Cet épisode orageux a pourtant très mal commencé me concernant puisque j'attendrais presque toute la nuit du 04 au 05 juin que le risque orageux prévu sur la côte atlantique et bretonne se déclare. En vain. A 4h du matin, ne voyant toujours rien sur les radars, la fatigue me gagne. Je dois en plus garder de l'énergie pour le lendemain.
C'est d'autant plus frustrant que je me rendrais compte le lendemain matin au réveil qu'un orage assez violent et a déplacement lent a eu lieu à moins de 50km de chez moi entre 6 et 10h du matin (Anjou). Évidemment au moment où je me lève celui-ci accélère son déplacement et quitte les frontières du département. Irrattrapable.
Pas de panique, le risque orageux est prévu fort ce 05 juin, mais surtout au Nord de Paris. Trop loin. Le meilleur rapport qualité-km pour moi concerne l'Eure-et-loir (28). A midi, je pars direction Chartres, 3h d'autoroute.
Mais juste avant de partir une petite photo du ciel pré-orageux qui a lieu chez moi (Ancenis 44) :
Il n'est que midi, c'est donc très prometteur. Cette ligne de cumulus formera d'ailleurs quelques heures plus tard une ligne orageuse vers Laval (53).
A 16h j'arrive enfin vers Chartres. Il fait 32°C sous un grand ciel bleu. J'aperçois au loin les orages qui se forment en Picardie. Mais ce n'est pas pour moi, je devrais traverser Paris, trop compliqué. Je prends donc mon mal en patience et n'est pas le choix de faire confiance aux modèles.
17h. Une ligne orageuse prometteuse commence à se former à l'Ouest de Chartres, je décide de la rejoindre au plus vite. Malheureusement je vais perdre énormément de temps en faisant la bêtise de faire confiance à un spot non vérifié et de traverser le centre-ville. Sortie des bureaux un vendredi soir, c'est le calvaire. Je mets presque 1h à sortir de Chartres et les orages ne m'ont pas attendu. Le spot tant désiré n'est de plus pas à la hauteur des espérances.
Orage prometteur qui s'éloigne de moi vers 18h :
Mais au Sud de Chartres de nouveaux orages se forment, toujours vers 18h :
C'est sans doute ma dernière chance, les orages sont prévus n'évoluer que jusqu'en début de soirée dans les environs. Pour avoir toute mes chances de bien intercepter cette nouvelle ligne, je dois absolument retraverser Chartres et me placer à l'Est de la ville. En ne faisant cette fois pas la même erreur, je prie pour qu'il n'y ait pas de bouchon.
19h. Enfin placé correctement la ligne orageuse arrive juste. C'est parfait et la lumière est magnifique. (panorama de 5 photos)
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h13_pano_supercell1.pngMais niveau violence orageuse je reste un peu sur ma faim.
19h20, alors que la ligne se rapproche, j'aperçois sous la base un pannus se former. Peut être le début d'un nuage-mur ? Je n'ose vraiment y croire.
19h22, tout s'accélère à une vitesse folle. L'orage semble exploser, la transformation est presque visible à l'oeil nu. La lumière est excellente. (panorama de 4 photos)
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h22_pano_supercell1.pngAucun doute possible, une supercellule est en train de se former sous mes yeux. La signature radar présente une accélération avec déviation vers la droite. (panorama de 2 photos)
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h24_pano_supercell1.pngLe RFD sur la gauche de la photo s'enroule autour du nuage-mur, qui reste lui presque immobile.
19h30, je suis aux anges. Quel spectacle magnifique. Panorama de 3 photos. Un énorme coup de foudre aura lieu devant le nuage-mur (sans doute un positif), mais au moment où j'effectuais les réglages. Dommage.
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h28_pano_supercell1.pngPetit zoom sur la structure mésocyclonique.
Le RFD finit par me passer au-dessus de la tête et l'orage commence à s'éloigner de moi. Un vent fort commence à souffler après son passage et la température chute très brutalement. De 32°C il y a 1h, ma voiture n'indique plus que 17°C, soit une chute de 15°C. Du jamais vu. Panorama de 3 photos (19h33).
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h33_pano_supercell1.pngLe nuage-mur semble progressivement s'étaler et s'étirer vers le Sud de la ligne. 19h36, panorama de 3 photos.
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h36_pano_supercell1.pngA nouveau une curieuse forme laminaire m"indique qu'il y a encore du cisaillement. Je guète la présence éventuelle de tuba. 19h41, panorama de 3 photos.
Voir en plus grand ici :
http://www.meteobell.com/Dossiers/1506_05/20150605_19h41_pano_supercell1.pngEnfin je laisse s'éloigner cet orage et m'intéresse à la suivante qui commence à se révéler au contre-jour. 20h
Mais il ne fait plus que 17°C, avec un vent frais. Je suis assez sceptique quand au potentiel de cet orage, bien qu'il me montre de loin le contraire. Un split a même lieu sur le radar. 20h10. Notez près du sol, ce qui ressemble à un nuage en rouleau. Cela disparaitra cependant rapidement.
Bien que l'orage soit prometteur, je devrais encore m'éloigner de la route du retour si je veux le chasser, je décide alors de rentrer, j'ai en effet encore 3h de route et la supercellule précédente, bien que manquant de foudre m'a bien repus .
J'apprendrais plus tard que ce dernier orage a donné de belles formes mésocycloniques. J'aurais sans doute dû persévérer.