En ce 12 Septembre, météo-France annonçait un temps ensoleillé et très sec; tout juste serait-il un peu voilé en soirée.
A 15h00, libéré du boulot, je ne peut que constater qu'une chose..............ça bourgeonne grave!!!!!!!!!!!!!!!
Alors plusieurs choix s'offrent à moi.
-Appeler Charlot 94 afin qu'il vienne profiter avec moi du show célèste tonitruant.
-Foncer tête baissée.
-Ne rien faire (un peu honteux pour un chasseur d'orage, je le conçoit)
La solution appel à un ami étant opté, je file chercher mon APN chez moi et bondit (encore plus rapidement) sur l'esplanade du chateau de Versailles.
La vue vers le Sud est pour le moins prometteuse.
Vers le Sud, les bourgeonnements semblent vouloir s'activer est un Cumulonimbus Clvus semblent vouloir atteindre les hauts étages de la troposphère.
elle nous a sorti une petite phrase amusante. "Oui, c'est quand les nuages (Il avaient un Congestus au zénit) vont se cogner que la foudre tombera". Je regarde Charlot, qui un peu intrigué au départ se mort les lèvres pour ne pas éclater de rire.
J'ai eu très envie de répondre que c'était tout à fait ça et que comme les nuages auront mal (pauvres chéris) ils vont pleurer et que ça va faire une grosse averse de pluie.
Revenons en à nos orages. Vers l'Ouest, le ciel s'est assombrit et un beau rideau de pluie localisé bouche l'horizon, tout en présentant un net renflement sur sa partie gauche, signe évident d'une forte microrafale.
Cependant l'air trop sec ne permis pas l'écclosion d'orages puissants et ceux-ci moururent rapidement.
Le lendemain, de forts orages devaient nous concerner. Ils n'ont pas eu lieu.
C'est le surlendemain que tard dans la soirée, (vers 22h00). que bouquinant, j'aperçut un Flash vers le Sud-est. Joie!
Ni une, ni deux, je fonce jusqu'à mon grenier en quatrième vitesse.
Les flashs sont assez rares et les grondements très étouffés, sont noyés dans des précipitations modérées à l'arrière.
On peut voir très clairement les rainures d'un arcus multicouche.
Les autres photos furent assez difficiles à prendre en raisons de rafales très humides et de la pluie assez forte.
Ce n'est qu'à la fin de l'orage que des internuageux éclataient très loin sous l'enclume très basse sur l'Horizon.
Cet orage fut modéré, mais assez agréable à photographier.
Passons maintenant à l'estimation de l'intensité de ces orages.
Orages du 12/09/2006:
Précipitations:1/4
Vents:0,5/4
Foudre:0,5/3
Soit: un total de 2/10 (orage très faible)
Orage du 14/09/2006:précipitations:2/4
Vents:1,5/4
Foudre:1/3
Soit: un total 4,5/10 (orage modéré).