| Premières instabilités printanières? | |
|
+9Charles G DW4012-Fabien Supercell54 Xav28 Kuban cyclone30 moow Olivier BUHARD Henri Buffetaut 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 3 Avr - 16:44 | |
| Tendance fragile qui était sans doutes un feu de paille. Affaire à suivre | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 3 Avr - 20:37 | |
| P'tits zorages sur la Loire Atlantique en cours Risque bien évalué par Keke... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 3 Avr - 21:21 | |
| Oui, je viens de voir cela. La saison est en route. Plus que 2 ou 3 semaines | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 3 Avr - 23:31 | |
| Ah oui, sur le front froid. Je n'avais pas vu. Pour la semaine prochaine, CEP entretient le doute. La goutte froide ibérique est plus y en forme que sur GFS. Entre ces deux versions, on retrouve pas mal de scenarii intermédiaires sur les autres modèles. Comme d'habitude, pas évident de savoir ce que vont faire ces sournoises gouttes froides... Vu la situ générale, je dirais qu'il ne faut pas perdre espoir pour la fin de semaine prochaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Sam 4 Avr - 16:43 | |
| C'est très bleu mais c'est un début et surtout sur une échelle bien large. Mais bon, patientons | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Dim 5 Avr - 16:05 | |
| ça verdoit: Après c'est encore loin et ça change tout le temps; reste que la tendance est en train de bien s'affirmer... W & S | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Dim 5 Avr - 17:34 | |
| Yes Henri, la situ générale commence à sentir bon sur le long terme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Dim 5 Avr - 20:33 | |
| C'est encore très versatile même si la dynamique globale reste assez encourageante. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Lun 6 Avr - 0:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Lun 6 Avr - 22:47 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mar 7 Avr - 11:59 | |
| De toute façon faudra bien que ça arrive A surveiller en tout cas c'est sûr. La synop s'annonce en plein réchauffement d'ici là et ça aussi ça fait du bien ! Après, les masses d'air "pseudo-instables"de début de printemps, on commence à connaître : ça jaunoit pendant un moment avant de claquer en général. En tout cas plusieurs modèles vont dans le même sens. Par contre niveau insta, run de GFS de ce matin : que dalle ! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mar 7 Avr - 12:57 | |
| Mouep les diagrammes GEFS sont toujours alléchants pour le 13-14 Je prépare mon véhicule cette semaine, nettoyage, modif et installation panneaux solaires | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mar 7 Avr - 14:07 | |
| Les RS prévis pour GFS sont sympas pour l'instant pour le 14....
par contre je regardais les tophs de l'an passé à la même date... on était parti avec Moow faire une virée à la poursuite des grosses madame qui avait circulé sur le SO IDF et sur Paris... Y avait des colzas déjà très avancés et ont y allait "presque en tee-shirt" (avec une tite laine tout de même...)
Ben là 2015, rien à voir ! | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mar 7 Avr - 14:19 | |
| - Xav28 a écrit:
- Mouep les diagrammes GEFS sont toujours alléchants pour le 13-14
Je prépare mon véhicule cette semaine, nettoyage, modif et installation panneaux solaires C'est reparti ! Pour ma part, je ne vois rien de particulier lundi/mardi prochain, que ce soit sur GFS ou CEP. On est protégé par l'anticyclone. Donc même si les échéances sont déraisonnables, les sondages sont plutôt secs car la subsidence fait son œuvre. Et comme Olivier, j'ai bien l'impression que GFS surestime toujours ses CAPE malgré la mise à jour. GFS déclenche mardi en Bretagne car il y a une goutte froide qui pivote au large mais à J+7, ça ne veut pas dire grand-chose. En revanche, la suite est potentiellement plus excitante... Je verrais bien la première véritable dégradation de la saison dans 10 jours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mar 7 Avr - 18:45 | |
| Oui moi aussi. Olive tu as raison d'ailleurs. J'ai traversé ce matin la France de Toulouse à Paris. je trouve qu'il y a beaucoup de retard tout de même. Colzas pas fleuri, champs encore en dormance et la végétation n'a pas vraiment démarrée. Par contre ça ne va plus tarder je pense.
Kuban, comme toi je sent que d'ici 10-15 jours ça va partir pour de bon (et c'est normal) | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mar 7 Avr - 20:05 | |
| Oui, la végétation est aussi à la bourre que les grosses madames. En revanche, ça va bien exploser dans les jours qui viennent et on espère que le ciel fera de même. | |
|
| |
F1666 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Pays du Bessin, Calvados, Normandy Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mer 8 Avr - 0:36 | |
| Ouais la même, cela devrait décoller dans les 10/12 jours. Toujours des petites choses qui apparaissent sur GFS. Pareil que Xav, je m'attaque au camion cette semaine | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mer 8 Avr - 15:39 | |
| oui, ça va et viens, au gré du placeme,t des centres d'action. On y est... (presque) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Mer 8 Avr - 22:33 | |
| L'année dernière la végétation avait 2 semaines d'avance, en 2013, 3 semaines de retard, cette année c'est dans les clous... donc pas de quoi s'inquiéter | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Jeu 9 Avr - 10:58 | |
| C'est vrai qu'on avait pris de mauvaises habitudes sur ce plan là... Pour ce qui est des fenêtre météo, il y a du revirement dans la façon dont les modèles signalisent les prochaines fenêtres intéressantes pour nous... Pour ma part, je vais tout de même jeter un oeil à ce vendredi soir, même si je suis très sceptique : cela fait tout de même plusieurs fois que certains modèles (GFS/GEFS mais pas CEP...) envoient quelques signaux, confirmés par Keke pour le quart NO.... Après faudra p'têt jeter tout de même un oeil aussi au début de semaine prochaine qui, même si les signaux sont perpétuellement limites, pourrait donner quelque chose de sympa pour ouvrir la saison. C'est perturbé et même... même un peu instable | |
|
| |
Charles G Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Localisation : Le Perreux-sur-Marne Emploi : La poste Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Jeu 9 Avr - 19:15 | |
| Ouais le flux de S S-O instable, bien que parfois mou, semble tenir à peu près le coup depuis quelques temps quand même.
Il va bien se passer quelque chose bon diou! | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 10 Avr - 14:00 | |
| Oui, c'est evident. Moi je suis sur la breche lundi soir. et peut-être mardi, non? A voir. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 10 Avr - 15:06 | |
| Ouep la Manche et Normandie pour lundi soir?!
Cette aprem, y a un truc pour la basse Normandie mais tellement discret que je vais laisser tomber.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 10 Avr - 15:49 | |
| oui 200-300 J/Kg de CAPE cet après-midi sur Basse Normandie. Sans doute plus probablement intéressant vers les côtes tout de même à mon avis. Les LI ici sont prévus plutôt bons (faiblement) mais ça va manquer de poudre... Lundi à mercredi (au moins) pas inintéressant non plus, mais j'attends de voir comment les hautes pressions vont inhiber l'instabilité en BC avec les runs. Les RS prévis GFS sont sympas, bien inclinés et des sommets qui pourraient atteindre les 9500-10000 m par endroit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? Ven 10 Avr - 21:30 | |
| Oui et les signaux commencent à être très encourageants pour jeudi prochain aussi. je pense que ça va être le top départ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premières instabilités printanières? | |
| |
|
| |
| Premières instabilités printanières? | |
|