Bonjour,
Ces photos ont été réalisées le 23 et 24 juillet 2014. Un marais barométrique concerne le pays. Les modèles suggèrent des orages isolés un peu partout mais difficile de savoir où il vont éclater.
23 juillet : Sur les bons conseils de madame Buffetaut, je prends la direction de la Beauce et me place à l'ouest de la forêt de Rambouillet. Dans ces situations erratiques, je me dis comme lui que le surplus d'humidité apporté par la forêt conjugué à l’îlot de chaleur parisien devrait booster la convection.
Quand j'arrive, une cellule est déjà en train de sévir aux confins du Loiret/Essonne/Eure-et-Loir. Malheureusement, la masse d'air est plutôt crasseuse.
1/
Je surveille une zone convective en approche par le nord-est. Au loin, de vigoureux cumulus congestus s’élèvent vers les hautes couches de l’atmosphère. Ils forment régulièrement des pileus mais se cassent rapidement la figure.
2/
A mesure que cette zone se rapproche les cumulus prennent de plus en plus d’ampleur. Je commence à bien le sentir.
3/
L’un des cumulus parvient au stade ultime tandis que d’autres naissent au nord. Une activité électrique est détectée.
4/
Je suis mal placé, je remonte donc vers le nord et atterris non loin de Dreux.
5/ Un véritable orage est né. Le tonnerre est audible. Je suis à l'ultra grand-angle, l'orage est bien plus proche qu'il n'y parait.
De nouvelles cellules se forment sur le flanc nord. Des pileus coiffent souvent les sommets, signe de mouvements ascendants rapides.
6/
Les éclairs sont bien planqués. Je ne verrai qu’un seul impact (loupé).
7/ Ça tombe dru avec un joli pied de pluie/grêle.
8/ L’orage trépasse avant de m'atteindre.
Je prends la direction du Mans. Sur le chemin, je me retrouve par hasard à proximité d’une petite cellule orageuse vers la Ferté-Bernard (est Sarthe). Je me pose sur un point de vue en catastrophe. La foudre se montre, les moustiques aussi.
Rideau 30 min plus tard. Ce fut aussi bon que court et inattendu.
10/
11/
12/
24 juillet :Les modèles sont toujours aussi versatiles. La Bretagne semble tout de même bien exposée. Je prends donc la direction de Rennes.
Les premiers cumulus naissent vers midi. Une heure plus tard, le premier Cb nait. Game on.
13/
Le tonnerre gronde mais la cellule crève avant d’arriver sur ma position.
Un peu plus tard, une nouvelle cellule démarre. La convection est bien vigoureuse. Les mouvements ascendants sont visibles sans problème à l’œil nu.
14/
15/ C'est parti !
16/
Je tente de prendre quelques éclairs mais rien ne sort des nuages. Le seul éclair qui ait daigné se montrer est ce superbolt. Il tape à environ 6 km.
17/
Comme je le craignais, ça devient vite le bazar. La convection part dans tous les sens. Difficile d’attraper les cellules et d’éviter les précipitations stratiformes.
Je repars vers l’est, vers Vitré (35). Une zone orageuse sévit sur la Mayenne. Elle se déplace vers l’ouest. Comme l’est 35 n’a rien eu, je le sens bien.
Je me pose entre Vitré et Châteaubourg. Effectivement, l’orage est très actif : le tonnerre est permanent et la cellule de déclenchement bipe pratiquement en continu.
Malheureusement, tout reste dans les nuages une fois encore. J’arrête la prise de photos, ça ne sert à rien.
18/ Joli pied de pluie/grêle
Cet orage s’achèvera par un superbolt à 5 km. Le puissant coup de tonnerre qui s’en est suivi m’aura donné des frissons de peur et de plaisir…
Direction le nord. Un nouvel orage croise dans les environs de Fougères. Je me place entre Fougères et Vitré. Contrairement à ce que je pensais, l’orage glisse vers l’est et non vers le sud-est. Je suis mal placé mais n’ai guère envie de faire plus de bornes avec des orages aussi erratiques. J’attrape juste ce petit inter, il est comme soufflé par l’éolienne.
19/
Plus tard, un vigoureux système convectif sévit sur l’Orne, la Mayenne et la Sarthe. Malheureusement, je suis trop gourmand et me fais engloutir dans les précipitations. Ajouté à ça l’absence de point de vue et d’endroits pour s’arrêter, on obtient un joli fanny. Plusieurs stations du coin recueilleront plus de 50 mm.
Au final, une situation franchement pas facile à appréhender mais bien excitante. Rien de tel pour aiguiser son instinct de chasseur.