Hello les potos,
Le samedi, direction avec la famille Buhard dans l'Yonne. Nous assisterons à un défilé de cellule à l'étage moyen tout au long de la soirée et de la nuit.
Une première cellule passe devant nous.
1/ La foudre est rare.
2/ Base ondulée
Nous descendons vers le sud afin d'intercepter un orage plus vigoureux mais celui-ci trépasse avant que nous soyons en position. D'ailleurs l'activité orageuse tend à régresser dans le secteur. On sent poindre l'odeur du flop. On en vient à se dire qu'on aurait mieux fait de tracer en Picardie/Normandie.
A la tombée du jour cependant, de nouvelles cellules se réactivent. Elles sont de nouveau assez avares en foudre. En revanche, les rares impacts qui se montrent sont plutôt esthétiques.
3/
4/
Les cellules s'activent de plus en plus et passent quasiment toujours sur le même axe. On se pose vers Courtenay.
5/ Bosquet 1 - Chasseurs 0
6/
7/ Rideau de précipitation assez dense. L'impact est quasiment noyé.
Un peu plus tard, de très jolies bases charbonneuses qui me rappellent celles du 3 août 2013 :
8/
Un système plus étendu nous passe dessus, mais hormis de l'eau et des flashs, pas grand-chose à voir.
Le lendemain des averses orageuses sont annoncées. Je quitte Olivier et sa femme, direction le nord 77.
Un orage se présente face à moi. La foudre est assez rare.
9/
10/ Les rideaux de précipitations sont un peu verdâtres. Mais surtout deux tubas sont visibles sur la gauche. La foudre n'a pas voulu se montrer, dommage.
11/ Le tuba de droite semble avoir une rotation anticyclonique.
12/ Grandiose
13/
14/ Un avion en approche pour CDG entre dans le monstre. On ne voit pas bien mais l'un des tuba est toujours là.
15/ Un arcus semble s'être formé en 5 min chrono.
16/ Avant de me faire engloutir, je parviens à capturer un impact.
Ensuite, ce sont des pluies torrentielles avec quelques grêlons balayés par un vent fort. Les ruissellements sont importants et les routes se transforment en rivières.