Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Problème avec mon matos photo ...

4 participants
AuteurMessage
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus

Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !

Problème avec mon matos photo ... Empty
MessageSujet: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 2:21

Salut !

Voila j'ai un problème avec mon matos photo, je m'en suis rendu compte lors de ma chasse du jour, toutes mes photos sont bonnes pour la poubelles ...

On m'a offert un Canon 400D, et j'ai acheter d'occaz l'objectif de base Canon 18-55 F/3.5

Du coup j'ai fait quelques test de prise de vue pour vous montrer le problème.

En gros j'ai un méga flou sur toute la partie gauche de mon image quand je shoot avec l'ouverture max cad a f/3.5 :

Problème avec mon matos photo ... 1402528489

La même a f/22 :

Problème avec mon matos photo ... 1402528756

Bien-sur l'appareil est poser dans les 2 cas.

Alors on pourrait se dire que c'est la profondeur de champ provoque ça, mais non ça me le fait sur toutes mes photos en pleine avec des arbre à même distance à gauche et à droite de l'image, ou alors j'ai peut-être rien compris à la profondeur de champ ?

Me la serais-je fait mettre sur l'achat de ce 18-55 ?

PS : La photo qui m'a fait me rendre compte du problème, ma première photo d'une cellule orageuse aboutie, bon elle est pas magique de base hein on est d'accord, mais on voit clairement le flou à gauche qu'on ne retrouve pas à droite.

Problème avec mon matos photo ... 1402547133
Revenir en haut Aller en bas
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 7:59

C'est bizarre... Une lentille a certainement bougé un peu, lors d'un choc ou un truc du genre. Dans ce cas, tu ne peux rien faire à ton niveau, va falloir l'emmener à la réparation.
bderoffy a écrit:

Me la serais-je fait mettre sur l'achat de ce 18-55 ?
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 8:05

Ba c'est bien à la première chose que j'ai penser aussi, mais en y reflechissans, ça fait quand même un moment que je m'en sert et sur mes autres photos je voit pas ce phénomène, donc peut-être me la suis-je mis tout seul ...

Le truc c'est que je me souvient pas l'avoir choquer, peut-être trimballer à l'arrache dans un sac mais pas de choque réel donc je vois pas.
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain
Grandoude

Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 10:51

Aurais tu d'autres photos révélant ce probleme? Car tes 2 photos sont pas représentatives pour bien incriminer ton objectif. Sur ta photo à 3.5, si tu fais la mise au point sur le fer à repasser il est tout a fait normal que le coté gauche de ton bureau soit flou vu qu'il n'est pas à la meme distance focale que le fer à repasser. Essayes un autre test en ayant des éléments à la meme distance focale , un a gauche, un a droite et un au centre.

Ensuite il est dommage d'avoir acheté un 18-55, qui est l'objectif fournit de base avec ton 400D, ce genre d'objectif "low cost" se négocie aux alentours de 50€ sur le net, il est donc inutile de chercher à le faire réparer si celui ci se retrouve défectueux...Cela te coutera 2 à 3 fois plus cher de vouloir le faire réparer.

Mais vu que tes photos ne peuvent incriminer ton objectif, il serait préférable de te faire prêter un objectif pour que tu puisses vérifier si ces phénomènes se reproduise. Car il se peut tres bien aussi que ton capteur soit mal positionné, il se peut que le plan capteur ne soit pas parfaitement parallèle à la lentille de ton objectif, ce qui peut provoquer ce genre d'anomalie.

Tu dis ne pas avoir souvenir de chocs sur ton objo mais tu dis aussi le transporter à l'arrache dans un sac. Il ne faut pas oublier que cet objectif tout plastique, possède une lentille frontale mobile, elle se déplace d'avant en arrière en faisant une rotation, il est donc important, lors du rangement de celui ci, de repositionner la lentille frontale en position basse pour éviter tout mouvement violent du bloc lentille. Le fait d'etre tout plastique n'arrange rien, le plastique supporte moins bien les chocs!
http://photomadoude.aminus3.com/
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain
Grandoude

Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 10:53

Ah et pour info...ton capteur aurait peut etre besoin d'un pti nettoyage...Vu les traces à f22  Laughing Laughing 
http://photomadoude.aminus3.com/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:27

Grandoude a écrit:
. Sur ta photo à 3.5, si tu fais la mise au point sur le fer à repasser il est tout a fait normal que le coté gauche de ton bureau soit flou vu qu'il n'est pas à la meme distance focale que le fer à repasser. Essayes un autre test en ayant des éléments à la meme distance focale , un a gauche, un a droite et un au centre.

C'est la première chose à faire ! A F/22, il y a bien des chances que tout soit net ; même en réglant la map à l'infini, tu as peut-être passé la limite de la distance hyperfocale.
http://obuhard.free.fr
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitimeLun 23 Mai - 19:55

Salut a tous , je repasse par la tres longtemps apres pour vous donner des nouvelles de mon matos.

Donc au final j'avais bien un probleme avec mon objo , je m'en suis rendu compte apres avoir acheter un sigma 17-50 f/2.8 au top .

Du coup a pleine ouverture les photos etait un peu crades , mais j'ai vite trouver finalement , comme mentionner ici mon capteur était bien degueulasse ( des grosses taches dessus ).

Apres nettoyage ca va beaucoup mieux, pas de miracle ce n'est qu'un 400d mais il encore quelques beaux restes.

Je lorgne fortement sur le 80d .... Reste a convaincre madame.

Merci à vous pour les pistes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec mon matos photo ...   Problème avec mon matos photo ... I_icon_minitime

Problème avec mon matos photo ...
Page 1 sur 1