiment déjà hors de nos frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:49

Kuban a écrit:
Je me les ferais bien ces cellules mais le ratio route/intérêt est pas terrible pour l'instant. Et encore moins s'il faut se taper les bouchons parisiens haha. albino Donc stand-by.

ça tu l'as dit... les bouchons, c'est pas le pieds... cela dit nous sommes en période de vacances scolaire, et il m'a semblé hier que ce n'était pas trop trop chargé en rentrant côté sud. Après je ne sais pas comment c'est chez toi.

Par contre niveau structures peut y avoir du beau, surtout avec ces cisaillements. Et niveau foudre, les orages de ces derniers jours ont été plutôt productifs : je tablerais bien sur du 1000-1500 impacts/heure comme ces derniers jours vers la fin d'après-midi.

Bon, on est pas pressé comme tu le soulignes. On va surveiller tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:59

Ces fameux bouchons, je vais pas le cacher, c'est ce qui me fais très souvent réfléchir sur le ratios temps/chasse/arrivée pour les orages..

Le problème c'est pas de remonter du SUD, mais de DESCENDRE !! Bref, c'est chiant, vraiment chiant, quand on peut pas se libérer tot Sad et ça fait louper de bien belles choses.


Dernière édition par Amaury le Jeu 24 Avr - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:18

Ca gonfle bien en direction de l'est, les premiers cb ne sont pas loin..
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:25

Ça gonfle bien également du côté d'Epernon!
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:51

Ambiance sympa ici avec de beaux cumulus qui poussent dans un ciel bleu, ça va jusqu'au congestus et le meilleur d'entre eux a même lâché une faible averse juste au sud pendant quelques minutes.
Cependant ça s'effondre vite.
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:51

Olivier BUHARD a écrit:
Kuban a écrit:
Je me les ferais bien ces cellules mais le ratio route/intérêt est pas terrible pour l'instant. Et encore moins s'il faut se taper les bouchons parisiens haha. albino Donc stand-by.

ça tu l'as dit... les bouchons, c'est pas le pieds... cela dit nous sommes en période de vacances scolaire, et il m'a semblé hier que ce n'était pas trop trop chargé en rentrant côté sud. Après je ne sais pas comment c'est chez toi.

Par contre niveau structures peut y avoir du beau, surtout avec ces cisaillements. Et niveau foudre, les orages de ces derniers jours ont été plutôt productifs : je tablerais bien sur du 1000-1500 impacts/heure comme ces derniers jours vers la fin d'après-midi.

Bon, on est pas pressé comme tu le soulignes. On va surveiller tout ça Wink

Bien remarqué l'ami, j'avais oublié. Ça devrait aller du coup.

Il y a des cumulus bourgeonnants ici mais ils semblent être arrêtés par une inversion, matérialisée par des stratocumulus hauts.

Au niveau cisaillement, je trouve que c'est pas terrible. Les orages n'ont aucune organisation. C'est du pop-corn.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:52

Oui, mais un bel amas est parti sur l'Yonne et remonte plein NO ! Dès que Madame arrive, je lui pique la voiture et hop ! Direction Bromeilles voire plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Echéance instable de saison (fin avril)   Echéance instable de saison (fin avril) - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echéance instable de saison (fin avril)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première synop instable et chaude de la saison
» Vers un temps plus instable (après le 10 avril?)
» Lancement de saison [MAJ Time-Lapse Bouillonnements 10 avril]
» Seconde partie du mois d'Avril
» Premiers VRAIS orages de la saison (fin Avril, début Mai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: