Cette journée du 30 juin 2015 fut la plus chaude sur l'Ouest de la France depuis de très nombreuses années. Certains records sur les stations officielles ont même été battu :
- Niort a par exemple battu le record mensuel de juin avec 38°C relevé.
- La Roche-sur-Yon a battu à la fois son record mensuel pour un mois de juin, mais aussi le record pour un mois de juillet avec 36.9°C relevé.
- Enfin Nantes a battu un record mensuel qui datait de 1952 avec 37.1°C.
Quand je décide de partir en chasse ce 30 juin, vers 21h il fait encore 34°C dehors chez moi à Ancenis (44). Direction le bord de mer aux Sables-d'Olonnes en Vendée pour un éventuel épisode orageux. Éventuel car mal appréhendé par les modèles. En effet l'air est encore très sec en basse couche et cela peut inhibé totalement le risque orageux.
Arrivé sur le littoral vers 23h, alors que le soleil se couche, il fait encore plus de 26°C avec un taux d'humidité en nette augmentation, la sensation de chaleur monte en flèche. Je suis bientôt rejoint par jeremy bourriau et franck gaulthier, puis plus tard par valentin perrault.
L'activité électrique en mer est importante, mais en raison de la pleine lune et d'une couche de brume chaude en surface nous avons du mal à apercevoir les flashs. Il faudra attendre 2h du matin pour qu'enfin cela devienne photographiable.
1. 2h15, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
L'activité électrique cependant est en nette décroissance à l'approche des côtes. Les cellules deviennent à la fois plus discontinues et jouent à saute-mouton avec nous.
2. 2h33, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Devant cette activité sporadique qui semble faiblir et travaillant le lendemain franck décide de nous quitter. Quelques cellules cependant longent la côte vers le Nord, mais la pollution lumineuse et les immeubles en bords de falaise nous empêchent de bien en profiter.
3. 2h52, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Il faut trouver un autre point de vue avec une meilleure vue vers le Nord. Direction vers un phare à proximité. Nous perdons jeremy lors du déplacement. Je me retrouve donc seul avec valentin à profiter de cette cellule.
4. 3h09, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Sans doute la meilleure photo de la soirée.
5. 3h11, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Dommage que l'activité en pleine mer ne soit pas plus importante.
6. 3h12, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Cependant l'avantage de cette situation où les orages nous tangentant est que la pluie à du mal à rentrer dans les terres. Nous restons donc pour l'instant au sec.
7. 3h15, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Nous regardons maintenant vers le Sud où une nouvelle cellule électrique se forme. L'ambiance est vraiment unique, le littoral étant en conflit perpétuel entre la brise de mer, plus fraiche et humide et la brise de terre chaude et sèche, ce qui provoque souvent des changements brutaux à la fois de température, de brume (entrée maritime), de vent et d'ambiance, parfois dans la même minute, voir très bizarrement, dans la même seconde (rafale de vent chaude et sèche, suivi d'une rafale de vent fraiche et humide). C'est d'ailleurs ce conflit de masse d'air qui est à l'origine de l'apparition des orages sur la frange littorale.
8. 3h34, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
L'activité éléctrique a cependant fortement décru par rapport à ce qui était visible loin en pleine mer en début de nuit. Enfin la pluie qui reste bloqué depuis un moment sur la bordure du trait de côte finit par nous submerger. Dans l'espoir de suivre les orages qui remontent dans les terres, je décide de rentrer chez moi en suivant les orages.
9. 3h41, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Je suis la pluie tout du long et arrive enfin à devancer les cellules au niveau des Herbiers. Je m'arrête vers le Mont des Alouettes où la vue est bien dégagé.
10. 5h06, les Herbiers (Vendée - 85)
Une cellule assez proche et bien électrique ma gratifie d'un joli spectacle.
11. 5h07, les Herbiers (Vendée - 85)
L'aube commence à poindre le bout de son nez et j'aperçois les premières lueurs du jour alors que la cellule continue de me gratifier de son feu électrique.
12. 5h17, les Herbiers (Vendée - 85)
Il est 5h du matin et l'air est encore chaud. Il fait encore 23°C avec un taux d'humidité proche des 80%. De mémoire de chasseur de l'Ouest de la France depuis plus de 10 ans, c'est du jamais vu.
13. 5h18, les Herbiers (Vendée - 85)
Cette soirée est vraiment magnifique. J'ai eu raison de persévérer jusqu'au petit matin.
14. 5h20, les Herbiers (Vendée - 85)
Le jour commence à se lever. Devant moi la foudre et dans mon dos des virgas se forment dans un ciel rougeoyant.
15. 5h22, les Herbiers (Vendée - 85)
Une dernière photo avant de rentrer vraiment. La fatigue commence à me gagner et je profite moins du spectacle keraunique. J'ai encore de plus la moitié du chemin
16. 5h25, les Herbiers (Vendée - 85)
Je ferais cependant une dernière halte au Nord de Beaupréau (49) en suivant les dernières cellules alors que le jour sera vraiment levé, mais cela ne donnera rien de très esthétique. Finalement j'arriverais chez moi vers 7h du matin au moment où ma femme et mon bébé se lèveront. Heureusement que je ne travaillais pas et que je ne gardais pas mon fils ce jour là. ^^ D'autant que le soir même de nouveaux orages sont prévus dans la région. Mais c'est une autre histoire...