Bonjour à toutes et à tous!
Premier post sur le forum de la communauté Phototormenta, j'en profite pour me présenter rapidement : Florent RENAUT, j'habite en Normandie et pratique la contemplation atmosphérique depuis quelques années déjà. J'effectue quelques passages sur le forum depuis ses débuts et je décide enfin de passer le pas pour m’inscrire afin de partager avec vous ces ambiances et atmosphères célestes.
Voici donc cette sortie de la nuit du 4 au 5 Mai dernier,
Igor et moi décidons de nous diriger vers la pleine de Beauce pour cette nuit du 4 Mai dans l'espoir d'y rencontrer quelques cellules orageuses lors cette dégradation qui fut fort prometteuse pour cette journée et nuit.
Sur place vers 21 h, Nous constatons le grand changement sur le dernier point niveau convection mais nous restons vigilants car le ciel nous laisse tout de même quelques indices qui donnent un peu d'espoir. Des premières cellules pluvieuses se forment vers 1h du matin dans les environs, puis une cellule un peu plus active remonte vers nous et le ciel commence à s'illuminer tranquillement avec des premiers roulement de tonnerre qui se font entendre au loin. Un noyau pluvieux plutôt intense se forme et nous prenons la décision de tenter de la devancer malgré le flux très soutenu au dessus de nos têtes.
Direction le Nord-Est d'Orléans avec un ciel qui s'illumine de plus en plus mais tout autant pluvieux, puis c'est trop tard, le noyau pluvieux qui a perdu en vigueur se déverse sur nous. Le passage fut court et intense puis la foudre à l'arrière de la cellule illumine l'horizon.
1 -
2 -
Vu l'heure tardive et l’accalmie, nous prenons la route du retour direction Chartres puis Rouen, au loin une autre cellule orageuse s'active et se dédouble sous nos yeux avec un moteur droit qui gagne en intensité. Trop loin pour nous, nous nous contentons de l'observer (mais il me semble que Henri a réussis à la prendre en photo). Toutefois, d'autres cellules se forment juste derrière avec une bonne activité électrique. Nous sortons de l'axe principal un peu avant Evreux pour trouver un point de vue. Là encore nous sommes un peu juste car le nuage rouleau à double couche est déjà presque au dessus de nous et l'activité est quasi inexistante. Les premières lueurs du jour (il est 4h30 passées) offre une belle ambiance avec un ciel très cisaillé qui provoque la formation rapide de structures nuageuses et turbulentes.
3 -
4 -
5 -
6 -
Merci à vous d'avoir pris un peu de votre temps!