Bonjour à tous.
En cette période de grand calme, j'en profite pour faire du tri dans les photos de l'été : voici le récit du 8 aout.
En cette journée du 8 aout, tous les modèles convergeaient vers une ligne orageuse traversant le sud ouest de part en part, pouvant même prendre une configuration de LEWP.
A 18h, je pars vers le point de vue de Mirepoix sur Tarn (Merci ElectriC! ), 19h je suis sur place, après un premier arrêt je rejoins un petit groupe repéré un peu plus loin, je rencontre 4 chasseurs, pour certains c'était leur première chasse!
Le ciel est complétement couvert au sud et à l'ouest alors que sur l'est du Tarn est encore sous le soleil. Les signes d'instabilité sont nombreux mais les images radars sont pour le moment assez timide.
Mais très rapidement les premiers impacts surgissent à l'ouest, je sors le matos et commence les prises de vue.
J'oublie alors complètement de surveiller les radars... petite erreur de ma part qui aurait pu couter cher!
1)
2)
L'activité électrique est intense, mais peu photogéniques, j'ai des dizaines de photos comme les précédentes... Mais au sud ouest les choses s'agitent, de lourds roulements se font entendre et attire mon attention, le ciel qui était assez terne jusque là laisse entrevoir un début d'arcus qui approche rapidement.
Je décide de sortir le deuxième reflex, 1 sur l'activité électrique, l'autre pour shooter cette arcus qui approche.
3)
L'activité électrique est toujours intense à l'ouest/nord-ouest.
4)
Pendant ce temps là, l'arcus approche à une vitesse folle,
5)
Un tit panorama s'impose :
6)
Tandis qu'à l'ouest les impacts se font plus proches,
7)
Au loin des powerflashs se font voir, l'adrénaline monte, il faut partir, les lumières des villages au sud ouest s'éteignent les unes après les autres.
Tout le monde fait ses dernières photos puis on remballe le matos au plus vite.
9)
10)
11)
La voiture démarre sous les premières grosses rafales, je me suis fait prendre au jeu, le gros est sur moi, heureusement j'ai repéré des abris proches pour moi et la voiture. Je ne sais pas où part l'autre équipe de chasseurs...
Sur la route, les débris volent, plusieurs arbres entravent déjà la route, les vagues de pluie sont extrêmes et les impacts nombreux et proches!!!
Je rejoins un abri tant bien que mal et attend le passage du plus gros mais avec toujours l'idée de chasser l'arrière de ce monstre...
Je repars 15 min plus tard, le vent est beaucoup plus calme et la pluie moins intense, l'activité électrique elle est toujours intense!
Les dégâts sur la route vers l'autoroute d'Albi sont impressionnants, arbres cassés nets sur la route, inondations locales, je met un temps fou pour rejoindre l'autoroute ( j'ai même failli rentrer dans un arbre abattu bien masqué dans un virage, MERCI à l'automobiliste qui m'a fait les appels de phares 5 sec avant!!! Le bas de caisse du Partner a bien morflé quand même). Je ne m'arrête pas pour prendre des photos des dégâts, j'espère toujours faire des photos de l'arrière de l'orage.
J'arrive enfin à 22h sur un autre point de vue au centre du Tarn, la pluie est modéré mais je sors le matos et commence à shooter :
(Désolé pour les gouttes d'eau sur certaines photos!)
12)
13)
14)
15)
16)
17)
18)
19)
20)
21)
Il est pas loin de minuit, la pluie continue à tomber mais l'activité électrique est plus sporadique, il est temps de rentrer, la soirée fût bonne bien que trop risquée! En rentrant quand je vois ce qui s'est passé au radar (LEWP se formant juste avant de toucher notre position) et les premières nouvelles des dégâts, je comprend que je ne suis pas passé loin...
Merci de votre visite, n'hésiter pas à m'apporter vos avis/critiques/suggestions!!!